Construction du Smit Rotterdam

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 726
Inscription : 03 janvier 2010, 19:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Smit Rotterdam

#1 Message par Denis » 07 février 2010, 13:05

En attendant les pièces du France, étant abonné elles arrivent une fois par mois, je me suis lancé dans la réalisation du Smit Rotterdam de Billing Boats.

On voit tout de suite la différence avec le France de chez Hachette. La notice se limite à une page A4 de textes en français (pas toujours bien traduit) plus quelques schémas et un plan général. Heureusement que l'on trouve sur internet pas mal de photos de la construction.

Après une semaine de travail, les couples sont posés, je commence le lattage.
Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

CAPITAIN1
rang1
rang1
Messages : 8
Inscription : 07 février 2010, 17:22
Nom : lardeur
Prénom : herve

Re: Smit Rotterdam

#2 Message par CAPITAIN1 » 07 février 2010, 18:14

Bonjour,
Pour ma part je pense que les boites complétes de chez Billing Boat ou Artésania Latina sont destinées à des maquettistes plus aguéri ou accompagnée.
Je trouve génial que les collections Hachette ou Altaya existe. Cela peut donner envies aprés de se lancer vers les boites Billing Boat ou Artésania Latina.
Aprés avoir fait plusieurs bateaux des différentes marques, je préfére la qualité Artésania Latina .

Avatar de l’utilisateur
Charly185
rang5
rang5
Messages : 139
Inscription : 21 janvier 2010, 19:14
Nom : CABELLO
Prénom : Jean-charles
Abonné ? : Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Localisation : CHER (18)

Re: Smit Rotterdam

#3 Message par Charly185 » 07 février 2010, 20:41

Fais nous profiter de l'avancement, joli bateau, de quoi faire patienter sans aucun doute.
Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle, que d'un âne assis dessus!!!

Avatar de l’utilisateur
backdraft64
rang6
rang6
Messages : 178
Inscription : 24 janvier 2010, 21:34
Nom : LESPY
Prénom : Daniel
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Localisation : Mauléon Pays Basque

Re: Smit Rotterdam

#4 Message par backdraft64 » 07 février 2010, 23:04

:? Oups !!! c'est du lourd là !!!! :lol: :lol:
Bonne réalisation
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

madou
rang6
rang6
Messages : 506
Inscription : 04 février 2010, 21:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : ne sait pas
Ancien du France ? : Non

Re: Smit Rotterdam

#5 Message par madou » 08 février 2010, 12:19

salut,
bon chantier Denis,
tu as raison, faut avoir de quoi s'occuper en attendant que l'éditeur ou son distributeur aient fini leur pause café et décident de se mettre au taf. La mise en place est longue parceque les premiers N°s font l'accroche, ensuite ils doivent lancer la fabrication pour le nombre de modèles dont ils ont reçu commande soit en direct soit par la régie de presse avec laquelle ils travaillent. J'aurais dû recevoir chez mon détaillant les n°s 4 et 5 la semaine dernière, pas encore arrivés... c'est vrai que j'habite au bout du bout du monde.

Au sujet de la précision des plans de construction (chez Billing boats entre autre), je suis d'accord qu'ils manquent souvent de précision ou sont parfois incomplets pour certaines étapes, ainsi il peut être utile de rassembler de la documentation afin de comprendre l'assemblage ou le montage de certaines parties. L'avantage de ces boites est que le kit complet est fourni.

Concernant la maquette du France, il est évident que l'ensemble nécessitera pas mal de patience et de précision, pièces à façonner, parfois à améliorer, ainsi nous verrons bientôt (peut-être) comment ils proposent les blocs de proue et de poupe.
Exemple : la page de couverture des fascicules montre la maquette avec le nom du navire à la proue en lettres "dorées" suggérant probablement du laiton, dans la réalité elles étaient en acier, apparaissaient en relief sur la coque, mais elles étaient peintes en blanc.

à bientôt,
marc

Avatar de l’utilisateur
Charly185
rang5
rang5
Messages : 139
Inscription : 21 janvier 2010, 19:14
Nom : CABELLO
Prénom : Jean-charles
Abonné ? : Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Localisation : CHER (18)

Re: Smit Rotterdam

#6 Message par Charly185 » 17 février 2010, 12:06

Salut denis, comment avance tes travaux? :) :)
Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle, que d'un âne assis dessus!!!

Avatar de l’utilisateur
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 726
Inscription : 03 janvier 2010, 19:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Smit Rotterdam

#7 Message par Denis » 17 février 2010, 22:28

Charly185 a écrit :Salut denis, comment avance tes travaux? :) :)
Les choses avancent bien ...

J'ai fini dimanche la pose des lattes, j'ai bouché les plus gros trous et le propulseur d'étrave est en place.

Maintenant je m'attaque à la pose des blocs de proue, poupe et bulbe d'étrave et donc à leur mise en forme.
Ensuite va commencer les séances de ponçage.

Je ne l'ai pas précisé avant mais la bateau sera naviguant. J'ai acheté une commande 4 voies : 1 pour la commande des deux moteurs de propulsion, une pour le gouvernail, une pour le propulseur d'étrave et sur la dernière, à priori, corne de brune + éclairage
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar de l’utilisateur
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 726
Inscription : 03 janvier 2010, 19:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Construction du Smit Rotterdam

#8 Message par Denis » 28 février 2010, 20:33

Les blocs de proue, poupe et bulbe d'étrave sont maintenant en place.
J'ai fait les premiers essais du gouvernail.

En plus j'ai fabriqué un "berceau" pour accueillir le systèmes radio (batterie, variateur, récepteur, ...)
Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar de l’utilisateur
Charly185
rang5
rang5
Messages : 139
Inscription : 21 janvier 2010, 19:14
Nom : CABELLO
Prénom : Jean-charles
Abonné ? : Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Localisation : CHER (18)

Re: Construction du Smit Rotterdam

#9 Message par Charly185 » 01 mars 2010, 11:31

Super :P :P bien bel ouvrage :!:
Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle, que d'un âne assis dessus!!!

Avatar de l’utilisateur
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 726
Inscription : 03 janvier 2010, 19:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Construction du Smit Rotterdam

#10 Message par Denis » 11 mars 2010, 21:48

Les deux couches de G4 intérieur et extérieur sont maintenant appliquées.
Pour ceux qui le savent pas, le G4 est un vernis polyuréthanne qui va protéger le bois de l'humidité et bouche les petits trous.

La prochaine étape c'est la pose de la vibre de verre et de la résine. A priori c'est le programme de ce week-end.
Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Répondre