madou a écrit :Merci Denis pour le plan,
c'est très intéressant, avec une observation qui me vient à première lecture du plan : plus les caboteurs de croisière sont longs, larges et hauts, plus les cabines sont étroites !
Cette remarque peu sympathique à l'égard des machins de croisière actuels est essentiellement due à l'esthétique que la rentabilité forcenée des promoteurs aquatiques impose : des barres de HLM flottantes. J'ai lu récemment qu'une ile flottante mobile pouvait accueillir plus de 5000 passagers, on peut supposer qu'au total, personnel inclus, il doit s'y trouver plus de 7000 personnes.
Le fond de cet article portait aussi sur la sécurité des personnes embarquées, en cas de besoin d'abandon du vaisseau. Si les normes internationales sont obligatoirement respectées : quotas de places dans des chaloupes, gilets flottants, embarcations de survie... les moyens opérationnels ne sont pas du tout envisagés. Vous avez 5000 personnes, donc par exemple 5500 places disponibles dans des chaloupes réparties des 2 côtés du navire. Si le bateau prend de la gite d'un côté, vous perdez la moitié de vos chaloupes.... on peut envisager une catastrophe maritime qui pourrait causer 2 fois plus de morts que l'effondrement des tours à NYC il y a qques années.
A l'évidence l'esthétique évolue, en fonction de l'évolution des besoins, de la technique et de beaucoup de paramètres objectifs ou subjectifs. Les transatlantiques devaient franchir l'Atlantique, ils étaient donc conçus en conséquence. Les caboteurs de croisière évoluent le long de côtes ou entre des iles et limitent le risque d'affronter de gros coups de vent ou de fortes houles, ce que n'attendent d'ailleurs pas les résidents (sont-ce encore des passagers ?). Les navires au long cours enregistraient leur passage du Cap Horn et l'inscrivaient (en général à une des portes de la passerelle). Il est très improbable que le Disney machin ou Carnival truc passe sans encombre ce Cap, ils ne sont pas prévus pour, mais peuvent s'appeler quand même porter des noms genre : rois des mers (assez révélateur d'une civilisation et de son époque)
Bon je n'aime pas ces nouveaux bateaux de croisière, vous l'aurez compris, c'est aussi peut-être une histoire de générations qui me fait envisager la forme du Titanic ou du France (1912) comme désuette au regard des lignes de l'Andrea Doria ou du France (1962).
à vos claviers
marc
Madou, tu te lances dans un débat très intérrésant.
Tout d'abord quelques chiffres sur le Norwegain Epic :
- 5186 passagers et 1730 membres d'équipage = 6916 personnes à bord
- 12 "lifeboat" de 293 places + 8 tenders de 267 places = 5653 places
En plus il y a les canots gonflables mais je n'en connais ni le nombre ni la capacité.
A noter que sur ce navire, les canots de sauvetage sont placés en débordement et assez bas, afin de permettre une mise à l'eau facile et limiter le risque de ne pas pouvoir utiliser tout une partie du "drome" de sauvetage en cas de gite importante.
Après il faut être clair, les anciens paquebots étaient des "liners" concu pour naviguer en pleine mer et par temps mauvais.
Les navires récents sont fait pour de la croisères. Il suffit de voir pour cela l'accident très recent sur le Louis Majesty, qui s'est retrouvé face à des vagues de 8 mètres. Résultat : 3 morts et 15 bléssés car sur ce navire il y a un bar avec des baies vitrés donnant juste sur l'étrave !!!
Perso, je suis pas "contre" ces navires récents, j'aime bien leurs inovations même si leurs design extérieurs et loin d'arriver à la cheville du France.