Page 11 sur 12

Re: Construction du Smit Rotterdam

Posté : 07 septembre 2010, 10:38
par Fox
Merci! :D

Re: Construction du Smit Rotterdam

Posté : 09 septembre 2010, 08:29
par madou
Salut Denis,
super images, à quand la vidéo de la balade en voilier. Tu devrais le rebaptiser, Killer Whales, c'est pas chouette, elles ne nous ont rien fait les pauvres baleines.

maintenant tu vas pouvoir faire des petites régates avec ton voilier au Parc de Sceaux !

à +
marc

Re: Construction du Smit Rotterdam

Posté : 09 septembre 2010, 10:03
par Denis
madou a écrit :Tu devrais le rebaptiser, Killer Whales, c'est pas chouette, elles ne nous ont rien fait les pauvres baleines.
Petit cours d'anglais :
Killer Whales ne veut pas dire tueur de baleine. Whale's killer = tueur de baleine
Killer Whales signifie "baleine tueuse". Or "baleine tueuse" c'est l'autre nom pour l'orque.

Re: Construction du Smit Rotterdam

Posté : 09 septembre 2010, 14:16
par madou
Danke schön, menhir Denis,
j'ai appris qqch aujourd'hui.
la baleine tueuse, faut être anglais pour donner un tel nom à un mamifère carnivore !
à+
marc

Re: Construction du Smit Rotterdam

Posté : 09 septembre 2010, 14:33
par moussaillon
madou a écrit :Danke schön, menhir Denis,
j'ai appris qqch aujourd'hui.
la baleine tueuse, faut être anglais pour donner un tel nom à un mamifère carnivore !
à+
marc
menhir, c'est surement du breton, pas celte que tu crois
pas de dol men, dol et anse
:geek:

Re: Construction du Smit Rotterdam

Posté : 09 septembre 2010, 17:35
par madou
ça sonnait plutôt belge, une fois,
les vacances sont bien finies Emmanuel, tu retrouves ta forme linguistique des grand jours !
suis un peu lessivé ce soir et l'esprit me fait défaut.
Fougères n'est pas en Celtie, mais en pays Gallo (pin), et il y a aussi des menhirs ou des dolmens ou des 2.

à+ pour de nouvelles réjouissances :D
marc

Re: Smit Rotterdam

Posté : 18 octobre 2010, 13:10
par Alain Coz
Denis a écrit :En attendant les pièces du France, étant abonné elles arrivent une fois par mois, je me suis lancé dans la réalisation du Smit Rotterdam de Billing Boats.

On voit tout de suite la différence avec le France de chez Hachette. La notice se limite à une page A4 de textes en français (pas toujours bien traduit) plus quelques schémas et un plan général. Heureusement que l'on trouve sur internet pas mal de photos de la construction.

Après une semaine de travail, les couples sont posés, je commence le lattage.
Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !

Actuellement, je termine la mise au point d'un Smit London au 1/75 pour un ami. Le remorqueur aura le "bollard-pull" du vrai et je le dispose un propulseur d'étrave. il s'agit d'un modèle réalisé en 1985 et qui est longtemps resté en sommeil. je viens de lui terminer la remise en état général et la "bête" a fière allure. Je vais l'équiper d'un treuil de remorque fonctionnel.
Je m'occuperai ensuite d'un Sister ship, un Smit Rotterdam que j'ai eu au décès d'un ami. il va subir les mêmes modifications et le même traitement.
Les deux RHM vont avoir la même livrée de l'époque Smit. les couleurs décrites dans boites sont particulièrmeent incorrectes... Nous pourrons en reparler si le sujet t'intéresse et surtout si j'arrive à envoyer des photos sur ce forum.

Bien ocrdialement,

Alain

Re: Smit Rotterdam

Posté : 18 octobre 2010, 14:02
par Alain Coz
Denis a écrit :En attendant les pièces du France, étant abonné elles arrivent une fois par mois, je me suis lancé dans la réalisation du Smit Rotterdam de Billing Boats.

On voit tout de suite la différence avec le France de chez Hachette. La notice se limite à une page A4 de textes en français (pas toujours bien traduit) plus quelques schémas et un plan général. Heureusement que l'on trouve sur internet pas mal de photos de la construction.

Après une semaine de travail, les couples sont posés, je commence le lattage.
Cliquer pour agrandir !
Cliquer pour agrandir !
J'espère avoir bien compris... j'essaye une tentative. Peux tu me dire çà la photo est bien passée.
Il s'agit de mon Pasteur en manoeuvre sous deux remorqueurs dont le Smitt London en flêche avant. Celui de l'arrière est masqué.

Cordialement,

Alain



Image

Re: Construction du Smit Rotterdam

Posté : 18 octobre 2010, 14:24
par Alain Coz
Voici une autre photo de pasteur et du Smit London. Le Smit est aux essais et nous essayons un remorquage en portuaire avec gréement de fortune. Le bollard-pull n'est pas encore atteint (traction max) mais c'est suffisant pour une manoeuvre de port.
Le Pasteur mesure 2,32 m pour un D de 55 kg.

Image

amicalement,

Alain

Re: Construction du Smit Rotterdam

Posté : 18 octobre 2010, 18:23
par Alain Coz
Une des subtilités pour la réalisation des Smit est le respect des couleurs du navire. Je possède beaucoup de documentation concernant cette compagnie et son évolution.
Je joins quelques photos de celui que je remets à niveau pour un ami. il s'agit du Smit London dans sa version d'origine. La boite propose des couleurs beaucoup trop "hard" par rapport à la réalité. En particulier, les ponts sont d'un vert plus doux et seul l'extérieur du pavois du gaillard est jaune vif. les intérieurs de pavois sont chamois clair comme les mâtures.
Sur les photos que j'adresse ici, les couleurs des premières sont celles que portait le modèle à son arrivée dans mon atelier... j'ai d'abord traité la remise à niveau technique. Sur les secondes, toutes les peintures ne sont pas encore corrigées mais le plus gros est déjà fait... Le modèle s'est ensuite fait ouvrir la plage avant pour la mise en place d'un propulseur d'étrave... ( ce produit n'existait pas dans les années 85).

Bien cordialement,

Alain



Image
Image
Image