Page 1 sur 2

Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 06 novembre 2011, 11:11
par Denis
En prenant chez mon marchand de journaux le numéro 96, j'ai tout de suite été intrigué par la photo de 4ème de couverture (dernière page).
Quelques choses n'allait pas ...
En regardant de beaucoup plus prés la plaque en bois (marron) à l'avant du canot de sauvetage on arrive à lire "FLANDRE".
Cliquer pour agrandir !
Que dire de photo de 4ème de couverture (dernière page) du numéro 93.
Je me rappelle quelle était exposé en grand au Musée de la Marine à Paris pour l'expo France. Et que lors de notre visite avec certains membres du forum et de http://france-norway.forums-actifs.com/, dont certains anciens du France, cette photo avait fait débat et la conclusion c'est que ce n'est pas le France, en autre à cause de la porte en bois.
Cliquer pour agrandir !
Dommage de telles erreurs pour Hachette et l'Association French Lines !!!

Re: Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 06 novembre 2011, 11:23
par Fox
Oui!
Sur la première photo, on voit que les chaloupes sont capellées. Or "France" avait les chaloupes non capellées.

Sur la deuxieme photo (où il y a la jolie dame assise)on voit que le sol est en carreaux mosaïque brun(comme sur "Ile de France). Alors là je ne suis pas certain que le sol était ainsi, également.

Re: Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 06 novembre 2011, 12:37
par dupontjl
bonjour, a propos des canots de sauvetages , vous avez raison, effectivement ,ils étaient non recouverts de bâches de protections,j'en avais déjà parlé lors d'un débat sur la couleur des vedettes de commandement,babord et tribord de même celles de croisière ou certains proposaient de recouvrir de couleur ,orange,que néni elles étaient toutes blanches plages AV et AR comprises. mais en recherche d'authenticité mieux vaut ne pas se tromper. De plus la deuxième photos il est clair que les portes d'accès au pont promende étaient en bois orné d'un hublot en métal doré (qu'il fallait astiquer tous les jours ,le mousse de deck le faisait au réveil !) et de + plusieurs portes et plusieurs mousses mais pour les ponts extérieur dans les superstuctures elles était en métal renforcé,et les fermetures des blocages a levier de blocage pour certaine plus exposées aux embruns et vents violents pendant les périodes très grosse mer elles étaient condannées . interdiction de divaguer sur le pont découvert . ( une porte a été proposée en vente aux enchères a la galerie Arcurial la mème année ou le nez du bateau a été mis en expo dans le bas des champs élysées a l'ancien hotel de Dassault,recul de 3 ans bien vernie et brillante comme un sou neuf !! et elle était en bois d'arbre.... ) le sol du pont promenade était recouvert d'un revêtement caoutchouté doté de picots ronds et ras l'ensemble de couleur gris bleuté sur toute la longueur y compris le club des jeunes et la salle de jeux des enfants 1ère) la différence représentée sur la photos s'explique sans doute par la prise de vue et a quelle heure elle a été prise ,plus la sensibilité de la pellicule .. de l'époque pourtant faite par un pro !!P.S par temps "de chien" le chenil lui avait priorité pour la promenade mais restreinte que le petit carré grillagé ou la borne des pompiers américain et le réverbère français faisaient leur office,avez vous vu un chien par temps de roulis ,trop drôle il resiste et d'un seul coup,devisse sur ces quatres pattes ,s'immobilise commence a pencher droite ou gauche et tout étonné repart en crabe mais jamais malade peut être un peu :lol: barbouillé mais çà ils ne le disent pas !!!!....

Re: Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 06 novembre 2011, 12:47
par dupontjl
encore moi après mû :? re réflèxion ,cette phote a été prise soit a bord de"FLANDRES ou Antilles" j'en veus pour preuve les chaises longues de Deck sont d'un modèle plus ancien moins galbées et le tressage plastique n'était pas présent celles ci étaient cannellées , j'ai raison ou j'ai raison dites moi ??!!....

Re: Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 07 novembre 2011, 10:00
par moussaillon
si on en est à racler les fonds de tiroir pour publier des photos "hors sujet", qu'allons-nous recevoir pour les quarante derniers numéros!!!!!!?
:geek:

Re: Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 07 novembre 2011, 10:57
par francelio
Bonjour
Bien vu Denis, moi aussi, j'ai été choqué a tel point que j'avais un doute, et bien éplucé les photos, porte en bois, alors que pas de bois sur le FRANCE, la seule pièce dont je me souviens en bois et là je demanderais confirmation aux anciens, la "barre" , les transats, rien a voir, enfin les canots de sauvetage c'est du n'importe quoi, et j'espère qu'ils vont rectifier l'erreur dans un prochain N° , c'est grave, et c'est faux
A bientôt

Re: Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 07 novembre 2011, 11:58
par JCB.59
Bonjour à tous. Encore une de plus! pourvu que la serie ne finisse pas avec des photos de la France et non du France, c'est bien domage car nous n'avons pas payé pour ça! - Jean-Claude

Re: Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 09 novembre 2011, 13:25
par dupontjl
oui, il ne faut pas dériver de trop, du forum, france/norway,mais du norway on n'en parle pas beaucoup !! du france on en a de la matière, et pour les autres paquebots de la transat,aussi ,sur le Fance le bois n'était pas proscrit,la raison de sécurité vient en avant ,mis a part de la barre ,modèle réduit symbolique, les caillebotis de la passerelle de chaques côtés, et les plages arrières etaient recouvertes de lattes en bois,les spatules des cuisiniers, les planches a découper des stewards en salle a manger ,le billot du boucher(pst ,je pouffe)le tout ignifugé,il est vrai que les portes donnant sur les ponts promenades etaient en verre transparent,avec poignées bien visibles et dessins de signalisation a mi-hauteur, ce que nous observons là ou la dame pose ses jolis petons ,ce sont des tapis de jutes a maillage très serrés pour la sécurité couleur cordage , ceci dit rendons a César,ce qui appartient a César.... l'authenticité J.L.D :twisted:

Re: Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 01 février 2012, 11:49
par Denis
Cliquer pour agrandir !
Cette photo parue dans le numéro 102 ressemble beaucoup à celle du numéro 96.
Cliquer pour agrandir !

Une fois de plus Hachette veut nous faire passer le Frandre pour le France !!!

Re: Quand Hachette confond le France avec ...

Posté : 28 juin 2012, 21:00
par dupontjl
once again ,le documentaliste Hachette devrait vérifier ,ces sources ,avec le N° 119,dans la rubrique "souvenirs du france" il apparait que la table du france est mixte , l'assiette a bord doré est celle des 1ère classe le reste des couverts disposés couteau a viande correcte ,fourchetes ,couteau a poisons pointe vers le haut mais de deuxième classe ,de même pour les sel et poivre, petites boulles en verre et couvercle argenté frappés du sigle cgt , facile a enporter comme souvenir a la fin du voyage toujours deuxième,la verrerie est aussi deuxième classe (aussi nommée "classe cabine" le recipient a ouverture étroite de carafe je ne me souviens pas même pour l'eau laquelle était servie en carafe avec anse, de plus dans ce même N° la photo du navire prise soi disant a saint nazaire ,est tout simplement prise au Havre quai Joannès Couvert en arrière plan de la forme de radoub N° 7 ,j'en veux pour preuve le magnifique PAH, peint sur les grues , PORT AUTONME DU HAVRE ,rendont a césar ce qui apparteint a césar, a bientôt JLD toujours a la recherche de la vérité vraie ,j'ai raison ou j'ai raison, je ne supporte pas la mauvaise info.