Salut Denis,
la coque à bordé non solidaire des couples est une technique de réalisation de coque où tu fixes tes couples sur le chantier, pont à l'envers, les couples servant uniquement à la mise en forme. Tu assembles tes virures en les collant les unes contre les autres et sans les coller sur les couples. Tu enduis la coque de résine et alors tu "démoules", puis tu places une armure à l'intérieur de ta coque et tu tartines de résine afin de solidariser et finir d'étanchéïfier l'ensemble.
Gain de place, gain de poids dans la coque (afin de contribuer à abaisser le centre de gravité). très utile pour ces voiliers R/C qui ne ressemblent qu'à eux-mêmes et où tu places une dérive très profonde qui se termine par un lest bulbeux.
J'en ai réalisé une il y a qques années déjà (en 1m), délicat mais très intéressant à construire.
Erreur de ma part, je voulais dire 1,29m, qui correspond à une jauge classique de compétition voile R/C (et non 1,44).
Et puis je suis retourné à mon préféré, le Dragon, classe olympique de 8,9m, plus traditionnel et trituré à différentes échelles pour otimiser la navigabilité en R/C.
Une des plus belles coques selon moi.
une de mes prochaines envies pour un chantier 100% personnel :

le "Roastbeef" de Gustave Caillebote, peintre impressioniste (1892).
C'est bien, les kits voiliers R/C pour commencer la voile et appréhender cette technique, le plaisir et les sensations qu'elle procure. Dans la pratique, je la trouve beaucoup plus excitante que la motorisation électrique.
si tu veux plus d'infos sur les coques en bois moulées ou la voile R/C, n'hésite pas.
amuse toi bien, bonne continuation,
marc