Le nouveau France

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: Le nouveau France

#41 Message par didfr » 26 décembre 2010, 14:18

Denis a écrit :Concernant les canots de sauvetage, je me suis fait aussi la remarque. Sauf que je me la suis faite 2 jours après avoir rencontré Didier Spade !
Ben mince alors Denis... C'es ballot ça !

A plus, didfr.

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Le nouveau France

#42 Message par Denis » 27 décembre 2010, 12:31

Voici l'interview de Didier Spade à RTL le vendredi 24 décembre.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: Le nouveau France

#43 Message par didfr » 27 décembre 2010, 15:59

Merci Denis pour cette info... Je suis complètement enthousiaste d'entendre Mr. Spade parler de son projet d'une façon si sereine.
Prions pour que son vœux se réalise.

A plus, didfr.

Avatar du membre
Fabien S.
rang4
rang4
Messages : 65
Enregistré le : 24 mai 2010, 22:40
Nom : SERVAUX
Prénom : Fabien
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Villeneuve-lès-Maguelone 34

Re: Le nouveau France

#44 Message par Fabien S. » 29 décembre 2010, 13:02

Bonjour à tous,
Je me suis peu manifesté sur le furum depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché de consulter régulièrement les conseils et critiques toujours constructifs des anciens par rapport à notre maquette du France...
Ce jour, je souhaitais juste discuter un peu du projet du nouveau France.
Etant moi même un tantinet puriste sur les formes des paquebots, et plaçant toujours Normandie et France au sommet de ce qui a été fait de mieux, mais aussi United States ou Queen Elizabeth, j'avoue avoir été un peu remué par les premières esquisses du projet de Didier Spade,voici quelques mois. Ces deux structures cheminées envahissantes...Bof!!!
Depuis, je m'interesse à son évolution,et maintenant,je trouve ses lignes définitives assez inovantes et fluides, pour lui reconnaître ce quelque chose qui fera qu'on le reconnaîtra du premier coup d'oeil, comme on distinguait France des autres navires.
Ce qui n'est pas le cas des buidings flottants qui sillonnent les mers aujourd'hui.
Maintenant je suis assez impatient de voir le résultat quand il sera construit. Et je lui souhaite bon vent.
Seul petit regrèt, ses dimensions à la baisse par rapports à ses deux illustres prédecesseurs,
et le manque de ponts supérieurs pourfaire le lien entre la coque et les cheminées.
J'ai écouté l'interview de Mr Spade sur une radio,ce qui m'a un peu rassuré par rapport au prix des croisières sur un paquebot qui se voudra de luxe, comme celui-ci. La fourchette ira donc de 2000 à 7000 E environs pour une semaine,selon le types de cabine.
Pour finir, juste une question technique aux anciens:
Comment va-t-on lutter contre les risques d'envahissement d'eau par la poupe , par gros temps, avec ce type de poupe très singulier,dont le profil s'enfonce quasiement au niveau de la mer?

A bientôt, merci

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: Le nouveau France

#45 Message par didfr » 02 janvier 2011, 04:07

Salut Fabien,
Fabien S. a écrit :, je m'intéresse à son évolution,et maintenant,je trouve ses lignes définitives assez inovantes et fluides, pour lui reconnaître ce quelque chose qui fera qu'on le reconnaîtra du premier coup d'oeil, comme on distinguait France des autres navires.
Ce qui n'est pas le cas des buidings flottants qui sillonnent les mers aujourd'hui.
Et oui, je partage complètement ton opinion, ces paquebots, que dis-je, super-méga-maxi paquebots modernes, très modernes n'ont aucune grâce de quelque manière que ce soit.
Ils ne sont pas fait pour ça... Seul maître mot prétextant à leurs existence, rentabilité et dégagement de marges probablement conséquentes, très conséquentes même...
Ce ne sont pas pour mois des building car en matière architecturale il y a tout autour de nous des choses absolument sublimes et sans aller jusque là, des bâtiments s'intégrants plus ou moins honnêtement et harmonieusement à notre environnement urbain.

Non, c'est paquebot ressemblent pour mois à ces barres HLM qui sortirent de terre dans les années 50, 60 pour pouvoir loger dans l'urgence le baby boom survenu quelques années plus tôt et pour pallier aussi à l'arrivée des immigrants qui ont participés à la reconstruction de notre pays tout de suite après guerre.
Fabien S. a écrit : petit regrèt, ses dimensions à la baisse par rapports à ses deux illustres prédécesseurs, et le manque de ponts supérieurs pourfaire le lien entre la coque et les cheminées.
Et oui, reconsidération des impacts économiques et financiers d'un tel projet, retour au réalisme, l'homme doit s'inscrire avant tout dans la centralité même du projet et non l'inverse, ce qui évitera des aberrations en terme de taille, de gigantisme...
Nous voyons aujourd'hui dans un autre domaine, ce que la grande distribution française et même mondiale a pu déréglée à cause de sa taille et de sont pouvoir dont elle s'est emparée au fil du temps, à en devenir dictatoriale... Mais je m'égare ce n'est pas le sujet.
Néanmoins le nouveau France fera quand même 260 mètres de longueur, juste 9 mètres de moins par rapport au Titanic, et 31 mètres le largeur, ce qui est proche des cotes de notre ancien France, ce n'est pas rien quand même non ???
Fabien S. a écrit : finir, juste une question technique aux anciens:
Comment va-t-on lutter contre les risques d'envahissement d'eau par la poupe , par gros temps, avec ce type de poupe très singulier,dont le profil s'enfonce quasiement au niveau de la mer?
En ce qui concerne cette poupe qui plonge jusqu'au raz de l'eau, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes, en aucun cas le nouveau France ne fera comme ses prédécesseurs la traversé de l'atlantique nord et par conséquent ne se trouvera pas au milieux de vagues monstrueuses, il naviguera probablement sur des eaux plus calmes, du coté des caraïbes...



A plus, didfr.
+--------------------------------------------------+
Message édité par l'administrateur
Motif : mise en forme des citation
+--------------------------------------------------+

Avatar du membre
Fabien S.
rang4
rang4
Messages : 65
Enregistré le : 24 mai 2010, 22:40
Nom : SERVAUX
Prénom : Fabien
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Villeneuve-lès-Maguelone 34

Re: Le nouveau France

#46 Message par Fabien S. » 02 janvier 2011, 22:02

Bonsoir Didier,
Il est vrai que ma comparaison des paquebots actuels avec des buildings sur mer, est un peu malhabile.D'autant plus que je m'interesse à l'architecture et à certaines tours que j'estime belles, et qui seront prochaiement bâties. La ressemblance avec des barres HLM est,il est vrai , plus appropriée.
Je conçois quand même que les toutes nouvelles Queen Victoria et Elizabeth ont conservé un peu de leur anciennes ligne (un tout petit peu!), et que beaucoup de leur déco interieure, se rapproche de se qui se faisait jadis, dans les boiseries par ex.
Pour ton avis sur la poupe de France 2015, n'y a-t-il jamais eu de mauvais temps avec des creux vertigineux en Méditerranée? C'est à espérer... Ouaip, on est loin de la ligne transatlantique nord, mais on sait jamais...
En tout cas je me suis amusé à redessiner la poupe du nouveau France avec un logitiel de retouches de photos, juste histoire de gommer cette impression de "porte ouverte" à la mer, que sont ces poupes qui descendent au raz des vagues: un truc qui m'a toujours posé question,même sur les yacht.

Avatar du membre
Fabien S.
rang4
rang4
Messages : 65
Enregistré le : 24 mai 2010, 22:40
Nom : SERVAUX
Prénom : Fabien
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Villeneuve-lès-Maguelone 34

Re: Le nouveau France

#47 Message par Fabien S. » 04 janvier 2011, 01:13

Bonjour à tous.
Voici un nouvel article trouvé sur internet daté du 04/01/2011:

Nouveau paquebot France : Les chantiers de Saint-Nazaire approfondissent les études




Vue du nouveau paquebot France
crédits : SEINE ALLIANCE


04/01/2011


Porté par Seine Alliance, le projet de construire un nouveau paquebot France se poursuit avec la signature d'un deuxième contrat de mission pour STX France. Après une première étude, conduite en octobre 2009, les chantiers de Saint-Nazaire vont approfondir les différents aspects du navire, long d'environ 270 mètres et d'une capacité de 600 passagers. De légères corrections sont notamment prévues sur la silhouette, mais ce sont principalement les aménagements intérieurs qui vont être définis, en coopération avec les architectes designers mandatés par le président de Seine Alliance. Les travaux porteront en particulier sur l'aménagement des cabines, qui devront être, selon Didier Spade : « spacieuses, originales, mais non déroutantes pour des passagers qui, sur certains paquebots de croisière, ont été parfois surpris et à l'usage mécontents de leur caractère trop innovant ».
Les bureaux d'études de STX France vont également travailler sur les aspects énergétiques, et notamment la propulsion, le projet comportant une volonté ambitieuse d'optimiser la consommation pour rendre le navire le plus économique possible.


Arnaud Le Joncour, directeur commercial de STX France, et Didier Spade (© : DR)

Emission d'obligations avant le financement global en 2012

Les résultats de cette seconde étude devraient être livrés au printemps prochain. Cette échéance coïncidera avec le « closing » de l'émission des obligations France émises par Seine Alliance dans un cadre restreint. En effet, dans le but d'alléger son engagement dans le financement des études préalables à la construction, qu'elle a assuré jusqu'à présent sur fonds propres, la société parisienne a mis en place un système d'obligations de 1000 euros, rémunérées à 4%, remboursables le 31 décembre 2013 avec une souscription minimum de 10.000 euros et maximum de 50.000 euros. « Les fonds ainsi collectés permettront de poursuivre au même rythme la réalisation de toutes les études nécessaires jusqu'à la version finalisée du projet attendue fin 2011. L'année 2012 sera ensuite consacrée à la mise en place du financement global du navire, pour lequel des contacts ont d'ores et déjà été établis », explique Didier Spade.
Si le projet se poursuit selon le rythme souhaité, la découpe de la première tôle pourrait intervenir dès 2013 à Saint-Nazaire, ce qui permettrait au nouveau paquebot France d'accueillir ses premiers passagers en 2015.

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Le nouveau France

#48 Message par Denis » 04 janvier 2011, 19:17

Le nouveau France - Newsletter du 04 janvier 2011 a écrit : Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
Fabien S.
rang4
rang4
Messages : 65
Enregistré le : 24 mai 2010, 22:40
Nom : SERVAUX
Prénom : Fabien
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Villeneuve-lès-Maguelone 34

Re: Le nouveau France

#49 Message par Fabien S. » 04 janvier 2011, 20:10

Mr Spade est beau joueur, et, au moins, il prend connaîssance des messages que lui envoient les internautes emballés ou dépités par son projet... Je trouve ça cool...

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: Le nouveau France

#50 Message par didfr » 04 janvier 2011, 21:28

Fabien S. a écrit :Bonsoir Didier,
Il est vrai que ma comparaison des paquebots actuels avec des buildings sur mer, est un peu malhabile.D'autant plus que je m'interesse à l'architecture et à certaines tours que j'estime belles, et qui seront prochaiement bâties. La ressemblance avec des barres HLM est,il est vrai , plus appropriée.
Je conçois quand même que les toutes nouvelles Queen Victoria et Elizabeth ont conservé un peu de leur anciennes ligne (un tout petit peu!), et que beaucoup de leur déco interieure, se rapproche de se qui se faisait jadis, dans les boiseries par ex.
Pour ton avis sur la poupe de France 2015, n'y a-t-il jamais eu de mauvais temps avec des creux vertigineux en Méditerranée? C'est à espérer... Ouaip, on est loin de la ligne transatlantique nord, mais on sait jamais...
En tout cas je me suis amusé à redessiner la poupe du nouveau France avec un logitiel de retouches de photos, juste histoire de gommer cette impression de "porte ouverte" à la mer, que sont ces poupes qui descendent au raz des vagues: un truc qui m'a toujours posé question,même sur les yacht.
Salut Fabien,

Tout d'abord merci pour les informations que tu nous a relayés.
Peux-tu nous montrer ce que donne ta modification sur la poupe du nouveau France.

A plus, didfr.

Répondre