Montage du numéro 53

Publié par admin
jan 10 2011
Imprimer le post
Cliquer pour agrandir ! Le fascicule n°53 comprend la deuxième demi-étrave en résine ainsi que le dernier gabarit pour le perçage des hublots.

Comme vu avez pu le voir sur le forum et dans le descriptif du numéro 52, la méthode et la manière indiqué dans le fascicule pour la pose de ces étraves ne me conviennent pas en raison de l’épaisseur importante que cela donne au niveau de l’étrave.

En posant les étraves à l’avers sur la coque, on se rend compte qu’un montage en biseau en supprimant la partie centrale en MDF donne un bon résultat et la pièce semble avoir été dessiné pour cela. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
C’est partit, … la partie centrale est coupée. J ‘ai laissé 1,5cm pour pouvoir coller dessus. Cliquer pour agrandir !
Comme le montre la première photo, la partie de MDF que j’ai laissé est un peu grande. Je l’ai donc biseauté un peu. Et on peut voir la simulation de montage sur la deuxième. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Je colle donc en même temps les deux demi-étraves avec de la colle à deux composants. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Ensuite masticage afin de boucher les trous. Comme on peut le voir sur les photos précédentes certains trous sont assez importants mais cela n’est pas un problème.
Ci-contre voici le résultat, après ponçage du mastic.

Cette modification peut faire un peu peur comme cela, mais la réalisation est plutôt simple. Elle ne demande pas de compétence ni de matériaux particuliers. Maintenant chacun est libre de faire ou pas cette modification.
A noter cependant qu’un petit truc  me gène. On le voit sur les photos du fascicule et les miennes, il y a un espace en l’avant du pont et le début des pièces en résine de 2mm. Le risque est que quelque chose vienne s’ajouter par devant les pièces en résine pour former la forme très pointu de l’étrave. L’autre point qui me fait penser à cela est que la forme donnée par ces pièces en résine est quand même loin de la réalité. Affaire à suivre …

Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !

Commenter sur le forum