Bonjour Arnaud, bonjour les amis qui veulent suivre mes souvenirs.
j'ai demandé les autorisations pour mettre la vidéo en ligne. Bien entendu, la production de Michel Drucker me donne son accord total. En revanche, il faut que j'obtienne les droits des détenteurs actuels des objets du Titanic, et la, ce n'est pas simple. C'est aujourd'hui la RMS Titanic inc, société américaine, qui possède la totalité des droits de diffusion des images de ces objets, même sur une séquence que j'ai réalisée en 1987.
Il faut savoir que toutes les vidéos du Titanic, (et elles sont nombreuses) misent en ligne sans leur accord peuvent-être sujettes à poursuite.
Soyez donc patients, je vais essayer, sans pourvoir vous promettre le résultat.
Arnaud, tu me dis avoir vu de nombreux reportages dans les journaux télévisés en 87. En effet, et certains, sur les chaines publics ont diffusées des images que j'avais tournées pour Champs Elysées. Mais l'histoire de l'exclusivité que j'avais réussie à remporter pour Michel Drucker fut très compliquée.
En effet, la Taurus Internationales qui était la société Française à l'origine de l'expédition avait signée un contrat d'exclusivité "un peu en hâte" avec la chaine 5 qui en 1987 appartenait à la télévision Berlusconienne.......
La Taurus s'est rendu compte de la gaffe qu'elle avait faite.....je n'en dirais pas plus, je pense que vous comprendrez......
Donc lorsque j'ai décidé de monter cette séquence sur le Titanic chez Michel Drucker, Yves Cornet à la tête de la Taurus se mit en quatre pour que nous sauvions l'honneur et l'image du Titanic grâce à la qualité morale de Michel et la tenue de son émission. C'est lui qui m'aida à pénétrer dans les secrets de l'expédition.....ouf quels souvenirs...........
Afin d'éviter les vagues (c'est le cas de la dire) nous avons caché la réalisation de cette séquence choc jusqu'au samedi matin, jour de la diffusion en direct de Champs Elysées, et seul, "France Soir" qui était dans la confidence, annonça le samedi la présence de ces objets pour la première fois sur une chaine de télévision dans notre émission. La Cinquième, (telle était son nom à l'époque) avait perdu par non respect moral.........
Le Titanic continuait à faire des vagues......
En attendant la vidéo, voici quelques images (fixes) extraites de l'émission. Robert Chapaz, Brigitte Rénaldi qui est descendue sur l'épave, et 2 objets sortant de la malle étanche et blindée.
(Pour la petite histoire chaque objets étaient assurés 6000000 de francs pièces.....)
Si certains d'entre vous souhaitaient avoir une copie de l'émission
et si je n' obtiens pas les droits, je peux proposer de vous envoyer une copie sur CD. Il y avait aussi dans ce reportage les premières images de bonnes qualités de l'épave, images tournée par IFREMER et non, Robert Ballard.
Il faut quand même savoir que ce reportage datant de 1987 est aujourd'hui totalement dépassé, notamment par l'expédition 2010 en cours sur l'épave.
Voila chers amis encore une page de mes souvenir par rapport à ce bateau qui m'a forcément marqué à jamais.
Amitiés à toi Arnaud et à mes lecteurs de souvenirs d'ancien combatant...
François