Salut,
la vitrine est indispensable pour protéger une maquette d'exposition. le plexi peut se trouver en grandes feuilles dans les magasins de bricolage. il se découpe à la scie à métaux, surtout pas la scie sauteuse, la vitesse de la lame le fait fondre et encrasse les dents. Il est facile d'emploi mais se ternit avec le pemps et finit par présenter de fines craquelures. Je ne connais pas le polycarbonate dans cet usage, juste une remarque sur les verres à faces mate et lisse, la matité d'un des côtés ne permet pas une visibilité à distance, c'est bien pour une image "sous-verre", posée contre le matériau, dans le cas d'une vitrine, ça rique de créer un effet de brume dans la baie d'Hudson.
Je préfère le verre à sous verre, plus lourd et plus fragile lors des manipulations, mais il ne change pas d'aspect et reste beaucoup moins cher. Pour la découpe, je le fais découper aux côtes qui doivent être calculées au plus juste pour l'assemblage. Lorsque je construis une vitrine, je la monte toujours à l'envers, je pose la plaque de verre du dessus dans son chassis, et ensuite les montants et les plaques de verres latérales qui posent (lors du montage) sur la plaque supérieure, ainsi les vitres latérales constituent la structure porteuse de la plaque supérieure lorsque la vitrine est posée dans le bon sens. ainsi dans le calcul des côtes, les dimensions de la plaque supérieure doivent intégrer l'épaisseur des vitres latérales. Je colle ensuite les montants bois à la colle à bois et les vitres à la colle néoprène entre elles et sur le chassis et montants de la vitrine afin de créer un ensemble complètement homogène. Avant ce collage (verre sur bois) je teins la face intérieure du bois (côté verre) dans la couleur des montants de la vitrine, en effet, même à l'intérieur, la couleur du bois brut peut se voir après collage.
à+
marc