Salut Lionel, Emmanuel, Arnaud, et les autres fancilovistes,
hm hm, suis pas chef, juste un modéliste naval du dimanche et encore quand il pleut et je ne vous propose que mes idées ou méthodes : vieux trucs de bricoleux à pas cher, ruban adhésif, pinces à linges ou fil de fer, sans oublier les cagettes de légumes, bon bois le peuplier.
qques commentaires suite aux votres :
- concernant l'isolation de la carcasse avec du vernis, je l'ai pratiquée uniquement dans le cas de maquettes navigantes (et ça prend l'eau quand même).
Cependant Alain (JB52) et Denis également la préconisent même pour une maquette d'exposition pour isoler les matériaux de l'humidité ambiante et éviter qu'ils ne travaillent trop. Personellement dans des cas de maquette d'expo, je ne le fais pas, mais j'ai une vue un peu particulière, j'aime quand les matériaux travaillent un peu justement, ceci dit même sans vernis intérieur et dans des régions paraît-il humides, je n'ai jamais constaté de déformations particulières au delà de mes propres erreurs (la coque vrillée, cher Emmanuel).
De plus Amati nous a fourni une carcasse en MDF, nous avons montré qu'immergé ce matériau (quand il n'est pas hydrofuge) avait tendance à faire éponge, cependant c'est un matériau beaucoup plus stable à la déformation et à la courbure notamment que le CTP, en fait c'est presque plus de la résine que du bois (ou la poussière qui le constitue) et je ne pense pas que les termites processionnaires s'en régaleront à moins que ce ne soient des mutantes résinivores. A mon avis cela peut ne pas être indispensable, et pour ma part je ne le ferai pas.
- Pour la vitrine (l'aquarium inversé), je n'utilise qu'une scie à onglets pour découper les angles des baguettes en V à 90°, j'assemble le cadre avec une cordelette et 4 coins à sous-verre en y intégrant la vitre, quand la prise est faite, j'assemble les montants avec les vitres de côté, en fait ce sont les vitres qui font l'équerre. Pour faire chic, vous pouvez même cacher les angles intérieurs avec une baguette en 1/4 de rond, plus étroite que la largeur intérieure de la baguette en V, n'oubliez pas l'épaisseur du verre. a dit le chef !
Je dois en réaliser une d'ici la fin de l'été, si cela vous intéresse, je photographierai les étapes d'assemblage pour vous permettre de visualiser ce type de montage.
De fait la maquette plexi sans montants est plus facile à réaliser, mais je n'arrive pas à coller les angles proprement.
Dans votre prise de côte, laissez votre maquette respirer dans sa vitrine, pour le France Amati, 126cm de long : il est raisonnable de compter 135cm en longueur, largeur 13,5cm : 20cm pourraient suffire, on peut risquer 22cm. J'ai un doute pour la hauteur, je pense que 35 cm devraient aller, mais j'attendrai d'avoir reçu le mat radar avant de me lancer dans la construction de la vitrine, rien ne presse, elle ne sera pas achevée dans 2 ans.
à bientôt,
marc