MS Pasteur

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#31 Message par Alain Coz » 26 décembre 2010, 11:55

Bonjour Denis,

C'est du bel ouvrage !

Comme tu le fais, il est important de construire léger. Le ctp multi-plis que tu utilises pour les ponts est bien dimensionné. En revanche, pour les cloisons verticales, je te conseille des épaisseurs moins fortes. Il suffit de renforcer dans les angles avec de la baguette carré (5x5) et sur les hauts avec du 2x2. Pour le fronton passerelle qui est tout en courbes, il suffit de prendre du 0,8 en lui disposant des nervures internes de temps à autre. Bien entendu, ce fronton doit être soutenus par une embase et une charpente supérieure découpées à la scie à chantourner...
Pour le système de barre, il me parait important de mettre des chapes aux "drosses" (tiges entre le servo et la mêche de safran). Les fils de cuivre tordus risquent toujours de se défaire et le rendus ne fait pas soigné. Je te joins une photos du "local barre" du cargo mixte au 1/75 en construction.
Tu remarqueras que je dispose toujours deux drosses ce qui permet un régalge fin de la barre.
Le mécanisme est en montage et donc pas encore réglé. Nous n'avons pas encore la radio. l'angle de barre ne doit pas dépasser 35°.

Bon courage
Cordialement,

Alain

Image
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#32 Message par Denis » 29 décembre 2010, 12:36

Alain Coz a écrit : Les fils de cuivre tordus risquent toujours de se défaire et le rendus ne fait pas soigné. Je te joins une photos du "local barre" du cargo mixte au 1/75 en construction.
Tu remarqueras que je dispose toujours deux drosses ce qui permet un régalge fin de la barre.
Le mécanisme est en montage et donc pas encore réglé. Nous n'avons pas encore la radio. l'angle de barre ne doit pas dépasser 35°.
]
Merci Alain pour les conseils. Effectivement pour le fils de cuivre, sur Mon Smit Rotterdam j'ai eut la mauvaise surprise de voir le fil se plier et donc le gouvernail rester droit. Depuis j'ai doublé le fils de cuivre et depuis plus de problèmes. J'ai donc utiliser le même système (fils de cuivre doublé soudé) pour mon Pasteur, mais je vais regarder pour améliorer cela.

Voici quelques photos récentes.
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !

Les ponts ne sont pas collés mais juste posés.
A noter que je suis pas très satisfait de la couleur verte que je trouve trop foncé.
J'ai utilisé du tamiya XF-26 Cliquer pour agrandir ! et j'hésite à remplacer par du XF-5 Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

ennedar
rang2
rang2
Messages : 15
Enregistré le : 23 décembre 2010, 06:01
Nom : RADENNE
Prénom : JACQUES
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: MS Pasteur

#33 Message par ennedar » 29 décembre 2010, 13:07

Bonjour à tous, bonjour Denis

Épaté par la rapidité de l'avancée du chantier vous devez y travailler tous les jours à ce rythme ce n'est pas mon cas j'ai beaucoup d'autre choses à faire la maquette c'est mon passe temps je vous remercie de mettre ces photos sur le site cela me permet de mieux progresser j'ai de quoi faire

Pour la couleur verte des ponts je puis vous dire que c'est nettement plus clair sur les navires mais chacun sa manière de voir il n'y a pas d'obligations sauf pour les puristes

amicalement et au plaisir pour la suite

Jacques

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#34 Message par Alain Coz » 29 décembre 2010, 14:48

Bonjour Denis,
Effectivement le chantier monte vite.
Le vert des ponts de Pasteur était un vert baptisé "vert olive". Il est en effet beaucoup moins "agressif" que le premier vert que tu as posé. Mon ami Michel Bonnet qui a réalisé une maquette très fidèle, au 1/100ème, de Pasteur, a respecté la couleur des ponts du vrai navire. Je te joins une photo de cette maquette de toute beauté. il est à noter que la plage avant est grise jusqu'au brise-lames. je crois bien que la plage arrière aussi mais c'est à vérifier. il s'agit là d'un gris un peu plus clair que le "gris pont" de la marine nationale.
Comme déjà dit, le vert se retrouve dans les "gouttières" qui bordent les ponts recouverts de bois. Il est à noter que la gouttière est plus basse (normale pour une gouttière) que le bois puisqu'il s'agit du pont en métal avant pose des lattes de pont. L'eau qui circule dans cette gouttière, s'écoule par des crépines et des goulottes qui descendent au pont inférieur par l'intérieur du navire.
Bon courage pour ce beau chantier.
Amicalement,

Alain

Image
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#35 Message par Denis » 07 janvier 2011, 19:46

Dans les premières heures de la nouvelle année, mon MS Pasteur a connu sa première mise à l'eau.
Mise à l'eau dans la baignoire pour détecter les fuites éventuelles après le résinage de la coque.
Pour que le navire soit à sa ligne de flottaison ,il a fallut que j'ajoute 2,6kg de lest en plus de la batterie et des moteurs.
Cliquer pour agrandir !

Les deux piscines sont en places avec leurs éclairages
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
francway
rang6
rang6
Messages : 280
Enregistré le : 31 janvier 2010, 11:08
Nom : STE.......
Prénom : théodore
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Alsace
Contact :

Re: MS Pasteur

#36 Message par francway » 08 janvier 2011, 06:30

Une question , vas tu percer les hublots ??

ennedar
rang2
rang2
Messages : 15
Enregistré le : 23 décembre 2010, 06:01
Nom : RADENNE
Prénom : JACQUES
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: MS Pasteur

#37 Message par ennedar » 08 janvier 2011, 08:21

Bonjour à tous, Bonjour Denis

Tests concluants pour la flottabilité et bel éclairage je vous que vous avancez rapidement j'en suis très loin mais j'avance un peu sur les accastillages et je vais devoir interrompre les travaux pour départ en vacances mais je resterais connecté par clef USB via le PORTUGAL

Bon courage pour la suite et merci pour les infos et les photos qui me sont d'une très grande utilité

je garde le contact amicalement

Jacques

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#38 Message par Alain Coz » 08 janvier 2011, 12:12

Bonjour Denis,

Le modèle monte vite et bien. Attention toutefois de ne pas disposer des éclairages trop violents. L'éclairage des piscines était sobre. quelques spots sur les côtés mettaient en valeur le fond de carrelage bleu.
Je joins une photo des piscines réalisées sur le mien. L'effet de carrelage est rendu par un carroyage sur bristol aquarellé ensuite dans les teintes du vrai. Les photos du vrai dans la revue doivent te permettre de trouver les bonnes teintes.
A l'époque où j'ai monté le mien ( il y aura 30 ans cette année), il n'y avait pas de led et les grains de blé devaient pouvoir être aisément changés. Je dois modifier tout çà...
Bon courage dans la suite du chantier.

Amicalement,

Alain
Image
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#39 Message par Denis » 08 janvier 2011, 14:03

francway a écrit :Une question , vas tu percer les hublots ??
Bien sûr. Mias je voulais résiné la coque avant le perçage des hublots.
Alain Coz a écrit : Le modèle monte vite et bien. Attention toutefois de ne pas disposer des éclairages trop violents. L'éclairage des piscines était sobre. quelques spots sur les côtés mettaient en valeur le fond de carrelage bleu.
Au moment où j'ai pris la photo, l'éclairage était assez faible dans le pièce et j'ai pas mis le flash, résultat sur les photos l'éclairage des piscines ressort beaucoup plus qu'en réel. Cependant je l'ai tout de même trouvé un peu fort, je fais donc ajouter ou augmenter les résistances.
Alain Coz a écrit : Je joins une photo des piscines réalisées sur le mien. L'effet de carrelage est rendu par un carroyage sur bristol aquarellé ensuite dans les teintes du vrai. Les photos du vrai dans la revue doivent te permettre de trouver les bonnes teintes.
Image
La contour de tes piscines est superbe. Bravo.
Par contre j'ai pas bien compris la technique que tu as utilisé pour réussir à faire ce rendu de tout petit carreaux.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: MS Pasteur

#40 Message par francelio » 08 janvier 2011, 14:33

Oui bravo c'est superbe et d'un réalisme !!!oups
Image

Répondre