J'entends et je lis régulièrement des critiques et des comparaisons sur les navires "modernes" qui me surprennent.
Voici donc mon point de vue.
Tout d'abord sur les comparaisons entre les anciens navires (avant 1970) et après.
Je tiens a rappeler que jusque dans les années 70, les navires, appelés paquebot ou liner, avaient pour missions, vocations, de faire du transport de voyageurs pour les amener d'un point A à un point B. Suite à l’avènement grandissant du transport aérien, cette mission de transport a progressivement disparu pour être quasi inexistante aujourd’hui (hormis pour les ferry). Et donc ces navires se sont doucement transformés pour devenir des navires de croisières. Ce fut d'ailleurs le cas pour le France.
Ces navires de croisières ont pour missions, vocations, de proposer aux passagers des vacances. D'où l'évolution de ces navires en véritables hôtels (ressort) flottants proposant un maximum d'activités et de divertissements.
Essayer de comparer les anciens navires (Normandie, France, Queen Mary, ...) à des navires récents (Oasis of the Seas, MSC Fantasia, Norwegian Epic, ...) c'est pour moi un peu comme si on essaye de comparer un navire de transports de containers à un pétrolier. Certes dans les deux cas c'est du transport de marchandises mais avec chacun des missions bien différentes, et l'un ne peut faire les missions de l'autre et réciproquement.
C'est la même chose entre les paquebots et les navires de croisières, dans les deux cas ça transportent des passagers, mais l'un avait pour mission du transport, l'autre c'est pour des vacances.
Pour en revenir à ce nouveau France et à son look très particulier, je trouve perso que les navires récents sont tous en terme de look peu intéressant et finalement assez semblable. L’intérêt de ce nouveau France, c'est bien d'avoir un look unique et identifiable sans aucun doute au premier coup d'oeil. Comme l'était en son temps le France !!
Je trouve, toujours à titre perso, l'arrière plutot réussi :

Il est vrai que vu de la proue, mon sentiment est un peu plus mitigé :