le capot anti-poussière

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: le capot anti-poussière

#11 Message par Fox » 07 juillet 2010, 22:32

moussaillon a écrit :
Fox a écrit :Je suis édifié! :o ok pigé pour msb, pigé pour AO, colle néoprène pour les vitres, prévoir un chassis-gabarit pour l'assemblage des vitres en posant la vitre du dessus, en dessous pour commencer et les panneaux lateraux en guise d'ensemble porteur. Vu chef! Pour le gabarit des tassaux de 50 maintenus exterieurement par des équerres vissées ça conviendrait? En tout cas merci pour le topo :P
eh, ne pas oublié la peinture des montants intérieurs, le chef a dit
bon courage
:geek:
Cela va de soit, teindre les tranches interieures des bois sinon ça fait vilain à dit le chef :D
Image

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: le capot anti-poussière

#12 Message par Fox » 07 juillet 2010, 23:14

francelio a écrit :si on met la maquette sous abri,doit on isoler le "mdf",vernis ,d'une manière ou autre ?dès maintenant, bon suis novice alors là demande conseils avant de mettre les bordés
merçi de vos réponses
Salut Lionel, je n'ai pas compris par "isoler le mdf"?( suis peut-être le seul :| )
En fait j'ai rien du tout compris :?
Image

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: le capot anti-poussière

#13 Message par francelio » 07 juillet 2010, 23:28

Salut fox
en fait j'ai du me gourer je voulais savoir s'il fallait mettre un isolant sur ce "bois" a l'intérieur, de cette maquette pour la protéger, quelle le soit ou non par une "vitrine"?
Merçi
Image

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: le capot anti-poussière

#14 Message par Fox » 08 juillet 2010, 11:56

Bonjour,
Lionel, je ne sais pas si tu fait réferences a d'éventuelles attaques de termites ou de vers qui viendraient bouffer la maquettes en quelques années? En tous cas, ce serai interressant d'y penser faut-il traiter au préalable ou pas? Le materiau utilisé est-il déjà traité? Mais comme il n'y a rien de noble qui constitue la maquette je suppose qu'on ne sera pas trop inquièté de ce côté.
Image

madou
rang6
rang6
Messages : 506
Enregistré le : 04 février 2010, 19:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: le capot anti-poussière

#15 Message par madou » 08 juillet 2010, 17:05

Salut Lionel, Emmanuel, Arnaud, et les autres fancilovistes,

hm hm, suis pas chef, juste un modéliste naval du dimanche et encore quand il pleut et je ne vous propose que mes idées ou méthodes : vieux trucs de bricoleux à pas cher, ruban adhésif, pinces à linges ou fil de fer, sans oublier les cagettes de légumes, bon bois le peuplier.

qques commentaires suite aux votres :

- concernant l'isolation de la carcasse avec du vernis, je l'ai pratiquée uniquement dans le cas de maquettes navigantes (et ça prend l'eau quand même).
Cependant Alain (JB52) et Denis également la préconisent même pour une maquette d'exposition pour isoler les matériaux de l'humidité ambiante et éviter qu'ils ne travaillent trop. Personellement dans des cas de maquette d'expo, je ne le fais pas, mais j'ai une vue un peu particulière, j'aime quand les matériaux travaillent un peu justement, ceci dit même sans vernis intérieur et dans des régions paraît-il humides, je n'ai jamais constaté de déformations particulières au delà de mes propres erreurs (la coque vrillée, cher Emmanuel).
De plus Amati nous a fourni une carcasse en MDF, nous avons montré qu'immergé ce matériau (quand il n'est pas hydrofuge) avait tendance à faire éponge, cependant c'est un matériau beaucoup plus stable à la déformation et à la courbure notamment que le CTP, en fait c'est presque plus de la résine que du bois (ou la poussière qui le constitue) et je ne pense pas que les termites processionnaires s'en régaleront à moins que ce ne soient des mutantes résinivores. A mon avis cela peut ne pas être indispensable, et pour ma part je ne le ferai pas.

- Pour la vitrine (l'aquarium inversé), je n'utilise qu'une scie à onglets pour découper les angles des baguettes en V à 90°, j'assemble le cadre avec une cordelette et 4 coins à sous-verre en y intégrant la vitre, quand la prise est faite, j'assemble les montants avec les vitres de côté, en fait ce sont les vitres qui font l'équerre. Pour faire chic, vous pouvez même cacher les angles intérieurs avec une baguette en 1/4 de rond, plus étroite que la largeur intérieure de la baguette en V, n'oubliez pas l'épaisseur du verre. a dit le chef !
Je dois en réaliser une d'ici la fin de l'été, si cela vous intéresse, je photographierai les étapes d'assemblage pour vous permettre de visualiser ce type de montage.

De fait la maquette plexi sans montants est plus facile à réaliser, mais je n'arrive pas à coller les angles proprement.

Dans votre prise de côte, laissez votre maquette respirer dans sa vitrine, pour le France Amati, 126cm de long : il est raisonnable de compter 135cm en longueur, largeur 13,5cm : 20cm pourraient suffire, on peut risquer 22cm. J'ai un doute pour la hauteur, je pense que 35 cm devraient aller, mais j'attendrai d'avoir reçu le mat radar avant de me lancer dans la construction de la vitrine, rien ne presse, elle ne sera pas achevée dans 2 ans.

à bientôt,
marc

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: le capot anti-poussière

#16 Message par francelio » 08 juillet 2010, 19:16

Merçi pour tes réponses et tes commentaires Marc
Image

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: le capot anti-poussière

#17 Message par Fox » 08 juillet 2010, 19:30

ok Boss,
Attendons alors ta mise en oeuvre. C'est vrai opptimisons les dimensions de la vitrine surtout en largeur a cause des stabilisateurs. Merci.
Image

madou
rang6
rang6
Messages : 506
Enregistré le : 04 février 2010, 19:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: le capot anti-poussière

#18 Message par madou » 09 juillet 2010, 14:35

salut les amis,
pour les stabilisateurs, ils ne sont pas très larges, du moins en proportion avec la coque, ils ne dépassent pas de beaucoup. regardez la maquette de Théodore.
à+
marc

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: le capot anti-poussière

#19 Message par Fox » 09 juillet 2010, 20:04

C'est vrai, c'est peu, avec ou sans les stabi il faut au moins 5 cm de marge de chaque côté, comme tu l'as dis, il faut laisser respirer. ;)
Image

Avatar du membre
francway
rang6
rang6
Messages : 280
Enregistré le : 31 janvier 2010, 11:08
Nom : STE.......
Prénom : théodore
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Alsace
Contact :

Re: le capot anti-poussière

#20 Message par francway » 10 juillet 2010, 07:55

madou a écrit :salut les amis,
pour les stabilisateurs, ils ne sont pas très larges, du moins en proportion avec la coque, ils ne dépassent pas de beaucoup. regardez la maquette de Théodore.
à+
marc
je n'ai pas encore mis les stabilisateurs anti-roulis mais que les quilles de roulis

Répondre