MS Pasteur
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Re: MS Pasteur
Bonjour Denis,
C'est du bel ouvrage !
Comme tu le fais, il est important de construire léger. Le ctp multi-plis que tu utilises pour les ponts est bien dimensionné. En revanche, pour les cloisons verticales, je te conseille des épaisseurs moins fortes. Il suffit de renforcer dans les angles avec de la baguette carré (5x5) et sur les hauts avec du 2x2. Pour le fronton passerelle qui est tout en courbes, il suffit de prendre du 0,8 en lui disposant des nervures internes de temps à autre. Bien entendu, ce fronton doit être soutenus par une embase et une charpente supérieure découpées à la scie à chantourner...
Pour le système de barre, il me parait important de mettre des chapes aux "drosses" (tiges entre le servo et la mêche de safran). Les fils de cuivre tordus risquent toujours de se défaire et le rendus ne fait pas soigné. Je te joins une photos du "local barre" du cargo mixte au 1/75 en construction.
Tu remarqueras que je dispose toujours deux drosses ce qui permet un régalge fin de la barre.
Le mécanisme est en montage et donc pas encore réglé. Nous n'avons pas encore la radio. l'angle de barre ne doit pas dépasser 35°.
Bon courage
Cordialement,
Alain
C'est du bel ouvrage !
Comme tu le fais, il est important de construire léger. Le ctp multi-plis que tu utilises pour les ponts est bien dimensionné. En revanche, pour les cloisons verticales, je te conseille des épaisseurs moins fortes. Il suffit de renforcer dans les angles avec de la baguette carré (5x5) et sur les hauts avec du 2x2. Pour le fronton passerelle qui est tout en courbes, il suffit de prendre du 0,8 en lui disposant des nervures internes de temps à autre. Bien entendu, ce fronton doit être soutenus par une embase et une charpente supérieure découpées à la scie à chantourner...
Pour le système de barre, il me parait important de mettre des chapes aux "drosses" (tiges entre le servo et la mêche de safran). Les fils de cuivre tordus risquent toujours de se défaire et le rendus ne fait pas soigné. Je te joins une photos du "local barre" du cargo mixte au 1/75 en construction.
Tu remarqueras que je dispose toujours deux drosses ce qui permet un régalge fin de la barre.
Le mécanisme est en montage et donc pas encore réglé. Nous n'avons pas encore la radio. l'angle de barre ne doit pas dépasser 35°.
Bon courage
Cordialement,
Alain
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Re: MS Pasteur
Merci Alain pour les conseils. Effectivement pour le fils de cuivre, sur Mon Smit Rotterdam j'ai eut la mauvaise surprise de voir le fil se plier et donc le gouvernail rester droit. Depuis j'ai doublé le fils de cuivre et depuis plus de problèmes. J'ai donc utiliser le même système (fils de cuivre doublé soudé) pour mon Pasteur, mais je vais regarder pour améliorer cela.Alain Coz a écrit : Les fils de cuivre tordus risquent toujours de se défaire et le rendus ne fait pas soigné. Je te joins une photos du "local barre" du cargo mixte au 1/75 en construction.
Tu remarqueras que je dispose toujours deux drosses ce qui permet un régalge fin de la barre.
Le mécanisme est en montage et donc pas encore réglé. Nous n'avons pas encore la radio. l'angle de barre ne doit pas dépasser 35°.
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Voici quelques photos récentes.
Les ponts ne sont pas collés mais juste posés.
A noter que je suis pas très satisfait de la couleur verte que je trouve trop foncé.
J'ai utilisé du tamiya XF-26 et j'hésite à remplacer par du XF-5
Denis Bourgeois
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Re: MS Pasteur
Bonjour à tous, bonjour Denis
Épaté par la rapidité de l'avancée du chantier vous devez y travailler tous les jours à ce rythme ce n'est pas mon cas j'ai beaucoup d'autre choses à faire la maquette c'est mon passe temps je vous remercie de mettre ces photos sur le site cela me permet de mieux progresser j'ai de quoi faire
Pour la couleur verte des ponts je puis vous dire que c'est nettement plus clair sur les navires mais chacun sa manière de voir il n'y a pas d'obligations sauf pour les puristes
amicalement et au plaisir pour la suite
Jacques
Épaté par la rapidité de l'avancée du chantier vous devez y travailler tous les jours à ce rythme ce n'est pas mon cas j'ai beaucoup d'autre choses à faire la maquette c'est mon passe temps je vous remercie de mettre ces photos sur le site cela me permet de mieux progresser j'ai de quoi faire
Pour la couleur verte des ponts je puis vous dire que c'est nettement plus clair sur les navires mais chacun sa manière de voir il n'y a pas d'obligations sauf pour les puristes
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Re: MS Pasteur
Bonjour Denis,
Effectivement le chantier monte vite.
Le vert des ponts de Pasteur était un vert baptisé "vert olive". Il est en effet beaucoup moins "agressif" que le premier vert que tu as posé. Mon ami Michel Bonnet qui a réalisé une maquette très fidèle, au 1/100ème, de Pasteur, a respecté la couleur des ponts du vrai navire. Je te joins une photo de cette maquette de toute beauté. il est à noter que la plage avant est grise jusqu'au brise-lames. je crois bien que la plage arrière aussi mais c'est à vérifier. il s'agit là d'un gris un peu plus clair que le "gris pont" de la marine nationale.
Comme déjà dit, le vert se retrouve dans les "gouttières" qui bordent les ponts recouverts de bois. Il est à noter que la gouttière est plus basse (normale pour une gouttière) que le bois puisqu'il s'agit du pont en métal avant pose des lattes de pont. L'eau qui circule dans cette gouttière, s'écoule par des crépines et des goulottes qui descendent au pont inférieur par l'intérieur du navire.
Bon courage pour ce beau chantier.
Amicalement,
Alain
Effectivement le chantier monte vite.
Le vert des ponts de Pasteur était un vert baptisé "vert olive". Il est en effet beaucoup moins "agressif" que le premier vert que tu as posé. Mon ami Michel Bonnet qui a réalisé une maquette très fidèle, au 1/100ème, de Pasteur, a respecté la couleur des ponts du vrai navire. Je te joins une photo de cette maquette de toute beauté. il est à noter que la plage avant est grise jusqu'au brise-lames. je crois bien que la plage arrière aussi mais c'est à vérifier. il s'agit là d'un gris un peu plus clair que le "gris pont" de la marine nationale.
Comme déjà dit, le vert se retrouve dans les "gouttières" qui bordent les ponts recouverts de bois. Il est à noter que la gouttière est plus basse (normale pour une gouttière) que le bois puisqu'il s'agit du pont en métal avant pose des lattes de pont. L'eau qui circule dans cette gouttière, s'écoule par des crépines et des goulottes qui descendent au pont inférieur par l'intérieur du navire.
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Re: MS Pasteur
Dans les premières heures de la nouvelle année, mon MS Pasteur a connu sa première mise à l'eau.
Mise à l'eau dans la baignoire pour détecter les fuites éventuelles après le résinage de la coque.
Pour que le navire soit à sa ligne de flottaison ,il a fallut que j'ajoute 2,6kg de lest en plus de la batterie et des moteurs.
Les deux piscines sont en places avec leurs éclairages
Mise à l'eau dans la baignoire pour détecter les fuites éventuelles après le résinage de la coque.
Pour que le navire soit à sa ligne de flottaison ,il a fallut que j'ajoute 2,6kg de lest en plus de la batterie et des moteurs.
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Re: MS Pasteur
Bonjour à tous, Bonjour Denis
Tests concluants pour la flottabilité et bel éclairage je vous que vous avancez rapidement j'en suis très loin mais j'avance un peu sur les accastillages et je vais devoir interrompre les travaux pour départ en vacances mais je resterais connecté par clef USB via le PORTUGAL
Bon courage pour la suite et merci pour les infos et les photos qui me sont d'une très grande utilité
je garde le contact amicalement
Jacques
Tests concluants pour la flottabilité et bel éclairage je vous que vous avancez rapidement j'en suis très loin mais j'avance un peu sur les accastillages et je vais devoir interrompre les travaux pour départ en vacances mais je resterais connecté par clef USB via le PORTUGAL
Bon courage pour la suite et merci pour les infos et les photos qui me sont d'une très grande utilité
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Re: MS Pasteur
Bonjour Denis,
Le modèle monte vite et bien. Attention toutefois de ne pas disposer des éclairages trop violents. L'éclairage des piscines était sobre. quelques spots sur les côtés mettaient en valeur le fond de carrelage bleu.
Je joins une photo des piscines réalisées sur le mien. L'effet de carrelage est rendu par un carroyage sur bristol aquarellé ensuite dans les teintes du vrai. Les photos du vrai dans la revue doivent te permettre de trouver les bonnes teintes.
A l'époque où j'ai monté le mien ( il y aura 30 ans cette année), il n'y avait pas de led et les grains de blé devaient pouvoir être aisément changés. Je dois modifier tout çà...
Bon courage dans la suite du chantier.
Amicalement,
Alain
Le modèle monte vite et bien. Attention toutefois de ne pas disposer des éclairages trop violents. L'éclairage des piscines était sobre. quelques spots sur les côtés mettaient en valeur le fond de carrelage bleu.
Je joins une photo des piscines réalisées sur le mien. L'effet de carrelage est rendu par un carroyage sur bristol aquarellé ensuite dans les teintes du vrai. Les photos du vrai dans la revue doivent te permettre de trouver les bonnes teintes.
A l'époque où j'ai monté le mien ( il y aura 30 ans cette année), il n'y avait pas de led et les grains de blé devaient pouvoir être aisément changés. Je dois modifier tout çà...
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Re: MS Pasteur
Bien sûr. Mias je voulais résiné la coque avant le perçage des hublots.francway a écrit :Une question , vas tu percer les hublots ??
Au moment où j'ai pris la photo, l'éclairage était assez faible dans le pièce et j'ai pas mis le flash, résultat sur les photos l'éclairage des piscines ressort beaucoup plus qu'en réel. Cependant je l'ai tout de même trouvé un peu fort, je fais donc ajouter ou augmenter les résistances.Alain Coz a écrit : Le modèle monte vite et bien. Attention toutefois de ne pas disposer des éclairages trop violents. L'éclairage des piscines était sobre. quelques spots sur les côtés mettaient en valeur le fond de carrelage bleu.
La contour de tes piscines est superbe. Bravo.
Par contre j'ai pas bien compris la technique que tu as utilisé pour réussir à faire ce rendu de tout petit carreaux.
Denis Bourgeois
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