Le nouveau France
Modérateur : Denis
- JCM
- rang6
- Messages : 177
- Enregistré le : 31 août 2010, 16:31
- Nom : Meunier
- Prénom : Jean-Claude
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : Québec
Re: Le nouveau France
Au risque de me faire détester ou battre comme du platre, je téteste ce "nouveau France"
Celui qui en a fait le design en as fumé du bon
On peu dire qu'il a de grosse cheminée et qui plus est il en a deux
Je lui trouve plutôt un air de sous-marin. Un projet qui pourrais tomber à l'eau
Oui ce design me chavire et je ne ferai certainement pas une maquette de celui-la
C'est mon opinion, en accord avec moi-même . . .
Celui qui en a fait le design en as fumé du bon
On peu dire qu'il a de grosse cheminée et qui plus est il en a deux
Je lui trouve plutôt un air de sous-marin. Un projet qui pourrais tomber à l'eau
Oui ce design me chavire et je ne ferai certainement pas une maquette de celui-la
C'est mon opinion, en accord avec moi-même . . .
Jean-Claude
- francway
- rang6
- Messages : 280
- Enregistré le : 31 janvier 2010, 11:08
- Nom : STE.......
- Prénom : théodore
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : Alsace
- Contact :
Re: Le nouveau France
Bonjour JCM ,
ce ne sont pas des cheminées mais des appartement et des lieux de loisirs
A+
Théodore
ce ne sont pas des cheminées mais des appartement et des lieux de loisirs
A+
Théodore
- Fox
- rang6
- Messages : 518
- Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
- Nom : RENARD
- Prénom : Arnaud
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : Strasbourg
Re: Le nouveau France
JCM le sais très bien, c'était une façon de parler.francway a écrit :Bonjour JCM ,
ce ne sont pas des cheminées mais des appartement et des lieux de loisirs
A+
Théodore
- Denis
- Administrateur
- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
- Contact :
Re: Le nouveau France
Hier soir, Didier Spade (créateur du nouveau France) m'a accordé un peu de son temps au sein de l'Atelier du France.
J'étais déjà plutôt convaincu par son projet, je le suis d'autant plus maintenant.
Son projet est bien de créer un navire et un type de croisière différent. Effectivement il serait très périlleux d'essayer de venir sur le même segment de marché que Costa ou MSC.
Plusieurs petits infos en vrac :
- le design extérieur ne devrait quasiment plus bouger
- la grande majorité des cabines seront localisées dans les deux structures
- la fumée s’évacuera, comme pour l'ancien France, par les ailerons en choisissant l'un ou l'autre côté en fonction du vent
- le haut des deux structures seront des Sundeck avec une vision panoramique unique
- la partie arrière des ailerons avant pourrait être accessible aux passagers avant de leur offrir une vue unique en débordement du navire
- début de construction envisagé : fin 2012/début 2013
- livraison envisagée : 2015
- le chantier pré sentie est les Chantiers STX de Saint-Nazaire, Didier Spade a du mal a envisager une construction ailleurs qu'en France mais il faut pour cela que les Chantiers de St Nazaire joue le jeux.
- les particuliers pourront acquérir une partie de ce France, via des parts/actions à un tarif abordable (~100€/part)
Je vous remet ici deux vidéos
J'étais déjà plutôt convaincu par son projet, je le suis d'autant plus maintenant.
Son projet est bien de créer un navire et un type de croisière différent. Effectivement il serait très périlleux d'essayer de venir sur le même segment de marché que Costa ou MSC.
Plusieurs petits infos en vrac :
- le design extérieur ne devrait quasiment plus bouger
- la grande majorité des cabines seront localisées dans les deux structures
- la fumée s’évacuera, comme pour l'ancien France, par les ailerons en choisissant l'un ou l'autre côté en fonction du vent
- le haut des deux structures seront des Sundeck avec une vision panoramique unique
- la partie arrière des ailerons avant pourrait être accessible aux passagers avant de leur offrir une vue unique en débordement du navire
- début de construction envisagé : fin 2012/début 2013
- livraison envisagée : 2015
- le chantier pré sentie est les Chantiers STX de Saint-Nazaire, Didier Spade a du mal a envisager une construction ailleurs qu'en France mais il faut pour cela que les Chantiers de St Nazaire joue le jeux.
- les particuliers pourront acquérir une partie de ce France, via des parts/actions à un tarif abordable (~100€/part)
Je vous remet ici deux vidéos
Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines
Webmaster :
http://paquebots.fr | http://construirelefrance.paquebots.fr |
- Quentin
- rang4
- Messages : 73
- Enregistré le : 26 octobre 2010, 11:32
- Nom : Gasnier
- Prénom : François
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : 35134
Re: Le nouveau France
bon je jette un pavé dans la marre (ou la mer en l'occurence!) j'aime bien en général!
je regrette le rapport un peu écrasant entre les deux tours et la ligne très tendue de la coque et des ponts, et le dessin très massif des tours, çà je trouve qu'ils pourraient amener un peu de rondeur féminine!
mais comme le dit Denis les paquebots actuels ressemblent de plus en plus à des barres HLM montées sur coque... c'est pas vraiment très joli à regarder.
au moins celui-ci apporte une réponse originale en multipliant les surfaces ouvertes à l'extérieur. (je sais pas si vous avez vu les cabines intérieures des paquebots actuels, moi je me suis senti tout de suite coincé comme une sardine, à la limité de la claustrophobie! mais pour avoir une cabine avec un minuscule hublot, bonjour la facture!)
donc soyons aussi attentifs au fait qu'il s'agit d'images de synthèse qui ne rendent que très partiellement les volumes (comme pour les projets de voitures) réels.
je regrette le rapport un peu écrasant entre les deux tours et la ligne très tendue de la coque et des ponts, et le dessin très massif des tours, çà je trouve qu'ils pourraient amener un peu de rondeur féminine!
mais comme le dit Denis les paquebots actuels ressemblent de plus en plus à des barres HLM montées sur coque... c'est pas vraiment très joli à regarder.
au moins celui-ci apporte une réponse originale en multipliant les surfaces ouvertes à l'extérieur. (je sais pas si vous avez vu les cabines intérieures des paquebots actuels, moi je me suis senti tout de suite coincé comme une sardine, à la limité de la claustrophobie! mais pour avoir une cabine avec un minuscule hublot, bonjour la facture!)
donc soyons aussi attentifs au fait qu'il s'agit d'images de synthèse qui ne rendent que très partiellement les volumes (comme pour les projets de voitures) réels.
-
- rang6
- Messages : 167
- Enregistré le : 03 février 2010, 17:12
- Nom : Roumeas
- Prénom : Philippe
- Abonné ? : Non Abonné
Re: Le nouveau France
C'est vrai que a plusieurs reprises le commun des quidams (comment on dit au féminin? ) que nous sommes, avons été chockés (ées) par certains nouveau concepts de désign - que ce soit la poire R14 a Renault, la DS19 a Citroën mais aussi dans le poids lourd domaine que je connais mieux puisque j'y ai passé 35 ans et certaines nouveautés technologiques tout aussi surprenantes Alors on fait quoi? - On met dans la poche et le mouchoir par dessus NA! Salut Philippe
- Quentin
- rang4
- Messages : 73
- Enregistré le : 26 octobre 2010, 11:32
- Nom : Gasnier
- Prénom : François
- Abonné ? : Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : 35134
Re: Le nouveau France
et plus prés dans le domaine naval, l'apparition des multicoques avait fait des vagues! aujourd'hui on les trouve magnifiques! (et les monocoques ont beaucoup gagné en performance et en finesse)PhilippeRoumeas a écrit :C'est vrai que a plusieurs reprises le commun des quidams (comment on dit au féminin? ) que nous sommes, avons été chockés (ées) par certains nouveau concepts de désign - que ce soit la poire R14 a Renault, la DS19 a Citroën mais aussi dans le poids lourd domaine que je connais mieux puisque j'y ai passé 35 ans et certaines nouveautés technologiques tout aussi surprenantes Alors on fait quoi? - On met dans la poche et le mouchoir par dessus NA! Salut Philippe
et puis saluons l'audace de Didier Spade de lancer ce projet ambitieux qui réveille la fibre créative de l'industrie nationale!
- Denis
- Administrateur
- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
- Contact :
Re: Le nouveau France
Le nouveau France - Newsletter 3 du 13 décembre 2010 a écrit :
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Les medias sintéressent de plus en plus au projet de construction du nouveau France.
Si son annonce, il y a maintenant plus de 18 mois, pouvait légitimement susciter un certain scepticisme, le chemin parcouru depuis tend à montrer quétape après étape, les choses se consolident entrainant une crédibilité qui se renforce chaque jour.
Je vous invite à regarder sur le site consacré au projet, http://www.lenouveaupaquebotfrance.com, la double page publiée le 20 novembre dans « France Soir », et à vous procurer le « Paris Match » de cette semaine (sorti le 9 décembre/voir page 32).
« Paris Match » tire à environ 800.000 ex. et touche chaque semaine plus de 4 millions de lecteurs.
Ce magazine avait largement couvert la construction et le lancement de lex-France ; Il ny avait pas meilleur support pour relayer lhistoire de la naissance du nouveau France.
Comme indiqué dans notre précédente newsletter
l« Atelier du France » a ouvert, Port de Grenelle et accueille tous ceux qui sintéressent au projet France et les autres - du mercredi au samedi de 18h à 23h.
La décoration surprenante du lieu a séduit toux ceux dentre vous qui sy sont déjà rendu : Tant mieux, le France doit surprendre ; il était normal que lAtelier du France surprenne aussi !
Dernière grande nouvelle de cette année, nous avons conclu un accord de partenariat avec le Musée de la Marine dans le cadre de lexposition qui aura lieu du 9 février au 26 octobre 2011 sur lex France ; en notre qualité de mécène de lexposition, nous la soutiendrons activement ; nous disposerons également dun espace où ses visiteurs pourront découvrir le nouveau France à travers des films en image de synthèse, et une scénographie appropriée.
A propos dimages de synthèses, en voici 4 nouvelles (voir ci-dessous) tirées du film lancé en octobre dernier, qui a été sélectionné pour concourir au prix du meilleur film danimation dans le cadre du salon Imagina à Monaco.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin dannée.
Didier SPADE
Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines
Webmaster :
http://paquebots.fr | http://construirelefrance.paquebots.fr |
- didfr
- rang6
- Messages : 442
- Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
- Nom : URXU
- Prénom : Didier
- Abonné ? : Non Abonné
- Localisation : Meudon
Re: Le nouveau France
Salut à tous,
Moi j'aime, j'adore presque...
La ligne tendue de la coque, l'étrave presque verticale rappelant certains navires de la fin du XIX eme siècle, les oppositions de lignes tendues comme un fil, aux parties arrondies de la poupe venant doucement plongé à la rencontre de l'océan...
Les deux structures imposantes posées sur le pont principal abritantes en partie je suppose, logements et lieux d'accueils des espaces publiques, apportent un effet contradictoire à la fluidité des lignes de la coque sur laquelle elles reposent.
Il y a du génie dans ce coup de crayon dû à Mr. Spade lui même... N'oublions pas que dans une époque lointaine la France était précurseur dans l'art de vivre et dans le style... Aujourd'hui encore, dans un domaine assez proche, nos architectes, architectes d'intérieurs, et designers sont des référents en la matière et ce, sur toute la planète.
Sans aucuns doutes, les références à l'histoire maritime sont multiples... C'est cela, qui à mon avis donne du sens à ce projet parce qu'il est à l'opposé de ce qui se fait aujourd'hui pour des navires de croisières et c'est tant mieux.
Une seule interrogation, ou et comment sont intégrés les canots de sauvetages ?
A plus, didfr.
Moi j'aime, j'adore presque...
La ligne tendue de la coque, l'étrave presque verticale rappelant certains navires de la fin du XIX eme siècle, les oppositions de lignes tendues comme un fil, aux parties arrondies de la poupe venant doucement plongé à la rencontre de l'océan...
Les deux structures imposantes posées sur le pont principal abritantes en partie je suppose, logements et lieux d'accueils des espaces publiques, apportent un effet contradictoire à la fluidité des lignes de la coque sur laquelle elles reposent.
Il y a du génie dans ce coup de crayon dû à Mr. Spade lui même... N'oublions pas que dans une époque lointaine la France était précurseur dans l'art de vivre et dans le style... Aujourd'hui encore, dans un domaine assez proche, nos architectes, architectes d'intérieurs, et designers sont des référents en la matière et ce, sur toute la planète.
Sans aucuns doutes, les références à l'histoire maritime sont multiples... C'est cela, qui à mon avis donne du sens à ce projet parce qu'il est à l'opposé de ce qui se fait aujourd'hui pour des navires de croisières et c'est tant mieux.
Une seule interrogation, ou et comment sont intégrés les canots de sauvetages ?
A plus, didfr.
- Denis
- Administrateur
- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
- Contact :
Re: Le nouveau France
Très belle analyse et je suis assez d'accord avec toi.didfr a écrit :Salut à tous,
Moi j'aime, j'adore presque...
La ligne tendue de la coque, l'étrave presque verticale rappelant certains navires de la fin du XIX eme siècle, les oppositions de lignes tendues comme un fil, aux parties arrondies de la poupe venant doucement plongé à la rencontre de l'océan...
Les deux structures imposantes posées sur le pont principal abritantes en partie je suppose, logements et lieux d'accueils des espaces publiques, apportent un effet contradictoire à la fluidité des lignes de la coque sur laquelle elles reposent.
Il y a du génie dans ce coup de crayon dû à Mr. Spade lui même... N'oublions pas que dans une époque lointaine la France était précurseur dans l'art de vivre et dans le style... Aujourd'hui encore, dans un domaine assez proche, nos architectes, architectes d'intérieurs, et designers sont des référents en la matière et ce, sur toute la planète.
Sans aucuns doutes, les références à l'histoire maritime sont multiples... C'est cela, qui à mon avis donne du sens à ce projet parce qu'il est à l'opposé de ce qui se fait aujourd'hui pour des navires de croisières et c'est tant mieux.
Une seule interrogation, ou et comment sont intégrés les canots de sauvetages ?
A plus, didfr.
Concernant les canots de sauvetage, je me suis fait aussi la remarque. Sauf que je me la suis faite 2 jours après avoir rencontré Didier Spade !
A noter toutefois qu'avec 550 passagers très peu de canots suffisent (4 à 6). On sera donc loin des paquebots avec sur les côtés une enfilade de canot sur quasiment toute la longueur.
Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines
Webmaster :
http://paquebots.fr | http://construirelefrance.paquebots.fr |