Nauvrage du Costa Concordia

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Nauvrage du Costa Concordia

#1 Message par Denis » 14 janvier 2012, 10:18

Hachette dans les fascicule nous relate de temps en temps "les grands catastrophes maritimes". On a bien sûr tendance a croire que tout ceci n'est que du passé. Les nouvelles de la nuit nous prouvent le contraire.

Le Costa Concordia s'est échoué hier soir sur un récif proche de l'ile de Giglio (Italie). Le navire transportait 4 231 personnes (dont un millier de membre d'équipages). Très rapidement le navire a pris une gite de 20 degrés et l'évacuation a été ordonné. L'évacuation a engendré des scènes de paniques et de bousculades et des personnes sont tombées à l'eau ou se sont jetées à l'eau. Le bilan fait état de 3 à 8 morts et 15 blessés (bilan provisoire).

Les images de la catastrophe sont incroyables.

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Re: Nauvrage du Costa Concordia

#2 Message par Denis » 14 janvier 2012, 10:49

Voici de nouvelles images et une vidéo prise d’hélicoptère dans la nuit.
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Re: Nauvrage du Costa Concordia

#3 Message par dupontjl » 14 janvier 2012, 11:24

c'est proprement incroyable, ils faisaient la fête sur la passerelle de commandement ? une panne de propulssion? pas de carte hydrographique ,pas de sonar , attendons plus amples information, poutant les italiens ne sont pas mauvais en navigation, Amérigo Vespucci par ex !! une tempête? ,mais de là a planter un paquebot sur les rochers !!! quelques bella ragazza qui passaient sur le pont et le timonier s'est affollé , il faut s'attendre a tout avec eux, maaaaa tou sai !!! :o

DIDIER
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Re: Nauvrage du Costa Concordia

#4 Message par DIDIER » 15 janvier 2012, 15:30

Oui, c'est ahurissant qu'un tel accident puisse se produire en 2012. Les navires d'aujourd'hui sont tous truffés d'électronique. La moindre des choses en s'approchant d'une côte parsemées de pics rocheux est d'actionner son sonar, et de naviguer à distance de sécurité. Celà n'a visiblement pas été le cas. Avez-vous vu la déchirure provoquée par l'impact avec le pic rocheux carrément encastré ? Un chance que le navire se soit échoué sans sombrer. Je n'ose imaginer le nombre de victimes si le navire avait déjà été en pleine mer. Quelle responsabilité de la part de tout le personnel de la timonerie.

A++
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Re: Nauvrage du Costa Concordia

#5 Message par dupontjl » 15 janvier 2012, 17:19

ah , souvenez vous parmi les plus anciens d'entre nous le naufrage en 53 du 'flying enterprise' , là ou son commandant "le capitaine Carlsen, dit le "Capitaine courageux" ou on été presque obligé de l'arracher de son point d'appui,situé sur la cheminée ,avant que le navire s'enfonce dans une mer déchainée !! le tout qque peut romancé ,qques images aux actualitées cinématographiques en salle ,et surtout sur Paris Match ou le reportage a fait la UNE cela a fait un sacré bruit. Ici, c'est le contraire ,comme les" bersaglières" ils arrivent en courant et repartent au pas de course toutes plumes al vento !! les pauvres Philippins payés a coup de serpes ,un ami qui a fait une croisière sur Costa ,me disait que leur salaire était uniquement constitué que du pourboire obligatoire a règler a l'arrivée avec une carte" costa" spécialement éditée pour les faux frais dépensés a bord ,le tout gèré et affiché sur l'écran plat de la cabine (confidentiel tout de mème) les pauvres ne sachant pas ou se trouvent les embarcations de sauvetages situées en contre bas mais ou ???? donnant de fausses indications aux passagers affolés (on ne le serais a moins ) pas d'entrainement rien du tout , c'est cela , les pavillions de complaisances , avec des gens sous payés ,exploités,embarqués ,débarqués a l'emporte pièce , surtout il ne faut être malades on vous plante là ou se trouve le premiier port (on vous rapatrie tout de même et le remplaçant attend sur le quai et vogue la galère , les pauvres ils se souviennent des conditions de navigations difficiles ' les boats' peoples , la c'est de la rigolade .... et ils sont toujours souriant et affables mais n'en pense pas moins. Même en france cela existe avec le pavillion des "Kerguellen",profit et rentabilité ,sont les maitre mots d'un bon actionnaria .make money,faire des choux en auvergnats!! mais de notre époque pas du tout, tous français et entrainés depuis le plus jeune age ,a l'école d'apprentissage maritime dès 15 ans et ont savait comment procéder en cas d'urgence et avec l'expérience prendre en charge la sécurité des passagers et du commandant(comme on dit quand le commandant a bien mangé ,l'équipage est content!!,je plaisante) en s'entrainant descente dans le port de New york par touts les temps , ou saisons de même au havre + rarement . la aussi une expression qque peut salace "ce n'est pas une fois que l'on a fait dans son pantalon qu'il fut serrer les F....S Je laisse a notre administrateur le soin de censurer ou pas France - ment vôtre J.L.D

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Re: Nauvrage du Costa Concordia

#6 Message par didfr » 16 janvier 2012, 01:10

Bien dit Jean-Luc...
Quand on sait que sur certains navires, il y a près de 6500 passagers et 2000 membres d'équipage, imaginez evacuer 8500 personnes en urgence sur des bateaux faisant à peine plus de 360 mètres de longueur, il est à mon sens complètement déraisonnable de concentrer autant de monde sur une surface aussi restreinte que celle de ces énormes immeubles flottants.
Imaginez maintenant que lors d'un accident, le navire se couche sur le flanc comme le Costa Concordia, mais que celui-ci soit en haute mer par gros temps, la catastrophe du Titanic paraitra presque dérisoire en nombre de victimes.
Jamais je ne mettrai les pieds sur ces tas de ferrailles immondes qui ne sont ni plus ni moins que des pompes à fric.
C'est en ça que le projet de Didier Spade est novateur, du moins, plus près d'une certaine réalité. Il-y-a, j'en suis sûr, de fortes chances pour que ce projet, s'il aboutit, deviendra une référence à travers le monde de la croisière, mais les tarifs ne seront pas tout à fait les mêmes non plus.


A plus, didfr.

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Re: Nauvrage du Costa Concordia

#7 Message par jean » 16 janvier 2012, 08:18

Consternant, longer de près une côte sur un paquebot de croisière pour épater les passagers ou saluer une relation à terre (c'est ce qui semble s'être passé sur le Costa Concordia) a déjà été une cause d'avarie ; même à la Transat sur la côte ouest Mexique/ Etats-Unis avec une déchirure dans la coque .Le chef mécanicien, avais-je entendu, avait demandé à certains passagers de mettre leur gilets de sauvetage avant l’accident !
Souvenons-nous aussi de l'Antilles, paquebot blanc de la Transat, qui avait voulu passer entre 2 petites îles au sud des Caraïbes et dont on a vu longtemps l'épave par les hublots des avions passant au-dessus.
Sur le France les routes étaient comme tracées à l'encre et définies avant le départ par l'officier de navigation et bien sûr contrôlées par les commandants . Il n'était pas question d'y toucher.
Quel honte pour le commandant du Concordia sans doute responsable du détour ( pour, lit-on dans la presse, avoir voulu saluer un collègue à la retraite sur l'île) d'avoir quitté le navire bien avant la fin de l'évacuation!!!!
Consternant !! L'image de la Cie va s'en trouvée dégradée pour longtemps (si elle s'en remet !?). Elle fait partie aujourd'hui d'un groupe multinational, je pense américain, qui possède, entre autre, aussi les grosses Cies de Miami sillonnant les Caraïbes.Ils auront intérêt à repeindre les cheminées et changer le nom COSTA ...
Consternant!!!
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Jean

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Re: Nauvrage du Costa Concordia

#8 Message par dupontjl » 16 janvier 2012, 10:58

merci Jean voilà qui est dit ..... Casinos flottants ,a croire que les ballasts se remplissent fur et a mesure que le bateau avance dans le cheminement de la croisière, des pièces des machines a sous , là il était lège s'il était au début du périple !!!! mais regardez un peu la profondeur de coque sous la flottaison ,ou le rocher s'est accroché(comme une bernique au rocher , en bretagne expéssion courante)et la hauteur des superstuctures,( pas la peine d'avoir des barquasses ,des gros pneumatiques ballancés par dessus bord ,aurais été +adéquates et les fameuX bateaux de survie "Bombard" ou étaient-ils ? maAA.. pas ASSEZ ESTHETIQUE ) ,au dessus est 4a 5 fois plus importante quand cela vient a pencher ,plus rien ne le retient de 20 degrés au départ, 80 a l'arrivée de l'échouage, des monstres de superstructure ! comme les portes containers !! lesquelles perdent leurs boites des fois pour défaut d'arrimage, par gros temps. malheureusement cela arrivera un jour que les cabines se détacheront ,une soudure mal faite , puisquelles sont encastrées fur et a mesure, juste ,les branchements eau et électricité et en bateau Simone(voiture) construit ,vite fait bien fait , pas comme le France où la tout était ajusté , en qques sorte artisanalement (comme pour les bourreliers en cuir pleine peau comme chez "Hermès" ,malheureusement pas le même prix) de plus ils se ressembles tous + ou moins sauf la réalisation de Mr Spade ,qui lui innove ,ligne très épurée(sauf les cheminées "attention a la prise au vent" ) et l'étrave qui me rappèlle tellement les étraves de 1900 ,droites sans personnalité, pourqoui, ne pas refaire une que tout le monde vante par sa finesse ,son élégance celle du France, plutôt qu'une impression de pas fini ,c.a.D Bâclée en comparaison d'une poupe merveilleuse . c'est mon avis et je crois que beaucoup de monde penses également la même chose ,pourqoui pas faire un rubrique sondage avant celles des élections se serait d'autant plus interessant j'ai raison ou j'ai raison alors là j'ai raison !!!! sur ce je vous abandonne ,je vais m'échouer .....j;l;d :mrgreen:

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Re: Nauvrage du Costa Concordia

#9 Message par francelio » 16 janvier 2012, 11:11

Alors là d'accord avec vous les amis, sur tous les points et surtout pour ces travailleurs étrangers, des pays de l'est de différentes langues, qui parlent un anglais douteux, et ne connaissent pas les règles de sécurité, bref voiçi une bonne claques pous ces HLM de sois disant paquebot, d'ailleurs, on ne devrait pas les nommer ainsi. Bien sûr les tarifs sont attractifs pour des croisièristes pas fortunés et qui cherchent un rêve, et je ne leur en veux pas,
Jean Luc le précisait nous sommes passés par une école d'apprentissage maritime, avec des cours de sécurité et de navigation en barque passage obligé, et natation au moin une fois par semaine
j'ai une pensée pour les morts de cette catastrophe
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Re: Nauvrage du Costa Concordia

#10 Message par doumiva » 17 janvier 2012, 21:02

en tout cas si on a la chance d'avoir un nouveau FRANCE j'espere qu'on ne verra pas ce commendant ou un de ses potes a la barre(malgre qu'il vient d'effectuer sa derniere croisiere)

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