Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
Modérateur : Denis
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
Bonjour Arnaud,
Voici un petit croquis pour t'expliquer la méthode que je te suggère afin d'éviter le gondolement du bristol qui n'est pas soutenu dans les courbes longitudinales de la coque.
Dans la construction grndeur, la quille supporte les membrures qui sont verticales. Elles sont elles mêmes reliées entre-elles par les serres qui vont, à différents étages, de l'avant à l'arrière.
Les serres sont en général réalisées en profilé en T ou en H et suivent des courbe que l'acier peut ainsi conserver.
Difficile de faire çà en bristol !
Toutefois, la construction dans ce matériaux s'approche au plus près de la construction réelle... il faut donc continuer cette oeuvre de talent!
Afin de remplacer ces "serres" l suffit de travailler en "lignes d'eau"...
Qu'est-ce que les "Lignes d'eau". il s'agit tout simplement des différents profils que l'on obtient en enfonçant progressivement la coque ( bien horizontale) dans l'eau. On appelle ces lignes les "H" précédées d'un n°: La 10 H est la ligne de flottaison de référence.
Dans le croquis que je te soumets, les membrures sont en rouge, bien perpendiculaires à la quille et les plans en lignes d'eau forment des "étagères" entre ces membrures (couples). La tranches des couples et "étagères" sont évidemment poncée pour respecter les bonnes courbes dans tous les sens. La tranche des couples ne peut que rarement être perpendiculaire afin de respecter les courbes de la coque.
Tout ceci te parait-il bien clair.
Très cordialement, bon weekend,
Alain
Voici un petit croquis pour t'expliquer la méthode que je te suggère afin d'éviter le gondolement du bristol qui n'est pas soutenu dans les courbes longitudinales de la coque.
Dans la construction grndeur, la quille supporte les membrures qui sont verticales. Elles sont elles mêmes reliées entre-elles par les serres qui vont, à différents étages, de l'avant à l'arrière.
Les serres sont en général réalisées en profilé en T ou en H et suivent des courbe que l'acier peut ainsi conserver.
Difficile de faire çà en bristol !
Toutefois, la construction dans ce matériaux s'approche au plus près de la construction réelle... il faut donc continuer cette oeuvre de talent!
Afin de remplacer ces "serres" l suffit de travailler en "lignes d'eau"...
Qu'est-ce que les "Lignes d'eau". il s'agit tout simplement des différents profils que l'on obtient en enfonçant progressivement la coque ( bien horizontale) dans l'eau. On appelle ces lignes les "H" précédées d'un n°: La 10 H est la ligne de flottaison de référence.
Dans le croquis que je te soumets, les membrures sont en rouge, bien perpendiculaires à la quille et les plans en lignes d'eau forment des "étagères" entre ces membrures (couples). La tranches des couples et "étagères" sont évidemment poncée pour respecter les bonnes courbes dans tous les sens. La tranche des couples ne peut que rarement être perpendiculaire afin de respecter les courbes de la coque.
Tout ceci te parait-il bien clair.
Très cordialement, bon weekend,
Alain
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
Oui Alain, je dirai même, lumineux Maintenant c'est trop tard pour les Queen et Normandie. En revanche j'emploierai ce principe pour les scracths Flandre et France à venir. En fait ça en revient au plan de chaque pont en gros du moins si le plan en possède, ça faciliterai la vie. Bravo et merci pour le croqui limpide.
Amitiés.
Amitiés.
- Alain Coz
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
Je suis bien heureux d'avoir pu t'être utile.
Les différents niveaux d'un plan permettent souvent de suivre la technique que je t'ai proposée. Les ponts sont donc tous horizontaux, ce qui n'est pas le cas des virures (bandes de tôles). Ceci n'est pas grave mais il fait bien coller les virures entre elles. Pour les navires comme Normandie, les Queens ou Flandre, ceci permet de représenter les sur-épaisseurs bien réelles. En revanche, pour France la plupart des tôles sont soudées, il n'y a qu'une large bande de rivets au niveau du livet de pont. les "tôles" (bristoles) doivent donc être bord à bord. Elles profitent alors d'une pièces interne qui tout en les renforçant, les relies entre-elles.
Attention aussi au Fait que les virures de Flandre sont rivetées de façon bien particulière, ce qui se traduit par ces bandes fines qui donnent un relief à bandes "linéaires".
J'ai un superbe éclaté du paquebot Antilles, sister-ship de Flandre.
superbes paquebots ce deux navires de la Transat...
Bon weekend,
Alain
Les différents niveaux d'un plan permettent souvent de suivre la technique que je t'ai proposée. Les ponts sont donc tous horizontaux, ce qui n'est pas le cas des virures (bandes de tôles). Ceci n'est pas grave mais il fait bien coller les virures entre elles. Pour les navires comme Normandie, les Queens ou Flandre, ceci permet de représenter les sur-épaisseurs bien réelles. En revanche, pour France la plupart des tôles sont soudées, il n'y a qu'une large bande de rivets au niveau du livet de pont. les "tôles" (bristoles) doivent donc être bord à bord. Elles profitent alors d'une pièces interne qui tout en les renforçant, les relies entre-elles.
Attention aussi au Fait que les virures de Flandre sont rivetées de façon bien particulière, ce qui se traduit par ces bandes fines qui donnent un relief à bandes "linéaires".
J'ai un superbe éclaté du paquebot Antilles, sister-ship de Flandre.
superbes paquebots ce deux navires de la Transat...
Bon weekend,
Alain
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
bravo pour ce systéme D très ingénieux et finallement qui donne de beaux résultats!
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
Oui, juste avec deux bouts de carton et un soupçon de balsa. Quand je passerai aux stades accastillages et rambardes, c'est là que ça va devenir plaisant Mais avant d'arriver dans ces phases, faut ramer, ramer, ram..etc; C'est que c'est loin, l'AmériqueQuentin a écrit :bravo pour ce systéme D très ingénieux et finallement qui donne de beaux résultats!
- Alain Coz
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
Si tu le souhaites, je pourrais te faire une ou plusieurs photos de l'éclaté du paquebot Flandre. Il s'agit d'un document de l'époque et il est assez grand et bien détaillé...On voit même la mosaïque des piscines.
Je suis aussi à rechercher pour ton portique... mais là dur dur !!
Bon weekend,
Amicalement,
Alain
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
Ah ça oui! bien volontier pour l'éclaté du Flandre. Quand aux portiques ne te casses pas trop la tête non plus, c'est tellement spécialisé. Merci en tous cas.
- Alain Coz
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
J'ai promis.... je vais faire mon possible !
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
Je suis aussi preneur pour l'éclaté du FLANDRE , car je vais le réalisé au 1/150 dans les prochaines semaines ...
- Alain Coz
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Re: Deux vénérables Ladys au 1/400 ème
Bonjour Arnaud,
Comme promis, voici l'éclaté du paquebot "Antilles" qui était le sister ship de "Flandre". Flandre avait coque noire et Antilles coque Blanche.
Dis moi si ceci te convient,
Bon dimanche.
Bien amicalement,
Alain
Comme promis, voici l'éclaté du paquebot "Antilles" qui était le sister ship de "Flandre". Flandre avait coque noire et Antilles coque Blanche.
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Bon dimanche.
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Alain
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