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Re: MS Pasteur

Posté : 08 janvier 2011, 14:58
par Alain Coz
Il ne faut pas oublier que je suis au 1/75ème c'est donc plus faicle.
Pour les petits carreaux, il suffit de dessiner, avec une pointe fine ( Rotring ou plume ou feutre très très fin à l'encre indélibile) un carroyage sur du papier bristol blanc à une échelle assez réduite ( des carreaux de 2mm par exemple).
Peindre ces carreaux à l'aquarelle ou gouache diluée ( lavis) Il y a des carreaux plus ou moins bleus...
Scanner ces planches peintes et les tirer sur bristol de qualité, avec imprimante de qualité (plutôt dans les commerce d'impression) et les découper pour habiller les parties visibles de la piscine ("plages" du tour) La partie creuse de la piscine est peinte en bleu "piscine" uni.
Le bristol imprimé est recouvert de plusieurs couches de verni incolore satiné.
L'effet est saisissant, ... faut reconnaitre !
Dis moi si tout te parait clair.

Amitiés

Alain

Re: MS Pasteur

Posté : 15 janvier 2011, 04:55
par ennedar
Bonjour Alain coz, bonjour à tous

C'est certain que la repro des carrelages de la piscine est très réussie mais a l'échelle 1/150 je ne crois pas possible de procéder de la sorte
une peinture uniforme des abords et de l'intérieur de cette piscine me parait plus raisonnable je suis épaté de l'avancé de la construction de ce bateau par Denis j'essaie de le suivre mais difficilement je le remercie pour les photos mises sur le site j'attends impatiemment la suite surtout pour les sorties des arbres d'hélices

cordialement Jacques

Re: MS Pasteur

Posté : 15 janvier 2011, 09:26
par Alain Coz
Bonjour Jacques,

Es-tu également à construire un "Pasteur" et à quelle échelle?
Ce navire me passionne malgré le fait que je n'ai jamais vu le vrai. En revanche, j'ai été en contact de son premier commandant qui était très heureux de voir que l'on s'intéressait à ce beau paquebot mixte. Son fils est pilote du port de Marseille et à construit une superbe maquette au 1/100ème de ce paquebot.
La particularité de mon modèle, outre le fait qu'il soit de grande dimension, est qu'il réagit en manoeuvre comme un navire réel. L'échelle choisie joue beaucoup mais également le parfait respect de ses paramètres de formes, de fardage (surface vélique) puissance moteur, surface et angle d'ouverture du safran. Sur le plan maquette, j'ai encore beaucoup de travail pour corriger les erreurs et terminer les finitions.
N'hésites pas à me demander des conseils, je répondrai dans la mesure de mes capacités. Le défaut majeur que je constate le plus est le poids des modèles. Il est en effet possible et surtout souhaitable de construire le plus léger possible sans fragiliser le modèle. Actuellement, j'aide un ami à construire un autre navire des Messageries Maritimes le "Calédonien" au 1/75. il est un peu plus petit mais tout aussi intéressant et élégant... Celui-ci, je l'ai vu et visité dans le port de Papeete en 1970... J'étais déjà intéressé par les navires civils.

Bon courage,
Cordialement,

Alain

Re: MS Pasteur

Posté : 15 janvier 2011, 10:28
par ennedar
Bonjour Alain

je suis effectivement en occupé à construire le PASTEUR au 1/150° comme Denis c'est la raison pour laquelle j'attends impatiemment ses photos sur le site

J'ai navigué sur ces prédécesseurs le LOUIS LUMIERE LAENNEC ET CHARLES TELLIER Mais j'ai opté pour leur remplaçant LE PASTEUR que je ne connais que de réputation

Voilà toutes les infos concernant ce navire sont les bienvenues bien que non puriste car à cette échelle il serait difficile de l'être Il est vrai que le poids est important j essaie d'employer du ctp le plus fin possible out en gardant une bonne solidité

merci pour cette réponse en outre c'est ma première maquette donc je suis à l'écoute

cordialement Jacques

Re: MS Pasteur

Posté : 15 janvier 2011, 10:39
par Alain Coz
Merci de ta réponse très rapide,

Le 1/150ème est une belle échelle qui permet de réaliser des maquettes de navires du commerce navigants. Il ne faut chercher à trop faire de détails mais en revanche bien soigner le travail.
Le fait que tu sois déjà un vrai marin aide beaucoup. Tu connais déjà ce que doit donner le résultat. les points difficiles sont les blocs avant et arrière, les ailerons des arbres porte-hélice, la représentation des portelones, les rambardes, les hublots, les bossoirs, mats et cornes de charge... enfin tous ces détails qui donnent vie à une maquette.

N'hésite surtout à me demander des conseils. Je ne suis pas maquettiste professionnel mais rédige pour "Bateau modèle" et mes "chevaux de batailles" sont le réalisme dans la manoeuvre et la construction légère (mais solide).
Sur mes grosses maquettes, je réalise les intérieurs qui se voient (timonerie, chambre des cartes, salons arrière...).
A bientôt,

Alain

Re: MS Pasteur

Posté : 16 janvier 2011, 10:23
par Alain Coz
Pour l'affaire de la reproduction du carrelage de la piscine des 1ère classes, il n'est nécessaire de dessiner à l'échelle du modèle (1/150ème). On peut très bien faire un carroyage soigné dans une échelle du 1/100, voire 1/75, le peindre puis le faire scanner et réduire par un professionnelle. Le tirage par professionnelle sera également plus prudent pour sortir un "carrelage" à l'échelle. Les établissements de tirage peuvent sortir sur bristol des reproduction de qualité.
Il y a désormais des produits plus efficace que le verni que j'avais passé à l'époque. il est toutefois à noter que l'ensemble n'a pas bougé depuis le temps, alors que mon Pasteur navigue par tous les temps (...et parfois des "temps de gueux"! ).

Bon courage dans ce modèle de Pasteur... Un bon et beau navire.

Très cordialement,

Alain

Re: MS Pasteur

Posté : 01 février 2011, 19:02
par Denis
Voici des news de mon MS Pasteur. En fait j'ai pris pas mal de retard par rapport à mon objectif.
La raison :
- de grosses difficultés pour la réalisation du pavois
- problème de poses des parois arrières
- problème de poses et d'alignement des moteurs
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
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Voici le France à côté du MS Pasteur
Cliquer pour agrandir !

Re: MS Pasteur

Posté : 01 février 2011, 19:48
par Alain Coz
Bonjour Denis,

Le pavois avant de Pasteur est très développé et bien évasé. Pour un tel pavois, il est recommandé de faire une feuillure dans le bloc avant afin d'encastrer l'épaisseur de ce pavois.
Le ctp que tu as employé pour ce développé me parait un peu épais et j'ai l'impression qu'il ne s'évase pas assez.
Aurais-tu des photos qui montrent l'avant de 3/4 et dans un axe pas trop plongeant?
Si tu le souhaites, j'ai tous mes gabarits qui datent de la construction de mon modèle (il y a 30 ans) . Je peux t'adresser celui de ce pavois avant qui, à mon sens, participe pour beaucoup à l'élégance de ce navire.
N'hésites pas à construire léger. La solidité de vient pas à l'épaisseur mais bien aux jambettes et au G4 bien dilué dont tu peux bien imprégner l'ensemble.
N'importe comment, en cas d'accident de manoeuvre, c'est bien cette partie, première en avant qui mangera !! Mon pavois avant est en laiton fin sous-tendu par les jambettes.

très cordialement,

Alain

Re: MS Pasteur

Posté : 05 février 2011, 15:24
par ennedar
Bonjour à tous Bonjour Denis bonjour Alain

Heureux de voir l'avancée du Pasteur pour l'instant je suis en stand bye car je me trouve au PORTUGAL mais je continue a m'informer sur l'évolution de ta maquette et je souhaiterais avoir des détails sur les sorties des arbres d'hélice je trouve que tu fais du très bon travail car je ne suis pas puriste car je constate que les maquette sont plus jolies que les bateaux car ce ne sont que des outils de travail et dans la réalité il ne sont pas toujours aussi beaux que les maquettes sauf dans la royale ou ils sont représentatifs du pays donc cela reluis
Il est vrai que je passe du temps avec la proue qui est en massif pour lui donner l'évasement le plus proche possible de l'existant restera le problème du pavois mais comme Alain le préconise je le ferai certainement en clinquant plus facile à cintrer que le ctp
merci de votre aide je vais m'y remettre sérieusement à mon retour en avril
cordialement
Jacques

Re: MS Pasteur

Posté : 05 février 2011, 15:46
par Alain Coz
Bonjour Jacques,

Pour répondre à ta question sur les sorties des lignes d'arbres, voici qu'elle photos qui devraient t'aider.
Si tu souhaites plus de détails et des vues de cet endroit sur maquette, je pourrais t'adresser aussi quelques photos.
Ces ailerons porteurs des lignes d'arbres, sur une maquette entourent les tubes qui, remplis de graisse, permettent l'étanchéïté.
Je travaille actuellement à un autre paquebot mais cette zone est relativement semblable. J'ai aussi des photos de ces pièces en montage.
Cordialement,

Alain
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