Nauvrage du Costa Concordia

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#11 Message par Denis » 17 janvier 2012, 22:19

Jean-Louis, je ne suis pas du même avis que toi sur certains points :
Parler de pavillon de complaisance ou croisière lowcost (comme j'ai pu l'entre à la radio) s'agissant de Costa je trouve cela un peu fort. Pour info tous les navires Costa sont immatriculés en Italie (Genes ou Savone). S'il on considère l'Italie comme un pavillon de complaisance que dire alors de Chypre (Louis Cruises), Malte (Celebrity Cruises, Cunard), Panama (MSC Cruises), Bahamas (RCI) !!!!!
De la même manière quand tu met en cause la qualité des constructions là aussi je trouve cela vraiment très fort ...

Francelio, par rapport " HLM de sois disant paquebot", personnellement je n'utilise quasiment jamais le mot paquebot pour parler de ces navires. J'utilise le terme "navires de croisières". Beaucoup ne voient pas la différence mais pour des gens comme nous il y a une vrai différence.

didfr, je suis tout à fait d'accord avec toi, vouloir évacuer des milliers et des milliers de personnes avec 16-20 canots relèvent de la mission impossible. Je pense que cette catastrophe va avoir des conséquences sur les réglementations. Et personne ne peut prétendre qu'un drame comme le Titanic ne peut plus avoir lieu !

Concernant le commandant, que dire ... c'est tout simplement honteux et ce gars est totalement indigne d'avoir ce titre. Il a tout de même, parmi les choses stupides qu'il a fait, fait une bonne chose, c'est d'échouer le navire car sinon le bilan aurait été terrible.

Je pense aussi que les mois prochain vont être difficile pour Costa et cela risque d’affecter aussi les autres compagnies.

NB : Jean pour info, Costa fait partie du groupe Carnival. Ce groupe comprend Carnival (compagnie peu connu en Europe), Costa, Cunard, P&O, Princess Cruises, Ibero Cruises, AIDa Cruises, Holland America Line, Seabourn. C'est le plus gros groupe de croisière.
NB : demain, nouvelle réunion des obligataires du nouveau France,dont je suis, je l'espère avec de bonnes nouvelles sur l'avancement du projet
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#12 Message par didfr » 17 janvier 2012, 22:46

Denis a écrit :Demain, nouvelle réunion des obligataires du nouveau France,dont je suis, je l'espère avec de bonnes nouvelles sur l'avancement du projet


Denis,

Tiens nous vite informé de ce qui ressortira de cette réunion, et je l'espère de tout cœur, que les nouvelles seront excellentes.


A plus, didfr.

dupontjl
rang6
rang6
Messages : 604
Enregistré le : 17 janvier 2011, 19:33
Nom : dupont
Prénom : jean.luc
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : MAISONS ALFORT 94

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#13 Message par dupontjl » 18 janvier 2012, 11:04

hello , sans vouloir polémiquer, mais souviens toi dernièrement ,sans malheureusement plus de précisions 3,4 ans ! , il y avait eu un contentieux avec un armateur ,je crois italien et l'assurance qui le ,couvrait a propos d'un échouage près des côtes française , ou l'organisme certificateur de savone ou gênes avait donné son autorisation de naviguer alors que lors des passages en escale (pour les poubelles des mers, il en a plein les ports de commerce français) l'administration française en faisant des visites impromptues de vérification , recommandait a l'armateur d'arreter l'exploitation pour une remise en état de navigabilité , peut être que les administrateurs maritime sont plus a cheval ,a propos de la sécurité des équipages ,qu'en Italie ,d'ailleurs il est bien connu qu'ils ne se présentent jamais en France ou les Anglais , aupès de Véritas ou la lloyd .... pas folles les guêpes !!! de préférence a Gênes ou Savone MAA TOU SAIS :roll: DE PLUS JE SERAIS CURIEUX DE SAVOIR QUEL EST LE % d'italiens ,asiatiques et roumains travaillant a bord hormis le Commandant de triste réputation maintenant ,les seconds capitaine( + celui de sécurité,parlons en )chef mécaniciens quelques cuisiniers et stewards , le reste c'est a dire 1100 doivent être phillipins ,thaie turcs,il vaut mieux parler le mandarin couramment pour se faire comprendre Ducasse il est vrai quand il recrutera,prendra -t-il des cuisiniers avec leur"woks-cation) une peu tiré parles cheveux de quoi rire jaune.... en ces temps moroses c'est notre destin( les inconnus) Est ce que Mr Spade a l'intention d'incrire le futur aux Kerguelen ? meci de lui demander A+

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#14 Message par Denis » 18 janvier 2012, 15:38

Jean-Luc, là, je te rejoins sur beaucoup de points.
Effectivement un pavillon Italien ou autre ne signifie pas que la majorité de l'équipage soit de cette nationalité.
On trouvera juste une grande partie des officiers de la dite nationalité, ce qui n'est pas toujours vrai (exemple MSC : pavillon Panama, officier Italien). Les équipages sont très internationaux (Philippins, Roumains, ...) mais avec très très peu d’Européen, Américain, Canadiens, ... Car les compagnies payent l'équipe en fonction (cohérence) avec les salaries de leu r pays d'origine.

Concernant l'immatriculation du nouveau France, la question a été posé. Il aura un pavillon Français mais, sauf changement d'avis, il sera inscrit au RIF (Registre international français).
Quand on fait un petit tour sur wikipédia à la rubrique "Pavillon de complaisance" on tombe sur le RIF :( :( . A noter d'ailleurs que l'Italie n'est pas dans cette liste !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

dupontjl
rang6
rang6
Messages : 604
Enregistré le : 17 janvier 2011, 19:33
Nom : dupont
Prénom : jean.luc
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : MAISONS ALFORT 94

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#15 Message par dupontjl » 18 janvier 2012, 21:53

Il est évident que c'est une grande aventure que le nouveau France cocorico mais il faut préciser que les financements pour sa construction étaient garantis a 51% par l'état vu que la Cie Generale transatlantique, était le principal actionnaire , mantenant pour les souscriptions espèront quelles ne suivront pas l'exemple d'Euros Tunnel ,des emprunts russes et autres investissements panaméens de tristes renomées. Le cours de l'acier étant assez élevé ,il serait opportun de récupérer ,celui du Concordia tel des rapaces écumeurs des mers , pour rendre la pareil aux italiens , lors du dépeçage du LIBERTE a la Spézia connue pour entirer de fines lamelles genre spaghettis et reconstruire a moindre frais des bateaux tels que Michaelangelo et Raffaelo deux sister ships ,victimes eux aussi du choc pétrolier . la spézia ,gênes , savona même combat.. je me souviens que lors d'une traversée en hiver 66 la tempête a été si violente durant la traversée jusqu'a NEW YORK que parrallèlement avec le France nous sommes arrivés avec 1 ou 2 heures de retard que lui a pris deux jours très épprouvé, la passerelle très endommagées le pont promenade enfoncé , et la perte d'une passagère ,de qques éléments de ses cheminées ,genre nid d'oiseaux entremellés carastèristique de ces deux bateaux de l'italian Lines ,vraiment l'impression de rentrer la queue basse au port et avec les oreilles de cockers,et nous bons franchouillards fiers comme des petits bans (artaban) avec les anglais et italiens a deux piers(quais) de différence 88-90-92 rivalité légendaire depuis des siècles de flibustes ,d'abordages ,d'écumeurs des mers quel beau métier ,avec des jambes de bois pilons , capitaine- crochet , drapeau noir et tête de mort du coté de St Malo ça fait rêver vive la marine la vraie !!! tous de même provenance ....avec quelques sarrazins tout de même !!

moussaillon
rang6
rang6
Messages : 610
Enregistré le : 09 février 2010, 11:46
Nom : crosnier
Prénom : emmanuel
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : voir punaise

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#16 Message par moussaillon » 19 janvier 2012, 09:02

très bon, Jean-Luc
il va te falloir un blog pour toi tout seul
:geek:

dupontjl
rang6
rang6
Messages : 604
Enregistré le : 17 janvier 2011, 19:33
Nom : dupont
Prénom : jean.luc
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : MAISONS ALFORT 94

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#17 Message par dupontjl » 19 janvier 2012, 11:16

MERCI ,emmanuel, compte tenu,des moments de" liberté " laissé par Hachette ,entre deux colis (je suis abonné ,et que l'actualité est asez présente dans cette rubrique,je dispenses mon expérience courte 10 ans a bord de navires transat Iles de France ,Antilles ,Liberté,Colombie ,et pour finir le France a qui veux bien le lire ,et entretenir le dialogue toujours très interessant de ce blog ,lequel survivra aux trentes trois numéros a recevoir ,les animateurs chevrenonés ne me contrediront pas . Car en restant correcte , nos pouvons donner nos points de vues souvent avisés qui font avancer le "SCHmil li mli blick" Merci encore un passionné tout simplement J.L.D

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#18 Message par Denis » 23 décembre 2012, 20:39

En fouillant un peu sur google maps, voilà sur quoi on peut tomber ...
Cliquer pour agrandir !
Le Costa Concordia échoué.

Pour ceux qui ont envie de voir des paquebots vus du ciel, vous pouvez aller faire un petit tour sur un autre de mes sites internet : en cliquant ici
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
rogwen
rang6
rang6
Messages : 332
Enregistré le : 28 février 2012, 15:25
Nom : gweneg
Prénom : ronan
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : bretagne

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#19 Message par rogwen » 13 janvier 2013, 11:21

Image

souvenez vous

dupontjl
rang6
rang6
Messages : 604
Enregistré le : 17 janvier 2011, 19:33
Nom : dupont
Prénom : jean.luc
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : MAISONS ALFORT 94

Re: Nauvrage du Costa Concordia

#20 Message par dupontjl » 14 janvier 2013, 16:15

hormi, ce capitaine commandant mas tou cé avec l'accent italien, qui fait la révérence et la combinazione,digne des grands opéras a l'italienne, responsable de 36 morts ,cela doit être dur d'avoir ça sur la conscience tout de même, les concepteurs de ces montres doivent tout de même penser a la sécurité ,a l'évacuation, d'avoir un nombres de canots nécessaires ,bombards, radeaux de survie, et doivent tenir compte de tout les cas de figure, avaries ,abordage(collision)flottabilité,sécurité incendie, compartiments étanches en cas de voie d'eau( équipage suffisamment entrainé,pour faire face ,et matelots,et personnel machine tous comprenant la langue du may day, et surtout parlant le même langage. on embarque,on débarque du personnel international ,ne sachant même pas ou sont les embarcations de sauvetages,a quel pont, et de quel travail de survie ils doivent exécuter,pour certains c'est la première fois qu'ils montent sur un navire !...on appèle ça le tramping comme sur les pétroliers qui vont et qui viennent sur tout les mers du monde sans jamais revenir au port d'attache(même pour les réparations plus ou moins grosses) l'équipage subalterne est multi ethnique,pour ce qui nous interresse il n'y a pas non plus 3000 et plus de passagers a évacuer,pas la même histoire. là ce n'est pas 3 pelés et deux tondus officiers de la nationalité du navire ,pont et machines qui peuvent encadrer la manoeuvre suivant le cas de figure. Vu le nombre de passagers a évacuer, l'état de la mer, l'heure ou cela se produit, et aussi ou se trouve les manches a incendie ,extincteurs etc a méditer pour les armateurs fraire de la monnaie c'est bien beau mais par quel moyen et en respectant tout le monde.. le Prochain ,même construit a St NAZAIRE avec ces 6000 passagers !! et 2000 d'équipage, cela fait du monde.... en proportion a bord du france nous étions 1 pour 2 et tous français ,entrainés a toutes éventualités , sécurité,évacuation, pas d'amateurisme, du rassurant pour la clientèle,cela faisait partie également de notre renomée internationale , attendons n'est ce pas Denis le Nouveau France sur ce point de vue également , q'en pensez vous les membres du forum prenez vos plumes et crayons et donnez votre avis ,lequels sera toujours apprécié, un membre comme vous qui navigue toujours dans sa tête et avec vous afficinado du plus beau paquebot du monde et pour longtemps amicalement vôtre JLD PS j'ai lu un article d'un membre de l'équipage d'origine Sri Lankaise ,qui est retourné a plusieurs reprises a l'interieur du" concordia " et la dernière fois n'est jamais revenu,il a eté honoré,il l'a mérité ,malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde ,le repentir cela existe, mais pour ceux qui ce sont défilé, peut être que non ;;

Répondre