MS Pasteur

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
Quentin
rang4
rang4
Messages : 73
Enregistré le : 26 octobre 2010, 11:32
Nom : Gasnier
Prénom : François
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : 35134

Re: MS Pasteur

#21 Message par Quentin » 31 octobre 2010, 20:37

un bon vieux truc (que j'ai pas essayé!) tracer au crayon à la mine de plomb les lattes sur une feuille de bois de ton choix (feuilles utilisés pour la marqueterie du mobilier), en insistant pour graver, et vernir au KLIR pour fixer le tracé. sachant cependant que le Klir (vitrificateur pour sol) a tendance à jaunir, donc prévoir cette variation de teinte sur un bois clair.
tu peux faire la même chose avec une pointe à graver, la jointure des lattes sera moins visible au début, mais s'assombrira avec le temps.

P.S.: si tu utilises le crayon, choisi les mines les plus dures et les plus séches, pour ne pas à avoir à tailler la mine trop souvent. et bien sûr, mais tu le sais déjà, tracer dans le sens du fil du bois.

Avatar du membre
francway
rang6
rang6
Messages : 280
Enregistré le : 31 janvier 2010, 11:08
Nom : STE.......
Prénom : théodore
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Alsace
Contact :

Re: MS Pasteur

#22 Message par francway » 01 novembre 2010, 08:41

Denis a écrit :J'ai commencé la découpé des ponts arrières.

Par contre, je me pose une question sur un truc. Une grande partie des ponts sont en bois latté.
En faisant un calcul rapide, j'ai estimé que la surface à couvrir est d'environ 0,22m2.
Une des techniques consiste a utiliser de la baguette de 0,6mm d'épaisseur sur une largeur entre 1,5 et 3mm. Ce qui fait, suivant la largeur des baguettes, entre 74 et 148 baguettes !!
Quelqu’un aurait il une bonne idée pour faire ces ponts en bois de manière moins fastidieuse et coûteuse ?
Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !
Tu es bien partis Denis , continu comme ça ...

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: MS Pasteur

#23 Message par Fox » 01 novembre 2010, 10:04

Alors Denis,
Que décides tu pour les ponts?
Image

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#24 Message par Alain Coz » 02 novembre 2010, 16:13

Pour la représentation des ponts en bois, la méthode du traçage à l'aide d'un crayon assez sec est en effet intéressant, efficace, simple et rapide.
Il faut toutefois bien respecter le réel tracé des lattes de ponts et leur donner une largeur conforme à l'échelle. Il faut penser à laisser la bande autour du "bois" qui reste en acier peint sur le vrai navire et qui s'appelle la "gouttière".
En outre, le "bois" est bordé sur son pourtour de pièces de bois ( même matière et même épaisseur que le bois du pont) mais qui forment une bordure homogène du pont. En clair, les lattes de bois ne viennent pas jusqu'au extrémité mais sont "arrêtées" par une bordure en bois qui suit le bord du pont même dans ses endroits arrondis ( ex: ailerons de l'arrière). je transmettrait des photos des ailerons de la passerelle qui montrent bien cette disposition.

Cordialement,

Alain
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#25 Message par Denis » 08 novembre 2010, 18:30

Alain Coz a écrit :Pour la représentation des ponts en bois, la méthode du traçage à l'aide d'un crayon assez sec est en effet intéressant, efficace, simple et rapide.
Il faut toutefois bien respecter le réel tracé des lattes de ponts et leur donner une largeur conforme à l'échelle. Il faut penser à laisser la bande autour du "bois" qui reste en acier peint sur le vrai navire et qui s'appelle la "gouttière".
En outre, le "bois" est bordé sur son pourtour de pièces de bois ( même matière et même épaisseur que le bois du pont) mais qui forment une bordure homogène du pont. En clair, les lattes de bois ne viennent pas jusqu'au extrémité mais sont "arrêtées" par une bordure en bois qui suit le bord du pont même dans ses endroits arrondis ( ex: ailerons de l'arrière). je transmettrait des photos des ailerons de la passerelle qui montrent bien cette disposition.

Cordialement,

Alain
J'ai fait quelques essais sur une chute de pont.
De gauche à droite: crayon à papier, style feutre noir, critérium
Cliquer pour agrandir !
La feutre est a oublié car cela bave et c'est beaucoup trop noire. Après l'avantage du critérium c'est que cela creuse légèrement le bois, l'inconvénient c'est que du coup cela rend les traits moins nets. Il faut que j'essaye avec des mines différentes.

Sur ce morceaux j'ai appliqué un peu de vernis (c'est du chêne clair que j'avais en stock) pour voir le rendu. Cela ne me plait pas du tout car je trouve le ton beaucoup trop orangé. Quelqu'un a t'il une teinte à me conseiller ?
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: MS Pasteur

#26 Message par francelio » 08 novembre 2010, 18:50

Salut Denis
Essayes avec de l'incolore en satiné si tu en as, promet rien mais viens de refaire partie bois brut cuisine a la maison et c'est bien
@+++
Modifié en dernier par francelio le 08 novembre 2010, 22:24, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#27 Message par Alain Coz » 08 novembre 2010, 19:10

Bonjour Denis,

Pour donner l'aspect de lattes aux ponts en bois constitués d'une plaque, il est important d'utiliser un crayon bien affuté et assez sec. Il est à noter aussi que, sur le tour des panneau il est impératif de respecter la latte qui borde le pont et empêche les bordées de pont d'avoir leur extrémité qui s'humidifie d'eau de mer.
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#28 Message par Denis » 22 novembre 2010, 19:01

Voici des nouvelles photos de l'état d'avancement :
- le pont arrière est en place avec le système de gouvernail
- les deux parois latérales sont posées avec pour l'une le percement des fenêtres
- les pont D, E, F sont prédécoupés (nb : sur les photos ils sont posés pour la photo mais non collés)
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

ennedar
rang2
rang2
Messages : 15
Enregistré le : 23 décembre 2010, 06:01
Nom : RADENNE
Prénom : JACQUES
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: MS Pasteur

#29 Message par ennedar » 26 décembre 2010, 09:29

Bonjour à tous Bonjour Denis

très bon travail et bien avancé dans le chantier je suis loin derrière mais j'y arriverai c'est ma première donc je compte énormément sur vos infos et photos pour progresser

Pourriez vous me donner l'épaisseur des ponts SVP

merci pour l'aide

cordialement et bonnes fêtes de fin d'année

jacques

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#30 Message par Denis » 26 décembre 2010, 10:30

ennedar a écrit :Bonjour à tous Bonjour Denis

très bon travail et bien avancé dans le chantier je suis loin derrière mais j'y arriverai c'est ma première donc je compte énormément sur vos infos et photos pour progresser

Pourriez vous me donner l'épaisseur des ponts SVP

merci pour l'aide

cordialement et bonnes fêtes de fin d'année

jacques
J'utilise essentiellement du contreplaqué 20/10ème (soit 2mm).
Par contre pour la partie avant du chateau (qui est courbe), je suis passé à du 15/10. Car avec du 20/10 il y avait trop de contraintes dessus et ça a craqué.
Je mettrais en milieu de semaine prochaine de nouvelles photos.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Répondre