Réalisation de la maquette en bois du France
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Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

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MessagePublié: 04 Janvier 2011, 21:08 
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ImageLes gabarits fournis pour le perçage des hublots et sabords des numéros 51, 52 et 53 comportent des erreurs. En fait, l'éditeur/constructeur (Hachette/Amati) a oublié de faire la différence entre tribord et babord. Les deux côtes sont identiques dans les gabarits alors que ce n'est pas le cas en vrai. Cette erreur me paressant assez importante et facile a éviter je sort donc le carton jaune.


Comme indiqué sur le forum, je vous propose un correctif à tout cela.  Cependant je ne garantit pas une exactitude à 100% car j'ai quelques différences (sur 3-4 hublots) entre mes différents documents. J'ai essayé de valider avec des photos mais malheureusement, les hublots concernés sont sur la partie noire de la coque et sont donc très peu visible sur les photos.

Pour télécharger les correctifs vous devez être inscrit et connecté au forum.

Je vous propose deux versions de correctifs :
1) vous disposez d'une imprimante A3
Il vous suffit d'imprimer les documents suivants au format A3. Attention une fois imprimé de vérifier en mesurant sur le gabarit d'origine et le nouveau que les dimensions sont bonnes. Suivant les imprimantes des marges peuvent s'ajouter.
Pièce jointe:
110104_Gabarit-51-V1.pdf

Pièce jointe:
110104_Gabarit-52-V1.pdf

Pièce jointe:
110106_Gabarit-53-V1.pdf


2) vous ne disposez pas d'une imprimante A3
Dans ce cas vous appliquez vous même les corrections indiqué dans les documents suivants sur les gabarit d'origine. Les hublots barrés en rouge ne doivent pas être percés.
Pièce jointe:
110104_Gabarit-51-V1-correction.pdf

Pièce jointe:
110104_Gabarit-52-V1-correction.pdf

Pièce jointe:
110106_Gabarit-53-V1-correction.pdf


Je rappelle que vous appliquez ce correctif à vos propres risques (ils sont à priori très très limités). Ce correctif n'est pas officiel.


Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Denis Bourgeois
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MessagePublié: 04 Janvier 2011, 23:38 
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Salut Denis,

Merci mille fois, c'est déjà super de l'avoir fait.
Si quelques "Pros" en matière de documentations sont capables de fournir un correctif et une validation avec certitude, je les remercie par avance.

A plus, didfr.


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MessagePublié: 05 Janvier 2011, 19:30 
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bonjours

merci beaucoup

meme si je n'en suis pas encore la

je les ait telecharger pour plus tard

encore merci

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RICOU72


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MessagePublié: 06 Janvier 2011, 00:08 
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J'ai indiqué dans le premier message que j'avais des doutes sur certains hublots.
En faisant un peu de découpage sur des copies des gabarits d'origine j'ai compris.

En fait il y a toute une colonne de hublots qui ont été ajoutés (en rouge sur l'image)
Cliquer pour agrandir !

C'est comme si ils s'étaient retrouvé avec un décalage et que du coup ils ont ajouté ces hublots. Une des pistes à l'origine du problème est je pense la forme de la pièce arrondie (descente des ponts) qui est assez fausse. Ce point avait été largement évoqué sur le forum.

Cette erreur me parait incorrigible car j'ai pris des mesures et comparer par rapport au "vrai plan" et un très grand nombre de distances (entre hublots, entre portes, ...) sont incorrectes.

Je pense donc qu'il faut laisser cette colonne de hublots faux.

DOMMAGE

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MessagePublié: 06 Janvier 2011, 00:57 
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Denis a écrit:
Une des pistes à l'origine du problème est je pense la forme de la pièce arrondie (descente des ponts) qui est assez fausse. Ce point avait été largement évoqué sur le forum.

Cette erreur me parait incorrigible car j'ai pris des mesures et comparer par rapport au "vrai plan" et un très grand nombre de distances (entre hublots, entre portes, ...) sont incorrectes.



Merci Denis pour toutes ces précisions...

Tu veux dire, que la distance entre hublots se trouvant de part et d'autre, du coté droit comme du coté gauche, sur la même ligne horizontale est responsable de plusieurs décalages ? C'est bien ça ?
Et reprendre le positionnement, est-il vraiment si complexe que ça, cela nécessite t-il, un nombre aussi important de modifications ?


A plus, didfr.


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MessagePublié: 06 Janvier 2011, 11:18 
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didfr a écrit:
[
Merci Denis pour toutes ces précisions...

Tu veux dire, que la distance entre hublots se trouvant de part et d'autre, du coté droit comme du coté gauche, sur la même ligne horizontale est responsable de plusieurs décalages ? C'est bien ça ?
Et reprendre le positionnement, est-il vraiment si complexe que ça, cela nécessite t-il, un nombre aussi important de modifications ?


A plus, didfr.


Le truc c'est que quand on mesure la distance entre deux hublots l'un à côté de l'autre, c'est ok. Mais quand on mesure sur des plus grandes distances, là on commence à avoir des écarts.
Une des pistes c'est aussi le fait, quand faisant le plan à l'echelle ils ont peut être a chaque fois fait des arrondis inférieurs dans le calcul d'où au final ce "trou" que j'estime à 6,5mm. Il faut pas oublier que l'echelle 1/250 est assez petite et qu'il est donc facile d'introduire régulièrement (surtout vu la longueur de la coque) des erreurs de 1/2 à 1/4 de mm mais au final toutes ces petites erreurs cumulées ça fait beaucoup.

Malgrès ceci, l'aspect visuel (en appliquant le correctif) est bon, l'alignement des hublots verticalement est ok. Ce lancer dans une reprise globale des hublots et sabords (qui je rapelle sont déjà percés) me parait être un travail titanesque sans garantie au final de faire mieux.

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MessagePublié: 06 Janvier 2011, 13:13 
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Salut Denis,

Oui, en effet je crois que tu as raison, je vais en rester là aussi, cette erreur est minime et n'aura aucunes conséquences sur l'aspect général.
Encore une fois, mille mercis pour tout ce temps passé à nous fournir ce correctif.


A plus, didfr.


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MessagePublié: 05 Mai 2011, 09:15 
Bonjour Denis,

Je viens d'imprimer le correctif des gabarits 51,52,53 que tu a publiés en janvier.
Sont-ils toujours d'actualité, je veux dire: n'as-tu- pas fait d'autres correctifs dessus, depuis, que j'aurais pu rater?
Merci d'avance


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MessagePublié: 20 Juin 2012, 12:26 
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merci d'avoir pu rectifier les erreurs


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MessagePublié: 13 Juillet 2012, 20:40 
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merci Denis
pour ces infos et merci pour les correctifs
cordialement
Laurent67

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