Construction du Smit Rotterdam
Modérateur : Denis
Re: Construction du Smit Rotterdam
Je sais pas si c est une bonne chose , il n y aurait les tuyères je dirais à coup sûr que c est une mauvaise chose
Les hélices comme tu les a montées , renvoient l eau sous le cul du navire , donc lui fond remonter le cul et le fond plongé de l avant
Pour en être certain , tu devrais changer tes hélices de coté , et changer le sens de rotation des moteurs
c est juste une idée à vérifier et qui est simple
@ + et bonne soirée , Alain
Les hélices comme tu les a montées , renvoient l eau sous le cul du navire , donc lui fond remonter le cul et le fond plongé de l avant
Pour en être certain , tu devrais changer tes hélices de coté , et changer le sens de rotation des moteurs
c est juste une idée à vérifier et qui est simple
@ + et bonne soirée , Alain
- Denis
- Administrateur
- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
- Contact :
Re: Construction du Smit Rotterdam
Tout d'abord pour le sens j'ai suivit ce qui est indiqué sur le plan. Du coup j'ai bien vérifié que j'ai pas lu à l'envers, mais non, c'est bien comme cela.JB52 a écrit :Je sais pas si c est une bonne chose , il n y aurait les tuyères je dirais à coup sûr que c est une mauvaise chose
Les hélices comme tu les a montées , renvoient l eau sous le cul du navire , donc lui fond remonter le cul et le fond plongé de l avant
Pour en être certain , tu devrais changer tes hélices de coté , et changer le sens de rotation des moteurs
c est juste une idée à vérifier et qui est simple
@ + et bonne soirée , Alain
Je suis pas d'accord avec ta théorie car sur la photo ci-dessous, prenons l'hélice de droite, qui tourne dans le sens horaire.Le flux d'eau montant qui sera donc au plus proche de la quille va faire pression sur la coque est la monter de l'arrière et donc enfoncer de l'avant. Si cette même hélice tourne dans le sens anti-horaire (donc comme actuellement), le flux d'eau descendant, qui dans ce cas est au plus proche de la quille, crée un courant aspirant qui attire l'arrière coque vers le fond.
Maintenant je suis pas un expert en mécanique des fluides et j'avoue ne pas avoir été passionné par les cours donnés à ce sujet à l'école d'ingé.
Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines
Webmaster :
http://paquebots.fr | http://construirelefrance.paquebots.fr |
-
- rang6
- Messages : 506
- Enregistré le : 04 février 2010, 19:42
- Nom : dupont
- Prénom : jean
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
Re: Construction du Smit Rotterdam
Salut Denis,
je n'ai aucune connaissance ni compétence technique, j'appartiens à la catégorie poête. Du coup j'utilise la méthode empirique et effectivement je ferais une série d'essais en inversant les sens de rotation ainsi que les hélices.
Je suppose également que tes masses ou lests sont correctement répartis ou équilibrés.
bon courage
marc
je n'ai aucune connaissance ni compétence technique, j'appartiens à la catégorie poête. Du coup j'utilise la méthode empirique et effectivement je ferais une série d'essais en inversant les sens de rotation ainsi que les hélices.
Je suppose également que tes masses ou lests sont correctement répartis ou équilibrés.
bon courage
marc
- Denis
- Administrateur
- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
- Contact :
Re: Construction du Smit Rotterdam
Hier, j'ai navigué un peu.
Je suis assez content de mes nouvelles hélices en laiton. Comme on me l'a conseillé j'ai mis une petite rondelle fendue entre l'écroue et l'hélice.
J'ai également changé de haut-parleur, j'en ai mis un plus petit sur lequel j'ai monté un système pour faire caisse de résonance. Enfin on entend la corne de brume. En plus j'ai gagné 100 g sur l'avant du bateau.
Avec la vidéo, je vous propose de monter à bord.
Je suis assez content de mes nouvelles hélices en laiton. Comme on me l'a conseillé j'ai mis une petite rondelle fendue entre l'écroue et l'hélice.
J'ai également changé de haut-parleur, j'en ai mis un plus petit sur lequel j'ai monté un système pour faire caisse de résonance. Enfin on entend la corne de brume. En plus j'ai gagné 100 g sur l'avant du bateau.
Avec la vidéo, je vous propose de monter à bord.
Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines
Webmaster :
http://paquebots.fr | http://construirelefrance.paquebots.fr |
-
- rang6
- Messages : 986
- Enregistré le : 02 février 2010, 15:25
- Nom : castaing
- Prénom : alain
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- Localisation : faches thumesnil 59155
Re: Construction du Smit Rotterdam
salut denis beau boulot et merçi pour tes videosDenis a écrit :Hier, j'ai navigué un peu.
Je suis assez content de mes nouvelles hélices en laiton. Comme on me l'a conseillé j'ai mis une petite rondelle fendue entre l'écroue et l'hélice.
J'ai également changé de haut-parleur, j'en ai mis un plus petit sur lequel j'ai monté un système pour faire caisse de résonance. Enfin on entend la corne de brume. En plus j'ai gagné 100 g sur l'avant du bateau.
Avec la vidéo, je vous propose de monter à bord.
...
a bientot ALAIN
a bientot ALAIN
- Denis
- Administrateur
- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
- Contact :
Re: Construction du Smit Rotterdam
Quelques nouvelles du Smit Rotterdam.
Lors de "Bateau en fête", un saleté est venue bloquer le propulseur d'étrave et a eut pour conséquence de faire cramer le module électronique de ce même propulseur.
J'ai donc créé un petit grille au niveau des entrées du propulseur d'étrave avec du tube en laiton.
Autre modification, les gouvernails en marche arrière n'ont aucun effet. On m'a indiqué qu'a priori cela est du au fait de ne pas avoir profiler les gouvernails. Maintenant c'est chose faite.
Prochaine navigation ce dimanche, si la météo est bonne.
Lors de "Bateau en fête", un saleté est venue bloquer le propulseur d'étrave et a eut pour conséquence de faire cramer le module électronique de ce même propulseur.
J'ai donc créé un petit grille au niveau des entrées du propulseur d'étrave avec du tube en laiton.
Autre modification, les gouvernails en marche arrière n'ont aucun effet. On m'a indiqué qu'a priori cela est du au fait de ne pas avoir profiler les gouvernails. Maintenant c'est chose faite.
Prochaine navigation ce dimanche, si la météo est bonne.
Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines
Webmaster :
http://paquebots.fr | http://construirelefrance.paquebots.fr |
-
- rang6
- Messages : 506
- Enregistré le : 04 février 2010, 19:42
- Nom : dupont
- Prénom : jean
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
Re: Construction du Smit Rotterdam
Ca devient très technique, bel engin, Denis !
je ne suis qu'un plaisancier du modèle réduit et la voile R/C se contente (basiquement) de 2 servos, un de gouvernail et un de baume (couplé avec le foc), ça suffit à mes maigres aptitudes électrico-électroniques, le reste est dans le doigté.
Bon, il est fini ton Smitt maintenant, en même pas 6 mois, t'es plus rapide que les retraités .
Quel sera ton prochain chantier ?
A ce sujet, ton France n'avance pas beaucoup , à part la superbe piscine, sur les pages de ton blog, tu en es resté au N° 15, en date du 25 mai. A quand la mise à jour ?
à bientôt,
marc.
je ne suis qu'un plaisancier du modèle réduit et la voile R/C se contente (basiquement) de 2 servos, un de gouvernail et un de baume (couplé avec le foc), ça suffit à mes maigres aptitudes électrico-électroniques, le reste est dans le doigté.
Bon, il est fini ton Smitt maintenant, en même pas 6 mois, t'es plus rapide que les retraités .
Quel sera ton prochain chantier ?
A ce sujet, ton France n'avance pas beaucoup , à part la superbe piscine, sur les pages de ton blog, tu en es resté au N° 15, en date du 25 mai. A quand la mise à jour ?
à bientôt,
marc.
- Denis
- Administrateur
- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
- Contact :
Re: Construction du Smit Rotterdam
Il n'est pas encore fini, il manque des rambardes et des les barres sur la plage arrière.madou a écrit : Bon, il est fini ton Smitt maintenant, en même pas 6 mois, t'es plus rapide que les retraités .
Quel sera ton prochain chantier ?
Le truc c'est que l'ascenseur de mon immeuble est en maintenance pour 1 mois (mise en conformité) donc le bateau dort à la cave afin de pouvoir le sortir le week-end. Donc je ne travaille pas dessus.
Là tu va me facher ...madou a écrit : A ce sujet, ton France n'avance pas beaucoup , à part la superbe piscine, sur les pages de ton blog, tu en es resté au N° 15, en date du 25 mai. A quand la mise à jour ?
Je suis bloqué en attendant les numéros 16 et 17.
Mon marchand de journaux ne les a toujours pas reçu (cela fait 8 semaines). Hier j'ai fini par craquer et je les commandé chez journaux.fr, tant pis pour mon buraliste.
Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines
Webmaster :
http://paquebots.fr | http://construirelefrance.paquebots.fr |
-
- rang6
- Messages : 506
- Enregistré le : 04 février 2010, 19:42
- Nom : dupont
- Prénom : jean
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
Re: Construction du Smit Rotterdam
Excuse moi Denis, j'avais loupé cet épisode du manque des N°s 16 & 17, je retire mon impatience à te voir remettre tes images en ligne.
à bientôt,
marc.
à bientôt,
marc.
- Denis
- Administrateur
- Messages : 729
- Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
- Nom : Bourgeois
- Prénom : Denis
- Abonné ? : Non Abonné
- Ancien du France ? : Non
- facebook : 1554950482
- Localisation : Massy (91), France
- Contact :
Re: Construction du Smit Rotterdam
Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles du Smit Rotterdam.
J'en suis aux finitions, il reste encore de petits éléments à mettre ici et là.
J'en suis aux finitions, il reste encore de petits éléments à mettre ici et là.
Denis Bourgeois
Webmaster :
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines
Webmaster :
http://paquebots.fr | http://construirelefrance.paquebots.fr |