MS Pasteur

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#61 Message par Alain Coz » 28 avril 2011, 22:45

Bonjour Lionel,

Certes, ce forum a été institué pour la construction de la maquette du France mais cette partie "Divers", ouverte d'ailleurs par Denis, notre modérateur, est faites, entre autres, pour les amateurs du Pasteur MM...
Comme le montre mon "avatar" je suis un inconditionnel de ce paquebot mixte des Messageries Maritimes. Mon avatar représente d'ailleurs ma maquette en manoeuvre...
Je sens donc tout disposé à aider ceux qui se trouvent en difficulté dans la réalisation de ce paquebot sympathique.
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

ennedar
rang2
rang2
Messages : 15
Enregistré le : 23 décembre 2010, 06:01
Nom : RADENNE
Prénom : JACQUES
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: MS Pasteur

#62 Message par ennedar » 29 avril 2011, 05:45

Bonjour à tous, bonjour Alain heureux de pouvoir reprendre contact

Ma maquette est à l'échelle 1/ 150 °

Mon problème se situe aux embases des ponts car le plan ne représente pas bien les façades arrières et latérales des différents ponts qui sont déjà découpés ce qui doit me permettre de les superposer et de les adapter à la coque.
En ce qui concerne le pont E il ne doit pas être collé à la coque je pense car d'après ce que j'ai pu comprendre les superstructures doivent pouvoir être enlevées pour accéder aux moteurs et l'électronique.

Je souhaiterais aussi si possible avoir un schéma des bossoirs à gravité je suis demandeurs de beaucoup d'infos car c'est mon premier et la tâche est ardue mais j'aime aussi ce navire moins connu et moins prestigieux que le FRANCE

Dans l'attente de nouvelles et en te remerciant de ta disponibilité je te salue cordialement

Jacques

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#63 Message par Alain Coz » 29 avril 2011, 08:39

Bonjour Jacques,

Je suis ravi de pouvoir t'aider. La question n'est en revanche pas simple et demande beaucoup de documents pour expliquer les dispositions des ponts et en particulier les façades "internes" des ponts promenades et l'arrière du château.
Je n'arrive pas ici à adresser des photos car les rectangles violet et vert se superposent.
Voici mon adresse internet direct :
-- Supprimer pas l'administrateur --
Nous pourront converser plus facilement,
Dans quelle région es-tu?

Cordialement,

Alain
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

ennedar
rang2
rang2
Messages : 15
Enregistré le : 23 décembre 2010, 06:01
Nom : RADENNE
Prénom : JACQUES
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: MS Pasteur

#64 Message par ennedar » 29 avril 2011, 08:57

Bonjour Alain

Je suis convaincu que les façades ne son pas faciles à traiter surtout lorsque l'on ne dispose pas de plan sur ce sujet

mon adresse mail: -- Supprimer pas l'administrateur --

je suis de SAINT INGLEVERT village situé entre CALAIS ET BOULOGNE SUR MER dans la région Boulonnaise site des 2 caps

voilà pour les infos me concernant je te remercie pour ton aide j'en ai grand besoin

amicalement Jacques

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#65 Message par Denis » 29 avril 2011, 09:20

Alain, Jacques,

Tout d'abord j'ai supprimé vos adresses email mises en clair. La raison c'est qu'en mettant vos adresses comme cela vous vous exposez au fait que ces adresses soient scannées et enregistrées par des personnes malveillantes puis utiliser pour faire du spam. Pour ce type d'échange, je vous conseille d'utiliser les messages privés (bouton MP). Maintenant que vous êtes prévenu, si vous souhaitez remettre vos email en clair c'est de votre responsabilité.
------------
francelio a écrit :Peut être parce que forum construction du "FRANCE" les amis
Lionel, c'est moi le coupable !! En fait il n'y a pas de problème pour ouvrir dans la rubrique "divers" (et uniquement celle-là) des sujets sur d'autres navires.
------------

je suis étonné du manque de nouvelle sur la progression du PASTEUR de Denis [/quote]
En fait mon Pasteur avance au ralenti pour cause de travail sur le France (dont la pose - sans fin- des hublots). Je travaille sur les superstrucutres, je mettrais des photos dans quelques jours.
ennedar a écrit : et je suis aussi ennuyé avec les différents ponts les plan MRB étant peu précis sur cette affaire.
De mémoire j'avais signalé ce point. Le plan MRB est simplifié, manque de details et parfois faux. C'est pourquoi en plus du plan MRB j'ai acheté auprès de la French Lines les plans "constructeurs" du navires.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#66 Message par Denis » 10 mai 2011, 21:42

Comme promis, voici des photos de mon MS Pasteur.
Malheureusement, pour cause de pose interminable de hublots sur le France, le Pasteur est pas aussi avancé que ce que je souhaitais.

Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !

J'ai tout de même avancé sur le superstructure.
Cliquer pour agrandir !

La maquette avec les superstructures juste posées (pas collées)
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: MS Pasteur

#67 Message par didfr » 12 mai 2011, 02:14

Salut Denis,

Superbe, ça prend de plus en plus forme, c'est du très beau travail... Et aussi un très beau bateau. J'aime beaucoup.
Bon courage à toi pour la suite.


A plus, didfr.

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#68 Message par Alain Coz » 12 mai 2011, 12:05

beau chantier, Denis, le navire prend forme et le travail est de qualité.
Comme déjà dit, le vert est toutefois un peu trop foncé. je vais te transmettre le n° de la peinture Humbrol que j'utilise sur le mieux et qui est proche de la réalité.
A son neuvage, les ponts du Pasteur étaient d'une couleur "vert olive", le gaillard et la plage arrière étaient gris mais ensuite le vert s'est généralisé et il est devenu un plus franc. Le mât radar, sur la cheminée a également été repeint en noir pour la raison évidente de salissure par les fumées.
J'ai quelques photos des ponts du navire réel à Hambourg sur lesquelles la teinte est bien définissable mais je n'arrive pas à les copier ici...

En tout cas bravo pour cette construction qui avance bien.

Amicalement,

Alain
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#69 Message par Denis » 12 mai 2011, 18:08

Alain Coz a écrit :beau chantier, Denis, le navire prend forme et le travail est de qualité.
Comme déjà dit, le vert est toutefois un peu trop foncé. je vais te transmettre le n° de la peinture Humbrol que j'utilise sur le mieux et qui est proche de la réalité.
A son neuvage, les ponts du Pasteur étaient d'une couleur "vert olive", le gaillard et la plage arrière étaient gris mais ensuite le vert s'est généralisé et il est devenu un plus franc. Le mât radar, sur la cheminée a également été repeint en noir pour la raison évidente de salissure par les fumées.
J'ai quelques photos des ponts du navire réel à Hambourg sur lesquelles la teinte est bien définissable mais je n'arrive pas à les copier ici...

En tout cas bravo pour cette construction qui avance bien.

Amicalement,

Alain
Merci Alain pour ces infos.
Car effectivement en fonction des photos je constatais bien des différences de couleurs sur :
- le gaillard avant (donc gris puis vert)
- la plage arrière (gris puis vert)
- le mat radar (blanc puis noir)
- le toit du roof (gris puis vert) ??

J'étais a priori partie sur l'option suivante :
- gaillard gris
- plage arrière verte
- mat radar noir
- toit du roof vert
Mais visiblement de ce que tu écris cela ne représente pas une situation réelle?

Sinon as-tu des infos sur le vert de la coque au niveau de la ligne de flottaison ?
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#70 Message par Alain Coz » 12 mai 2011, 19:37

Bonjour Denis,

je n'arrive pas à t'adresser des photos sur ce site. Peux tu m'écrire à mon adresse perso car je n'arrive pas non plus à retrouver ton e-mail...
Je pars demain pour une semaine, je vais au havre pour diriger des stages sur des vedettes rapides...
J'ai beaucoup de photos du vrai navire qui devraient t'apporter les réponses à tes questions.
Les peintures ne sont pas aussi figées qu'on le pense. Les marins vont au plus pratique et surtout au plus économique. Le chantier avait peint en gris les zones qui risquaient de se salir par les fils d'aciers et les apparaux de manoeuvre, le mât de la cheminée est une évidence, en revanche le vert de l'exposant de charge est une peinture spéciale anti-fooling qui peut être sous l'eau ou à l'air...

Essayes de m'adresser un mail ce soir. Retour pour moi à Brest le samedi 21 mai...

très amicalement,

Alain
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Répondre