Le nouveau France

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
JCM
rang6
rang6
Messages : 177
Enregistré le : 31 août 2010, 16:31
Nom : Meunier
Prénom : Jean-Claude
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Québec

Re: Le nouveau France

#31 Message par JCM » 15 octobre 2010, 20:45

Au risque de me faire détester ou battre comme du platre, je téteste ce "nouveau France"
Celui qui en a fait le design en as fumé du bon :shock:
On peu dire qu'il a de grosse cheminée et qui plus est il en a deux :?
Je lui trouve plutôt un air de sous-marin. Un projet qui pourrais tomber à l'eau :mrgreen:
Oui ce design me chavire et je ne ferai certainement pas une maquette de celui-la :evil:

C'est mon opinion, en accord avec moi-même . . .
Jean-Claude

Avatar du membre
francway
rang6
rang6
Messages : 280
Enregistré le : 31 janvier 2010, 11:08
Nom : STE.......
Prénom : théodore
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Le nouveau France

#32 Message par francway » 16 octobre 2010, 07:14

Bonjour JCM ,

ce ne sont pas des cheminées mais des appartement et des lieux de loisirs ;)

A+

Théodore

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: Le nouveau France

#33 Message par Fox » 16 octobre 2010, 09:40

francway a écrit :Bonjour JCM ,

ce ne sont pas des cheminées mais des appartement et des lieux de loisirs ;)

A+

Théodore
JCM le sais très bien, c'était une façon de parler.
Image

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Le nouveau France

#34 Message par Denis » 30 octobre 2010, 16:08

Hier soir, Didier Spade (créateur du nouveau France) m'a accordé un peu de son temps au sein de l'Atelier du France.
J'étais déjà plutôt convaincu par son projet, je le suis d'autant plus maintenant.
Son projet est bien de créer un navire et un type de croisière différent. Effectivement il serait très périlleux d'essayer de venir sur le même segment de marché que Costa ou MSC.

Plusieurs petits infos en vrac :
- le design extérieur ne devrait quasiment plus bouger
- la grande majorité des cabines seront localisées dans les deux structures
- la fumée s’évacuera, comme pour l'ancien France, par les ailerons en choisissant l'un ou l'autre côté en fonction du vent
- le haut des deux structures seront des Sundeck avec une vision panoramique unique
- la partie arrière des ailerons avant pourrait être accessible aux passagers avant de leur offrir une vue unique en débordement du navire
- début de construction envisagé : fin 2012/début 2013
- livraison envisagée : 2015
- le chantier pré sentie est les Chantiers STX de Saint-Nazaire, Didier Spade a du mal a envisager une construction ailleurs qu'en France mais il faut pour cela que les Chantiers de St Nazaire joue le jeux.
- les particuliers pourront acquérir une partie de ce France, via des parts/actions à un tarif abordable (~100€/part)

Je vous remet ici deux vidéos

Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
Quentin
rang4
rang4
Messages : 73
Enregistré le : 26 octobre 2010, 11:32
Nom : Gasnier
Prénom : François
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : 35134

Re: Le nouveau France

#35 Message par Quentin » 30 octobre 2010, 18:00

bon je jette un pavé dans la marre (ou la mer en l'occurence!) j'aime bien en général!
je regrette le rapport un peu écrasant entre les deux tours et la ligne très tendue de la coque et des ponts, et le dessin très massif des tours, çà je trouve qu'ils pourraient amener un peu de rondeur féminine!

mais comme le dit Denis les paquebots actuels ressemblent de plus en plus à des barres HLM montées sur coque... c'est pas vraiment très joli à regarder.
au moins celui-ci apporte une réponse originale en multipliant les surfaces ouvertes à l'extérieur. (je sais pas si vous avez vu les cabines intérieures des paquebots actuels, moi je me suis senti tout de suite coincé comme une sardine, à la limité de la claustrophobie! mais pour avoir une cabine avec un minuscule hublot, bonjour la facture!)

donc soyons aussi attentifs au fait qu'il s'agit d'images de synthèse qui ne rendent que très partiellement les volumes (comme pour les projets de voitures) réels.

PhilippeRoumeas
rang6
rang6
Messages : 167
Enregistré le : 03 février 2010, 17:12
Nom : Roumeas
Prénom : Philippe
Abonné ? : Non Abonné

Re: Le nouveau France

#36 Message par PhilippeRoumeas » 30 octobre 2010, 21:18

C'est vrai que a plusieurs reprises le commun des quidams (comment on dit au féminin? ) que nous sommes, avons été chockés (ées) par certains nouveau concepts de désign - que ce soit la poire R14 a Renault, la DS19 a Citroën mais aussi dans le poids lourd domaine que je connais mieux puisque j'y ai passé 35 ans et certaines nouveautés technologiques tout aussi surprenantes Alors on fait quoi? - On met dans la poche et le mouchoir par dessus NA! Salut Philippe

Avatar du membre
Quentin
rang4
rang4
Messages : 73
Enregistré le : 26 octobre 2010, 11:32
Nom : Gasnier
Prénom : François
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : 35134

Re: Le nouveau France

#37 Message par Quentin » 30 octobre 2010, 23:59

PhilippeRoumeas a écrit :C'est vrai que a plusieurs reprises le commun des quidams (comment on dit au féminin? ) que nous sommes, avons été chockés (ées) par certains nouveau concepts de désign - que ce soit la poire R14 a Renault, la DS19 a Citroën mais aussi dans le poids lourd domaine que je connais mieux puisque j'y ai passé 35 ans et certaines nouveautés technologiques tout aussi surprenantes Alors on fait quoi? - On met dans la poche et le mouchoir par dessus NA! Salut Philippe
et plus prés dans le domaine naval, l'apparition des multicoques avait fait des vagues! aujourd'hui on les trouve magnifiques! (et les monocoques ont beaucoup gagné en performance et en finesse)

et puis saluons l'audace de Didier Spade de lancer ce projet ambitieux qui réveille la fibre créative de l'industrie nationale!

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Le nouveau France

#38 Message par Denis » 25 décembre 2010, 20:45

Le nouveau France - Newsletter 3 du 13 décembre 2010 a écrit : Image

Mesdames, Messieurs, Chers amis,


Les medias s’intéressent de plus en plus au projet de construction du nouveau France.

Si son annonce, il y a maintenant plus de 18 mois, pouvait légitimement susciter un certain scepticisme, le chemin parcouru depuis tend à montrer qu’étape après étape, les choses se consolident entrainant une crédibilité qui se renforce chaque jour.

Je vous invite à regarder sur le site consacré au projet, http://www.lenouveaupaquebotfrance.com, la double page publiée le 20 novembre dans « France Soir », et à vous procurer le « Paris Match » de cette semaine (sorti le 9 décembre/voir page 32).
« Paris Match » tire à environ 800.000 ex. et touche chaque semaine plus de 4 millions de lecteurs.

Ce magazine avait largement couvert la construction et le lancement de l’ex-France ; Il n’y avait pas meilleur support pour relayer l’histoire de la naissance du nouveau France.

Comme indiqué dans notre précédente newsletter
l’« Atelier du France » a ouvert, Port de Grenelle et accueille tous ceux qui s’intéressent au projet France – et les autres - du mercredi au samedi de 18h à 23h.

La décoration surprenante du lieu a séduit toux ceux d’entre vous qui s’y sont déjà rendu : Tant mieux, le France doit surprendre ; il était normal que l’Atelier du France surprenne aussi !


Dernière grande nouvelle de cette année, nous avons conclu un accord de partenariat avec le Musée de la Marine dans le cadre de l’exposition qui aura lieu du 9 février au 26 octobre 2011 sur l’ex France ; en notre qualité de mécène de l’exposition, nous la soutiendrons activement ; nous disposerons également d’un espace où ses visiteurs pourront découvrir le nouveau France à travers des films en image de synthèse, et une scénographie appropriée.

A propos d’images de synthèses, en voici 4 nouvelles (voir ci-dessous) tirées du film lancé en octobre dernier, qui a été sélectionné pour concourir au prix du meilleur film d’animation dans le cadre du salon Imagina à Monaco.
ImageImage
ImageImage

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Image
Didier SPADE
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: Le nouveau France

#39 Message par didfr » 26 décembre 2010, 03:36

Salut à tous,

Moi j'aime, j'adore presque...
La ligne tendue de la coque, l'étrave presque verticale rappelant certains navires de la fin du XIX eme siècle, les oppositions de lignes tendues comme un fil, aux parties arrondies de la poupe venant doucement plongé à la rencontre de l'océan...
Les deux structures imposantes posées sur le pont principal abritantes en partie je suppose, logements et lieux d'accueils des espaces publiques, apportent un effet contradictoire à la fluidité des lignes de la coque sur laquelle elles reposent.

Il y a du génie dans ce coup de crayon dû à Mr. Spade lui même... N'oublions pas que dans une époque lointaine la France était précurseur dans l'art de vivre et dans le style... Aujourd'hui encore, dans un domaine assez proche, nos architectes, architectes d'intérieurs, et designers sont des référents en la matière et ce, sur toute la planète.

Sans aucuns doutes, les références à l'histoire maritime sont multiples... C'est cela, qui à mon avis donne du sens à ce projet parce qu'il est à l'opposé de ce qui se fait aujourd'hui pour des navires de croisières et c'est tant mieux.


Une seule interrogation, ou et comment sont intégrés les canots de sauvetages ?



A plus, didfr.

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Le nouveau France

#40 Message par Denis » 26 décembre 2010, 10:25

didfr a écrit :Salut à tous,

Moi j'aime, j'adore presque...
La ligne tendue de la coque, l'étrave presque verticale rappelant certains navires de la fin du XIX eme siècle, les oppositions de lignes tendues comme un fil, aux parties arrondies de la poupe venant doucement plongé à la rencontre de l'océan...
Les deux structures imposantes posées sur le pont principal abritantes en partie je suppose, logements et lieux d'accueils des espaces publiques, apportent un effet contradictoire à la fluidité des lignes de la coque sur laquelle elles reposent.

Il y a du génie dans ce coup de crayon dû à Mr. Spade lui même... N'oublions pas que dans une époque lointaine la France était précurseur dans l'art de vivre et dans le style... Aujourd'hui encore, dans un domaine assez proche, nos architectes, architectes d'intérieurs, et designers sont des référents en la matière et ce, sur toute la planète.

Sans aucuns doutes, les références à l'histoire maritime sont multiples... C'est cela, qui à mon avis donne du sens à ce projet parce qu'il est à l'opposé de ce qui se fait aujourd'hui pour des navires de croisières et c'est tant mieux.

Une seule interrogation, ou et comment sont intégrés les canots de sauvetages ?

A plus, didfr.
Très belle analyse et je suis assez d'accord avec toi.
Concernant les canots de sauvetage, je me suis fait aussi la remarque. Sauf que je me la suis faite 2 jours après avoir rencontré Didier Spade !
A noter toutefois qu'avec 550 passagers très peu de canots suffisent (4 à 6). On sera donc loin des paquebots avec sur les côtés une enfilade de canot sur quasiment toute la longueur.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Répondre