MS Pasteur

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#71 Message par Denis » 20 mai 2011, 12:37

Tout d'abord, un grand merci à Alain pour les photos (inédites) qu'il m'a envoyé.

Voici le pasteur après son passage en peinture.

Cliquer pour agrandir !
Avec l'éclairage :
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Et la fumée :
Cliquer pour agrandir !

Première navigation prévue ce dimanche si la météo le permet.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: MS Pasteur

#72 Message par didfr » 20 mai 2011, 12:51

Salut Denis,

juste un mot... Superbe.


A plus, didfr.

moussaillon
rang6
rang6
Messages : 610
Enregistré le : 09 février 2010, 11:46
Nom : crosnier
Prénom : emmanuel
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : voir punaise

Re: MS Pasteur

#73 Message par moussaillon » 20 mai 2011, 13:30

c''est vrai que ça en jette.
bravo
:geek:

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: MS Pasteur

#74 Message par francelio » 20 mai 2011, 14:42

C'est booooooooooo !!
Image
Image

JCB.59
rang5
rang5
Messages : 121
Enregistré le : 16 février 2011, 11:07
Nom : BEE
Prénom : Jean-Claude
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: MS Pasteur

#75 Message par JCB.59 » 20 mai 2011, 21:41

Bonsoir Denis,
Superbe réalisation et aussi bon vent et surtout bon temps pour la prise de contact avec son élément dimanche.
Félicitations - cordialement - Jean-Claude

Avatar du membre
Patrick54
rang3
rang3
Messages : 41
Enregistré le : 25 mars 2011, 09:58
Nom : Thiriet
Prénom : Patrick
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Nancy 54
Contact :

Re: MS Pasteur

#76 Message par Patrick54 » 21 mai 2011, 07:02

Très beau travail .On voit qu'il y a de la pratique

Bonne navigation
Image

Avatar du membre
francway
rang6
rang6
Messages : 280
Enregistré le : 31 janvier 2010, 11:08
Nom : STE.......
Prénom : théodore
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Alsace
Contact :

Re: MS Pasteur

#77 Message par francway » 21 mai 2011, 07:48

Très beaux travail Denis ;)

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#78 Message par Alain Coz » 22 mai 2011, 10:19

Bonjour Denis,

Beau travail et le vert est désormais conforme.
Je reviens d'une mission au Havre et je pense à toi en ce dimanche pour les essais et surtout la première mise à l'eau.
Bravo pour le travail de qualité. Je reste disponible pour des conseils mais ne suis pas le seul à connaitre le Pasteur. Mon modèle a beaucoup de défauts que je dois désormais corriger et améliorer. Je n'avais à l'époque que les plans MRB, heureusement un ami m'a transmis beaucoup de documents (plans et photos) qui m'ont permis de mieux comprendre ce bateau.

Bon courage !
Amicalement,

Alain
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: MS Pasteur

#79 Message par Denis » 24 mai 2011, 09:32

Dimanche, j'ai fait la mise à l'eau du MS Pasteur.
J'avais deux inquiétudes :
- la stabilité du navire
- la manœuvrabilité

Pour la stabilité, le navire tangue pas mal. C'est assez logique vu les proportions du navire : 1,16m de long, 16cm de large et un tirant d'eau de 5cm. Mais bon, malgré le fait qu'il tangue, il ne s'est jamais retrouvé en situation dangereuse pouvant le faire basculer.
Pour la manœuvrabilité, il faut dire que j'ai fait le gouvernail conforme à la réalité. du coup le navire se comporte comme un vrai avec un très grand rayon de giration.
Sinon, j'avais inversé les variateurs ce qui a eu comme conséquence de faire que le navire était beaucoup plus rapide en marche arrière qu'en marche avant. Et sinon pas une goutte d'eau à l'intérieur.
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !

Voici le nouveau gouvernail (à côté de l'ancien). J'ai doublé la taille !
Cliquer pour agrandir !

Et une petite vidéo :
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: MS Pasteur

#80 Message par Alain Coz » 24 mai 2011, 10:51

Bonjour Denis,

Bravo pour les essais concluants.
Il est à noter que ton navire ne tangue pas beaucoup. J'en profite pour ajouter que le tangage est dans le sens longitudinal : l'avant s'enfonce, l'arrière se soulève puis c'est l'inverse. C'est un mouvement engendré par une mer forte. En revanche, il est normal qu'un navire roule un peu et c'est ce que fait ta maquette. Le roulis est un mouvement transversal.
Le maitrise des mouvements d'un navire est très complexe. Il en outre savoir qu'une maquette roule plus rapidement que son modèle. ceci est lié à la réduction d'échelle... c'est à dire que ce mouvement est une fréquence. Le rapport est la racine carré de l'échelle. Rien ne sert de trop charger un modèle car ceci, au contraire, augmente la fréquence: on dit que le couple de rappel est brutal.
Pour limiter un roulis trop brutal, il est intéressant de disposer un système de caisses d'eau à Bâbord et tribord qui communiquent entre elles par une vanne dont le débit peut être réglée... C'est assez compliqué à mettre au point.
De ce que j'ai vu les mouvements de ton modèle sont acceptables.
En revanche, il est inutile d'allonger un safran pour augmenter son efficacité. En effet, un safran travaille en vertical et non en longueur. La longueur n'a pas d'effet si ce n'est d'augmenter les frictions des filets d'eau. Il est normal que ce modèle soit long à virer car ce bateau est un paquebot est un tel navire met du temps à manoeuvrer. C'est ce qui fait le charme de ces paquebots à 2 hélices et un safran dans l'axe. Inutile aussi d'augmenter l'angle d'ouverture du safran. 35° est le maximum en terme de rendement. Il faut accepter ces lourdeurs en manoeuvre. Si tu viens à Brest participer à nos manoeuvres réalistes, u serais surpris des vitesses faibles et des temps de réponses ( barre et machines) qui sont très réalistes.
Manoeuvrer un grand navire en différenciant le sens de rotation des d'hélices ne se fait qu'à faible vitesse sur un navire car les contraintes mécaniques sont énormes.
Ce que je vois sur les photos et sur le film est en revanche une "assiette nulle", c'est à dire que ton navire présente des tirants d'eau avant et arrière identique. Ceci entraîne une réponse à la barre très faible. "Tout à droit" le modèle continu tout droit !!! Normal.
Il faut "peser" le navire pour avoir un tirant d'eau avant toujours plus faible que l'arrière. Ainsi le safran est "démasqué" et le bateau répond bien. J'ai souvenir, alors que nous arrivions avec la Durance (pétrolier ravitailleur de la Marine nationale de 18000 tonnes) à Point à Pitre que notre bâtiment présentait une assiette nulle avec tirant d'eau à 7.30 m afin de parer une sonde de 7,30m également !!! (c'était de la vase). Le safran était donc bien "masqué" par la coque et la Durance ne voulait virer... j'était officier de quart à la manoeuvre d'accostage et serrai les fesses !!!!
Regardes les photos du Pasteur, il "lève toujours le nez", on aperçoit la bande d'exposant de charge verte toujours bien plus large à l'avant alors qu'elle effleure à peine à l'arrière.. On dit que le navire est "assis".

Ne modifies donc pas ton safran , çà ne sert à que couic !!!

Tiens moi au courant

Très amicalement,

Alain
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Répondre