Cinquantième anniversaire du lancement du France

Les commentaires des news sont ici

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
madou
rang6
rang6
Messages : 506
Inscription : 04 février 2010, 21:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : ne sait pas
Ancien du France ? : Non

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#21 Message par madou » 10 mai 2010, 12:28

et quand on peint, il ne faut pas faire de bavures, c'est sur ! :) :D :lol:
à+
marc

moussaillon
rang6
rang6
Messages : 610
Inscription : 09 février 2010, 13:46
Nom : crosnier
Prénom : emmanuel
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Localisation : voir punaise

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#22 Message par moussaillon » 10 mai 2010, 12:48

madou a écrit :et quand on peint, il ne faut pas faire de bavures, c'est sur ! :) :D :lol:
à+
marc
il y a beaucoup de métier où il faut éviter une bavure
dès le bébé qui met un bavoir, jusqu'au vieux...
là il faut faire propre, alors?
:geek:

Avatar de l’utilisateur
francway
rang6
rang6
Messages : 280
Inscription : 31 janvier 2010, 13:08
Nom : STE.......
Prénom : théodore
Abonné ? : Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#23 Message par francway » 10 mai 2010, 20:11

madou a écrit :Salut à vous,
merci Denis pour les photos, c'est cool d'y avoir pensé, éspérons que Biloute va s'y retrouver.
Dis nous Théodore, qu'est ce qui ne va pas avec les vitres de la piscine, peux tu nous en dire plus ? Elle est superbe ta maquette du France, tu la sors d'où celle-ci ?

à+
marc
regardez la dernière ranger de fenêtres de la façade du dôme de la piscine ( j'ai l'œil :mrgreen: )

madou
rang6
rang6
Messages : 506
Inscription : 04 février 2010, 21:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : ne sait pas
Ancien du France ? : Non

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#24 Message par madou » 10 mai 2010, 20:19

T'as raison Théodore, il y a 4 portes fenêtres et celles du centre sont plus larges que celles de gauche ou de droite. Il faudrait recompter le nombre de rangées de vitres de la verrière et il me semble que les côtés de cette verrière sont vitrés. Mais l'illusion est là, elle est superbe cette maquette, avec les transats, en bonus... mais, c'est pas les bons :cry: :evil: :twisted:
j'arrête les maquettes, c'est décidé.
à+
marc

Avatar de l’utilisateur
JB52
rang6
rang6
Messages : 353
Inscription : 27 janvier 2010, 12:24
Nom : Moitrot
Prénom : Alain

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#25 Message par JB52 » 10 mai 2010, 23:47

Théodore , avec l autre oeil , tu aurais du voir que le pont entre " la passerelle " et la brise lames, sur la maquette " était en bois " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et alors :roll:

Avatar de l’utilisateur
francway
rang6
rang6
Messages : 280
Inscription : 31 janvier 2010, 13:08
Nom : STE.......
Prénom : théodore
Abonné ? : Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#26 Message par francway » 11 mai 2010, 07:41

JB52 a écrit :Théodore , avec l autre oeil , tu aurais du voir que le pont entre " la passerelle " et la brise lames, sur la maquette " était en bois " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et alors :roll:
:roll:

madou
rang6
rang6
Messages : 506
Inscription : 04 février 2010, 21:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : ne sait pas
Ancien du France ? : Non

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#27 Message par madou » 11 mai 2010, 18:12

c'est le taupe-niveau, hein les Biloutes du France :lol:
à+
marc

biloute59
rang6
rang6
Messages : 986
Inscription : 02 février 2010, 17:25
Nom : castaing
Prénom : alain
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
Localisation : faches thumesnil 59155

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#28 Message par biloute59 » 11 mai 2010, 18:15

oui a l oeil partout notre jb on voit le pro :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
madou a écrit :c'est le taupe-niveau, hein les Biloutes du France :lol:
à+
marc
...
a bientot ALAIN

Avatar de l’utilisateur
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 726
Inscription : 03 janvier 2010, 19:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#29 Message par Denis » 14 mai 2010, 17:27

J'ai mis en page d'accueil du site un petit résumé avec une petite sélection de photos.

Pour ceux qui veulent plus de photos du Norwegian Epic, rendez-vous ici et c'est en bas de page.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar de l’utilisateur
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Inscription : 03 juin 2010, 14:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#30 Message par Fox » 05 juin 2010, 17:58

Denis a écrit :
madou a écrit :Merci Denis pour le plan,
c'est très intéressant, avec une observation qui me vient à première lecture du plan : plus les caboteurs de croisière sont longs, larges et hauts, plus les cabines sont étroites !

Cette remarque peu sympathique à l'égard des machins de croisière actuels est essentiellement due à l'esthétique que la rentabilité forcenée des promoteurs aquatiques impose : des barres de HLM flottantes. J'ai lu récemment qu'une ile flottante mobile pouvait accueillir plus de 5000 passagers, on peut supposer qu'au total, personnel inclus, il doit s'y trouver plus de 7000 personnes.

Le fond de cet article portait aussi sur la sécurité des personnes embarquées, en cas de besoin d'abandon du vaisseau. Si les normes internationales sont obligatoirement respectées : quotas de places dans des chaloupes, gilets flottants, embarcations de survie... les moyens opérationnels ne sont pas du tout envisagés. Vous avez 5000 personnes, donc par exemple 5500 places disponibles dans des chaloupes réparties des 2 côtés du navire. Si le bateau prend de la gite d'un côté, vous perdez la moitié de vos chaloupes.... on peut envisager une catastrophe maritime qui pourrait causer 2 fois plus de morts que l'effondrement des tours à NYC il y a qques années.

A l'évidence l'esthétique évolue, en fonction de l'évolution des besoins, de la technique et de beaucoup de paramètres objectifs ou subjectifs. Les transatlantiques devaient franchir l'Atlantique, ils étaient donc conçus en conséquence. Les caboteurs de croisière évoluent le long de côtes ou entre des iles et limitent le risque d'affronter de gros coups de vent ou de fortes houles, ce que n'attendent d'ailleurs pas les résidents (sont-ce encore des passagers ?). Les navires au long cours enregistraient leur passage du Cap Horn et l'inscrivaient (en général à une des portes de la passerelle). Il est très improbable que le Disney machin ou Carnival truc passe sans encombre ce Cap, ils ne sont pas prévus pour, mais peuvent s'appeler quand même porter des noms genre : rois des mers (assez révélateur d'une civilisation et de son époque)

Bon je n'aime pas ces nouveaux bateaux de croisière, vous l'aurez compris, c'est aussi peut-être une histoire de générations qui me fait envisager la forme du Titanic ou du France (1912) comme désuette au regard des lignes de l'Andrea Doria ou du France (1962).

à vos claviers
marc
Madou, tu te lances dans un débat très intérrésant.
Tout d'abord quelques chiffres sur le Norwegain Epic :
- 5186 passagers et 1730 membres d'équipage = 6916 personnes à bord
- 12 "lifeboat" de 293 places + 8 tenders de 267 places = 5653 places
En plus il y a les canots gonflables mais je n'en connais ni le nombre ni la capacité.
A noter que sur ce navire, les canots de sauvetage sont placés en débordement et assez bas, afin de permettre une mise à l'eau facile et limiter le risque de ne pas pouvoir utiliser tout une partie du "drome" de sauvetage en cas de gite importante.

Après il faut être clair, les anciens paquebots étaient des "liners" concu pour naviguer en pleine mer et par temps mauvais.
Les navires récents sont fait pour de la croisères. Il suffit de voir pour cela l'accident très recent sur le Louis Majesty, qui s'est retrouvé face à des vagues de 8 mètres. Résultat : 3 morts et 15 bléssés car sur ce navire il y a un bar avec des baies vitrés donnant juste sur l'étrave !!!

Perso, je suis pas "contre" ces navires récents, j'aime bien leurs inovations même si leurs design extérieurs et loin d'arriver à la cheville du France.
Bonjour,
Je trouve également que le design actuel des navires de croisières(puisque c'est tout ce qui reste dans la catégorie paquebot)tend allègrement vers la gigantesque boite à savon alvéollée. Objectif, il faut entasser un maximum de moteurs de consommation à savoir "nous". Pour faire le maximum de profit, et pour amortir le plus vite possible la dite boite à savon. Fini les raçés levriers des mers qui bravaient courageusement les humeurs terribles de l'Atlantique nord. Maintenant place aux passerelles en surplomb, aux étraves écrasées comme des nez de pékinois(chiens), aux facades ruches ou clapiers, car tout le monde veux son balcon, enfin aux tableaux arrières plats comme la main. C' est vrai ils se ressembles tous, on peut les fabriquer en série avec differentes options , comme des bagnoles. Adieu splendides Normandie et France. Voyons dans 15-20 ans comment vont-ils évoluer encore. Faut vivre avec notre temps.
Image

Répondre