Page 1 sur 2

discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 16 août 2011, 11:05
par Fox
J'ouvre un nouveau sujet dérivé des vénérables Ladys afin de ne pas surcharger celui-ci.

Tout d'abord merci Alain pour ton indulgence et tes encouragements. Merci aussi à tous les autres collègues du forum qui me donneront leur avis. Je sais que les critiques et les remarques peuvent servir de moteur pour s'améliorer.

Si je reproduis des modèles à la même échelle c'est justement pour comparer les differents modes de pensés qui ont définis les formes de ces fabuleux navires.

L'incendie du Normandie est tout de même difficile à digerer.......

Si on me demande mon avis sur ma préference entre le Queen Mary et le Normandie, et bien, me voilà très embarrassé, car je n'en sais rien....
Ces navires se ressemblent car ils ont trois cheminées et la même taille, mais ça s'arrète là. Tout le reste est entièrement different. Du profil de carène au plan d'assemblage des tôles.

Les deux navires sont très chargé en rivets.

Sur les Queens, les tôles sont juxtaposées les une aux autres donnant un relief tourmenté produisant plus de trainée sur l'hydrodynamisme.
Sur Normandie, les tôles sont alignées côte à côte donnant une surface plus rectiligne.
Ca explique en gros qu'il fallait près de 50 000 chevaux supplémentaire pour propulser le Queen Mary à la même vitesse que Normandie.

Il y a deux écoles.
Une classique et traditionnelle issue d'un développement ancien ayant fait ses preuves.
L'autre audacieuse et innovante, mais étayé par un savoir-faire indiscutable et reconnus.

Normandie est comme une personne très élégante et bien peignée.(Atouts dont le France a hérité)
Queen Mary comme un baroudeur puissant et courageux. Il lui reste quelques vestiges de vieux gréements.

Tout deux sont raçés et nobles quoi qu'il en soit.

Alors je ne sais pas lequel je préfère.....Je les aimes tout les deux autant.

Cordialement.

Arnaud.

Re: discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 17 août 2011, 09:28
par Daniel
oui c'est bien mais ce forum est reserve au france ok

Re: discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 17 août 2011, 18:54
par Patrick54
c'est une belle présentation de tes bateaux n'en déplaise à certain

Continue comme cela
Bonne construction

Re: discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 17 août 2011, 20:36
par doumiva
oui j'aime aussi

Re: discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 17 août 2011, 21:21
par Fox
Merci à vous pour vos encouragements.
Je vais bien m'appliquer pour faire quelque chose de joli et le plus fidèle possible.
Bientôt de nouvelles image sur le sujet "ladys". :)

Cordialement.

Re: discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 17 août 2011, 21:49
par francelio
Tout simplement
Image

Re: discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 17 août 2011, 23:36
par didfr
Salut Arnaud, salut à tous,

Ben alors... Il-y-a des grognements sur le site ?!?!?!

Je trouve que ce sujet, annexe à la construction du France est complémentaire, les histoires se croisent et se suivent... Cela fait parti de la compréhension général du sujet qui nous occupe.


A plus, didfr.

Re: discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 18 août 2011, 00:07
par Fox
Ah salut grand Didier! :D

Mais oui, enfin! Déjà on désengorge le sujet Ladys et puis , justement, on continu de parler paquebot et à fortiorie"transatlantiques" Donc, il n'y a pas d'hors sujet.
On reste aussi dans le cercle des "trois-lâmes", terme définissant les bâtiment atteignants et dépassant 300 mêtres de long.
Cette longueur était justement adapté à la moyenne des longueurs d'ondes des gros trains de houle de l'Atlantique Nord qui tapaient dur pendant l'hiver.
Donc pour les bâtiments qui nous interesses il s'agit bien dans l'ordre chronologique du:Normandie, Queen Mary, Queen Elisabeth, et France.
(Je ne parle pas des gigantesques navires de croisières américains qui ont largement dépassé en taille nos grands navires de lignes. Mais bon, l'usage en est tout autre.)
Je serai curieux de voir comment se comporte un des ces gigantesques navire dans l'Atlantique Nord en pleine raclée!!!
Surement un grand calme et une grande concentration en passerelle....il faut.

Re: discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 18 août 2011, 00:10
par Fox
francelio a écrit :Tout simplement
Image
Je suis heureux que tu apprécie. Merci à toi. :)

Re: discussion, comparaison de carènes(annexe au sujet "ladys")

Posté : 18 août 2011, 01:42
par didfr
Fox a écrit :On reste aussi dans le cercle des "trois-lâmes", terme définissant les bâtiment atteignants et dépassant 300 mêtres de long.
Cette longueur était justement adapté à la moyenne des longueurs d'ondes des gros trains de houle de l'Atlantique Nord qui tapaient dur pendant l'hiver.

Merci Arnaud pour ces précisions, je ne savais rien de tout cela... Comme quoi, preuve est que le sujet, est bel et bien en plein sujet, même une bifurcation vers Concorde serait presque plein sujet... ;)


A plus, didfr.