Les commentaires des news sont ici
Modérateur : Denis
-
Denis
- Administrateur

- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
-
Contact :
#1
Message
par Denis » 09 avril 2012, 21:51

 | Il y a 100 ans … le 10 avril 1912 à 12h15 GMT (10/04/1912 13h15 heure française), le Titanic appareillait de Southampton en Anglettere avec à son bord 953 passagers et 889 membres d’équipage. |

 | Il y a 100 ans … le 10 avril 1912 à 18h35 GMT+1 (10/04/1912 18h35 heure française), le Titanic arrive à Cherbourg.
A bord du transbordeur le Traffic, 15 passagers sont débarqués du Titanic ainsi qu’un peu de fret. Les 102 passagers de troisième classe qui attendaient pour monter à bord du plus grand paquebot du monde embarquent les premiers pour le voyage à bord du Titanic .
L’autre transbordeur de la White Star Line, le Nomadic, emmène également 179 passagers à son bord : 151 de première classe, dont quelques unes des plus grandes fortunes du siècle et 28 passagers de seconde classe, tous en partance pour l’Amérique. Embarquement également de produits de luxe français : champagne, vins, fromages.
A 20h10 GMT+1 le paquebot appareille de Cherbourg pour Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande. |

Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et
French Lines
-
Denis
- Administrateur

- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
-
Contact :
#2
Message
par Denis » 10 avril 2012, 21:41
 | Il y a 100 ans … le 11 avril 1912 à 11h30 GMT (11/04/1912 12h30 heure française), le Titanic arrive à Queenstown où débarquent sept passagers et 120 embarquent. Les passagers qui embarquent à ce moment-là sont en grande majorité des passagers de 3e classe émigrant vers les États-Unis. À 13 h 30, le RMS Titanic quitte Queenstown pour New York avec à son bord 1 324 passagers et 899 membres d'équipage.
Les passagers se répartissent en :
- 329 : 1er classe
- 285 : 2ème classe
- 710 : 3ème classe
Voici deux sites (en anglais) donnant la liste des passagers :
http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-survivors/
http://www.titanic-passengers.com/first ... engers.htm |

Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et
French Lines
-
Denis
- Administrateur

- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
-
Contact :
#3
Message
par Denis » 14 avril 2012, 18:56
 | Il y a 100 ans … le 14 avril 1912 à 23h40 GMT-3 (soit le 15/04/1912 3h40 heure française), le Titanic heurte par tribord un iceberg.
À 0 h 25, l'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants en premier dans lescanots de sauvetage. À 0 h 45, le premier canot est affalé avec 28 passagers contre 65 possibles
Mais la capacité des canots n'est que de 1 178 personnes au total et il y a environ 2 200 personnes à secourir. |
 | À 2 h 5, le canot pliable D est le dernier mis à la mer avec succès contenant 24 personnes à son bord contre 47 possibles. À intervalles réguliers, jusqu'à 1 h 40, des fusées de détresse sont envoyées. Il en est de même pour les SOS qui sont envoyés jusqu'à 2 h 17, heure à laquelle l'eau atteint la cabine radio. |
 | Il y a 100 ans … le 15 avril 1912 à 2h20 GMT-3 (soit le 15/04/1912 6h20 heure française), le Titanic coule au large de Terre-Neuve.
3 h 30, les passagers des canots aperçoivent les feux du Carpathia
À 5 h 30 , le Californian prévenu par le Frankfürt arrive sur les lieux du désastre. Le dernier canot, est récupéré à 8 h 30, le deuxième officier Charles Lightoller est le dernier à monter à bord. Le Carpathia met ensuite le cap sur New York. |
Le bilan est le suivant :
Catégorie | Nombre à bord | Nombre de survivants | Pourcentage de survivants | Nombre de morts | Pourcentage de morts |
1er classe | 329 | 199 | 60.5 % | 130 | 39.5 % |
2ème classe | 285 | 119 | 41.7 % | 166 | 58.3 % |
3ème classe | 710 | 174 | 24.5 % | 536 | 75.5 % |
Equipage | 899 | 214 | 23.8 % | 685 | 76.2 % |
Total | 2,223 | 706 | 31.8 % | 1,517 | 68.2 % |
Voici un site avec la répartition par canots :
http://titanic.pagesperso-orange.fr/pag ... omposition

Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et
French Lines
-
Jos
- rang3

- Messages : 41
- Enregistré le : 30 septembre 2010, 14:56
- Nom : Sergerie
- Prénom : Jocelyn
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
#4
Message
par Jos » 19 octobre 2012, 14:53
Salut Denis.
Eh bien j'y ai pensé aussi et pour souligner ça je me suis payer celui d'Amati à l'échelle 1/250..que du plaisirs...
A+
-
Fabien S.
- rang4

- Messages : 65
- Enregistré le : 24 mai 2010, 22:40
- Nom : SERVAUX
- Prénom : Fabien
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : Villeneuve-lès-Maguelone 34
#5
Message
par Fabien S. » 20 octobre 2012, 10:27
Bonjour Jocelyn,
j'ai aussi acheté la maquette amati un peu avant le début de celle du France.
C'est du beau matériel en effet... J'ai arrêté sa construction le temps de faire le France mais j'ai hate de la reprendre...
Juste une info pratique: Pour un meilleur rendu, tu peux remplacer les bandes de papier imprimé (portes, fenêtres, hublots etc) qu'on doit coller sur les paroies des structures des ponts, du château (etc), par des pieces en laiton photodécoupées (comme celles du France).
Tu trouvera ces pieces en vente sur le site de la société anglaise: "minibrass".
Ils fournissent aussi les bancs des pont en métal ainsi que d'autres structures qu'amati fournissait en bois ou en matière plastique.
Bonne continuation...
Fabien
-
Fabien S.
- rang4

- Messages : 65
- Enregistré le : 24 mai 2010, 22:40
- Nom : SERVAUX
- Prénom : Fabien
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : Villeneuve-lès-Maguelone 34
#6
Message
par Fabien S. » 20 octobre 2012, 10:35
ps:
Le rendu n'en n'est que meilleur ainsi qu'on peut le constater sur notre France.
En noircissant le bois, ou en collant du papier argenté (comme sur les parois du pont promenade du France) avant de fixer la plaque en laiton, c'est bien plus réaliste que ce papier qui finit par jaunir avec le temps.
Du reste, les plaques en laiton respectent les croisées ouvragées classiques des fenêtres des salons et fumoirs des ponts...
A bientôt...
Fabien