Spécial numéro 100
Modérateur : Denis
- Denis
- Administrateur
- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
- Contact :
Spécial numéro 100
Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines
Webmaster :
http://paquebots.fr | http://construirelefrance.paquebots.fr |
![]() | ![]() |
-
- rang4
- Messages : 57
- Enregistré le : 02 juillet 2011, 21:19
- Nom : legembre
- Prénom : mickael
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : seine maritime 76
Re: Spécial numéro 100
deja 100
et moi qui en suis qu'au 27
et si on suit hachette on attend toujours le numero de l'affinage de l'etrave mais bon...


- francelio
- rang6
- Messages : 309
- Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
- Nom : pretre
- Prénom : lionel
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Oui
- Localisation : saint nicolas lez arras
Re: Spécial numéro 100
Bonjour
Oui mickael n° 100, et j'ai toujours pas affiner l'étrave, je crois qu'Hachette la mis au tiroir, d'ailleur pour le 100ème ils nous en ont fait encore une bonne;
Dans le FRANCE et son histoire ils nous mettent une pub sur la croisière fabuleuse N°8 aux caraibes en 1971 du 4 décembre au 19 décembre, hors cette croisière était sur le DE GRASSE et non sur le FRANCE, mais peut être qu'Hachette ne lis pas ce qu'ils éditent
Encore merçi et bravo Hachette
Pour preuve le FRANCE était au Havre le 17 décembre jour de mon embarquement après congés, et pour la croisière de noèl en Afrique

A bientôt
Oui mickael n° 100, et j'ai toujours pas affiner l'étrave, je crois qu'Hachette la mis au tiroir, d'ailleur pour le 100ème ils nous en ont fait encore une bonne;
Dans le FRANCE et son histoire ils nous mettent une pub sur la croisière fabuleuse N°8 aux caraibes en 1971 du 4 décembre au 19 décembre, hors cette croisière était sur le DE GRASSE et non sur le FRANCE, mais peut être qu'Hachette ne lis pas ce qu'ils éditent
Encore merçi et bravo Hachette
Pour preuve le FRANCE était au Havre le 17 décembre jour de mon embarquement après congés, et pour la croisière de noèl en Afrique

A bientôt
Modifié en dernier par francelio le 01 décembre 2011, 13:59, modifié 2 fois.
-
- rang6
- Messages : 209
- Enregistré le : 03 juin 2011, 15:38
- Nom : KOENER
- Prénom : DIDIER
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : Bruxelles
Re: Spécial numéro 100
J'en suis au n° 100 et... et j'attends tjr les conseils d'Hachette pour l'affinage de l'étrave.ou encore le collage du toit de la piscine. Donc une bonne partie des amis ont pris les devants en affinant eux-mêmes l'étrave.
Mastic + enduits + poncages répétés + un bon coup d'oeil et de l'huile de coude. £En plus, il me semble que les photos d'Hachette ne sont pas toutes de la même maquette, car (p;ex) le joint entre premirère partie du château et la première pièce du flanc n'était qu'apporximatif, alors qu'aujourd'hui, il est tout à fait impeccable. Donc, Hachette doit souffrir autant que nous, et réadapte leur propre(s) maquettes en parcourant notre forum???.
Mastic + enduits + poncages répétés + un bon coup d'oeil et de l'huile de coude. £En plus, il me semble que les photos d'Hachette ne sont pas toutes de la même maquette, car (p;ex) le joint entre premirère partie du château et la première pièce du flanc n'était qu'apporximatif, alors qu'aujourd'hui, il est tout à fait impeccable. Donc, Hachette doit souffrir autant que nous, et réadapte leur propre(s) maquettes en parcourant notre forum???.
-
- rang4
- Messages : 57
- Enregistré le : 02 juillet 2011, 21:19
- Nom : legembre
- Prénom : mickael
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : seine maritime 76
Re: Spécial numéro 100
ho ce serait bien possible 

-
- rang6
- Messages : 604
- Enregistré le : 17 janvier 2011, 19:33
- Nom : dupont
- Prénom : jean.luc
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Oui
- Localisation : MAISONS ALFORT 94
Re: Spécial numéro 100
sur la tête je me suis déjà exprimé sur la fidèlité de la maquette ,pour certaines inexactitudes ,notamment,les feux de positions vert ,rouge a l'avant essentiel dans le code maritime, omission très grave et non rectifiée ,et de plus non commentée, le maquettistes chevronnés ,ont les cheveux qui se redrèssent sur la tête . quant au prix ,ce n'est pas donné ( a la mesure du passage a l'euros !) mais il faut en parler ,plus le faux frais accompagnant ,colle ,peinture,bandes adhésives ,classeurs,etc, personne n'est obligé , perso c'est une opportunité de néophyte de mettre en place guidé d'une maquette de bateau ,sur lequel j'ai passé cinq ans de ma vie , grace au fascicules de progression et surtout aux rectifications de Denis ,et autres menbres du forum , j'arrive avec mon expérience zéro a tirer qque chose d'assez correcte merci a vous ,je ne pense pas l'exposer , mais l'important pour moi est de utiliser mes méninges pour ne pas quelles s'endorment et que mon cerveau analyse et commande mes doigts de fées(de boucher) de façon délicate durant ces 140 numéros ,un bail deux ans et demi ,cela ne nous rajeunit pas je vais la mettre en évidence sous cloche ,en hauteur sur une étagère bien vue . merci a vous France- ment votre J.L.D
-
- rang0
- Messages : 1
- Enregistré le : 19 juillet 2011, 02:48
- Nom : Conquer
- Prénom : Philippe
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
Re: Spécial numéro 100
Bonjour à tous.
Je construis aussi la maquette du paquebot mais je n'en suis pas encore là... Je regarde toujours avec attention les numéros que je récupère chez mon buraliste.
ATTENTION il y a des erreurs concernant les pièces du numéro 99 et du numéro 100...
Le paquebot FRANCE n'est pas un paquebot symétrique, il est souvent différent à bâbord et à tribord.
Dans le n°99 la pièce n°321 est fausse.
Nous sommes à ce niveau là dans la zone du court de squash :
- dans la partie centrale, vous trouvez le court de squash lui même avec une mezzanine sur sa partie arrière.
- dans la partie tribord, vous trouvez 1 des 2 bowling du paquebot (l'autre est situé au pont Verandah au niveau du club des jeunes). Le jeu de bowling est éclairé par une série de grandes baies vitrées qui donne sur le pont découvert.
- dans la partie bâbord, vous trouvez la zone des vestiaires, il n'y a donc pas besoin d'avoir une série de grandes baies vitrées donnant sur le pont découvert. Donc dans la pièce n°321, il faut obstruer les grandes ouvertures faites.
Dans le n°100 la pièce n°324 est fausse.
Nous sommes à ce niveau là dans la zone arrière de la passerelle de navigation :
- il y avait la salle des cartes qui occupait toute la largeur sauf sur bâbord,
sur bâbord :
- une pièce pour les appareils gonio,
- la chambre du garçon de service du commandant,
- une pièce pour l'appareil de radio transmission bélinographe,
= la très grande salle de radiotransmission.
France à Southampton vue aérienne bâbord
sur tribord l'appartement du commandant avec d'avant en arrière :
- le bureau,
- la chambre,
- la salle à manger.
France à Southampton vue aérienne tribord
Toutes les pièces de cette zone était équipée à l'origine de fenêtres type sabord.
En charge du suivi de construction et de finition du paquebot, le commandant Georges Croisile qui était habitué au fonctionnement des paquebots sur la ligne de l'Atlantique-nord a fait modifier les ouvertures donnant sur la salle à manger de ses appartements pour y avoir plus de lumière. Les nouvelles fenêtres retenues ont été les mêmes que celles des appartements de luxe Gascogne et Provence et de demi luxe situés un peu plus en arrière (cabine 5001 à 5021 et cabine 5002 à 5022)
Le commandant Croisile a également fait modifier les ouvertures de la passerelle de navigation : celle la plus à tribord et celle la plus à bâbord. Elles étaient au départ équipées d'un hublot, il a fait réaliser une fenêtre de grande taille et arrondie - elle a subsisté sur le ss NORWAY jusqu'à la fin du navire.
Si on regarde les photos du lancement du paquebot on repère les ouvertures originales.
Une autre erreur existe aussi au niveau du PATIO PROVENÇAL : les notices détaillées de montage précisent de mettre les ouvertures symbolisant les portes d'accès en fer forgé vers l'avant, c'est le contraire car elles sont à l'arrière.
Je tenais à préciser ces éléments car certains d'entre vous ont pris le soin par exemple de réaliser les aménagements et installations de la piscine de classe touriste, il serait dommage de ne pas faire attention à celà qui se voit au premier coup d'oeil sans regarder les détails de la maquette.
Bonne continuation à tous et surtout bon courage pour la construction de la maquette.
Philippe
Vous pouvez retrouver des détails du paquebot sur mon blog Atlantique-nord chez skyrock.com
Je construis aussi la maquette du paquebot mais je n'en suis pas encore là... Je regarde toujours avec attention les numéros que je récupère chez mon buraliste.
ATTENTION il y a des erreurs concernant les pièces du numéro 99 et du numéro 100...
Le paquebot FRANCE n'est pas un paquebot symétrique, il est souvent différent à bâbord et à tribord.
Dans le n°99 la pièce n°321 est fausse.
Nous sommes à ce niveau là dans la zone du court de squash :
- dans la partie centrale, vous trouvez le court de squash lui même avec une mezzanine sur sa partie arrière.
- dans la partie tribord, vous trouvez 1 des 2 bowling du paquebot (l'autre est situé au pont Verandah au niveau du club des jeunes). Le jeu de bowling est éclairé par une série de grandes baies vitrées qui donne sur le pont découvert.
- dans la partie bâbord, vous trouvez la zone des vestiaires, il n'y a donc pas besoin d'avoir une série de grandes baies vitrées donnant sur le pont découvert. Donc dans la pièce n°321, il faut obstruer les grandes ouvertures faites.
Dans le n°100 la pièce n°324 est fausse.
Nous sommes à ce niveau là dans la zone arrière de la passerelle de navigation :
- il y avait la salle des cartes qui occupait toute la largeur sauf sur bâbord,
sur bâbord :
- une pièce pour les appareils gonio,
- la chambre du garçon de service du commandant,
- une pièce pour l'appareil de radio transmission bélinographe,
= la très grande salle de radiotransmission.
France à Southampton vue aérienne bâbord
sur tribord l'appartement du commandant avec d'avant en arrière :
- le bureau,
- la chambre,
- la salle à manger.
France à Southampton vue aérienne tribord
Toutes les pièces de cette zone était équipée à l'origine de fenêtres type sabord.
En charge du suivi de construction et de finition du paquebot, le commandant Georges Croisile qui était habitué au fonctionnement des paquebots sur la ligne de l'Atlantique-nord a fait modifier les ouvertures donnant sur la salle à manger de ses appartements pour y avoir plus de lumière. Les nouvelles fenêtres retenues ont été les mêmes que celles des appartements de luxe Gascogne et Provence et de demi luxe situés un peu plus en arrière (cabine 5001 à 5021 et cabine 5002 à 5022)
Le commandant Croisile a également fait modifier les ouvertures de la passerelle de navigation : celle la plus à tribord et celle la plus à bâbord. Elles étaient au départ équipées d'un hublot, il a fait réaliser une fenêtre de grande taille et arrondie - elle a subsisté sur le ss NORWAY jusqu'à la fin du navire.
Si on regarde les photos du lancement du paquebot on repère les ouvertures originales.
Une autre erreur existe aussi au niveau du PATIO PROVENÇAL : les notices détaillées de montage précisent de mettre les ouvertures symbolisant les portes d'accès en fer forgé vers l'avant, c'est le contraire car elles sont à l'arrière.
Je tenais à préciser ces éléments car certains d'entre vous ont pris le soin par exemple de réaliser les aménagements et installations de la piscine de classe touriste, il serait dommage de ne pas faire attention à celà qui se voit au premier coup d'oeil sans regarder les détails de la maquette.
Bonne continuation à tous et surtout bon courage pour la construction de la maquette.
Philippe
Vous pouvez retrouver des détails du paquebot sur mon blog Atlantique-nord chez skyrock.com
- Fox
- rang6
- Messages : 518
- Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
- Nom : RENARD
- Prénom : Arnaud
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : Strasbourg
Re: Spécial numéro 100
Merci Philippe pour ces informations ultra précises. On va ouvrir l'oeil.Atlantique_nord a écrit :Bonjour à tous.
Je construis aussi la maquette du paquebot mais je n'en suis pas encore là... Je regarde toujours avec attention les numéros que je récupère chez mon buraliste.
ATTENTION il y a des erreurs concernant les pièces du numéro 99 et du numéro 100...
Le paquebot FRANCE n'est pas un paquebot symétrique, il est souvent différent à bâbord et à tribord.
Dans le n°99 la pièce n°321 est fausse.
Nous sommes à ce niveau là dans la zone du court de squash :
- dans la partie centrale, vous trouvez le court de squash lui même avec une mezzanine sur sa partie arrière.
- dans la partie tribord, vous trouvez 1 des 2 bowling du paquebot (l'autre est situé au pont Verandah au niveau du club des jeunes). Le jeu de bowling est éclairé par une série de grandes baies vitrées qui donne sur le pont découvert.
- dans la partie bâbord, vous trouvez la zone des vestiaires, il n'y a donc pas besoin d'avoir une série de grandes baies vitrées donnant sur le pont découvert. Donc dans la pièce n°321, il faut obstruer les grandes ouvertures faites.
Dans le n°100 la pièce n°324 est fausse.
Nous sommes à ce niveau là dans la zone arrière de la passerelle de navigation :
- il y avait la salle des cartes qui occupait toute la largeur sauf sur bâbord,
sur bâbord :
- une pièce pour les appareils gonio,
- la chambre du garçon de service du commandant,
- une pièce pour l'appareil de radio transmission bélinographe,
= la très grande salle de radiotransmission.
France à Southampton vue aérienne bâbord
sur tribord l'appartement du commandant avec d'avant en arrière :
- le bureau,
- la chambre,
- la salle à manger.
France à Southampton vue aérienne tribord
Toutes les pièces de cette zone était équipée à l'origine de fenêtres type sabord.
En charge du suivi de construction et de finition du paquebot, le commandant Georges Croisile qui était habitué au fonctionnement des paquebots sur la ligne de l'Atlantique-nord a fait modifier les ouvertures donnant sur la salle à manger de ses appartements pour y avoir plus de lumière. Les nouvelles fenêtres retenues ont été les mêmes que celles des appartements de luxe Gascogne et Provence et de demi luxe situés un peu plus en arrière (cabine 5001 à 5021 et cabine 5002 à 5022)
Le commandant Croisile a également fait modifier les ouvertures de la passerelle de navigation : celle la plus à tribord et celle la plus à bâbord. Elles étaient au départ équipées d'un hublot, il a fait réaliser une fenêtre de grande taille et arrondie - elle a subsisté sur le ss NORWAY jusqu'à la fin du navire.
Si on regarde les photos du lancement du paquebot on repère les ouvertures originales.
Une autre erreur existe aussi au niveau du PATIO PROVENÇAL : les notices détaillées de montage précisent de mettre les ouvertures symbolisant les portes d'accès en fer forgé vers l'avant, c'est le contraire car elles sont à l'arrière.
Je tenais à préciser ces éléments car certains d'entre vous ont pris le soin par exemple de réaliser les aménagements et installations de la piscine de classe touriste, il serait dommage de ne pas faire attention à celà qui se voit au premier coup d'oeil sans regarder les détails de la maquette.
Bonne continuation à tous et surtout bon courage pour la construction de la maquette.
Philippe
Vous pouvez retrouver des détails du paquebot sur mon blog Atlantique-nord chez skyrock.com
Si finalement cette maquette devient qualité musée, ce sera bien grâces à toutes les corrections qu'on y aura apportés.
Si on écoute Hachette ce sera plutôt dessus de cheminée......
C'est un peu comme si c'était nous, les responsables de la qualité musée.
-
- rang6
- Messages : 610
- Enregistré le : 09 février 2010, 11:46
- Nom : crosnier
- Prénom : emmanuel
- Abonné ? : Non Abonné
- Localisation : voir punaise
Re: Spécial numéro 100
chapeau pour ces précisions

