Page 1 sur 2

Bastingages

Posté : 07 mars 2012, 23:00
par Fox
Bonsoir,

Il y a plusieurs sortes de bastingages sur le France. Notament ceux des pont supérieurs très élégants dans le pur style 60.
Ce qui serait interessant de savoir. Quel sont les sections précisement qui sont bordés par ce modèle?
Image
Cliquer sur la photo pour agrandir.
A+
Fox

Re: Bastingages

Posté : 08 mars 2012, 01:27
par dupontjl
hi fox, le type de bastingages légèrement incurvé a la base ,disposés sur tous les pont extérieurs munis d'un plat bord pour les mains en alu formé le recouvrant, avec lequel on peut se retenir. au niveau des bossoirs embarcations ou il est rectiligne sur tout le long, pont des embarcations,et egalement garni d'un plat bord,ils sont droits disposés a l'aplomb du cote babord de la chaloupe c'est dire qu'il ne domine pas le flanc du navire,laissant la place aux treuils de descente des cables de bossoirs et a la manoeuvre,donc la largeur des embarcations, Egalement droit sur le pont avant sur tout le pourtour y compris l'étrave(fameuse scène du Titanic!) mais là sans plat bord que des barres de métal fixes sur trois hauteurs reliées entr'elles par des poteaux fixés sur le pont a environ 5 cm du bord si j'ai bonne mémoire ,je ne me souviens pas si il y avait un plat bord (là j'ai un trou) rassurez vous pas dans la coque ... qouique il y avait les deux ouvertures des panneaux de cale AV ,l'accès etant interdit aux passagers ,permis a l'équipage au départ ,toléré en mer par beau temps jusqu'au brise lames , mais de toutes façons avec la vitesse rien d'agréable pour prendre l'air, l'extême avant la pointe après le brise lames etait accessible pour les bains de soleils en croisière aux antilles et méditerranée,sur le pont légerement bombé effectivement (pour facilité l'évacuation de l'eau) et peint en blanc bonjour la réverberation il était nécessaire de se munir de serviette pour poser sur le sol et des lunettes de soleil bien filtrantes et se tartiner le corps abondamment de crème avec fort indice de protection . la nuit tout était fermé impossible d'y emmener quiconque et lui faire causette!!,securité oblige !! sans cela il y aurait eu un monde fou !!!! sur ce j'espère avoir été assez clair et précis . Salut la CIE

Re: Bastingages

Posté : 08 mars 2012, 12:41
par dupontjl
rectification, en regardant sur la page N° 2 de la rubrique au sujet du vert, la photo tirée du livre de Devillers, où les passagers jouent au Shuffle board , les bastingages sont bien courbés aussi tout le long du pont enbarcation avec plat bord et l'on distingue très bien les rails de descente fixés provisoirement sur le bors des chaloupe et glissant sur les ergots (noirs)dépassant des bossoirs en s'articlant au moment de la manoeuvre qui consiste en se projetant a vers l'exterieur a mette d'aplomb le canot pour la descente un pont en dessous pour l'embarquement des passagers et l'affalement total jusqu'au niveau de l'eau. je fais mon méa culpa et fait amende honorable J.L.D :oops:

Re: Bastingages

Posté : 08 mars 2012, 12:53
par Fox
Hi JL :D
Bon, il ne reste plus qu'à mettre en forme certaines rembardes, car je tiens à reconstituer ce joli style.....
Merci et A+
Fox.

Re: Bastingages

Posté : 08 mars 2012, 12:55
par francway
Il est quasiment IMPOSSIBLE de faire inclinaison des rambardes ! Surtout à cette échelle , ou alors , elles seront fait plus ou moins ! Bon courage à vous !

Re: Bastingages

Posté : 08 mars 2012, 15:02
par dupontjl
Hi théodore, tu as raison il eu fallu qu'elles soient préformées chez amati a moins qu'hachette décide de faire un nouveau formatage rien que pour la satisfaction de ses fidèles clients qui ne sont pas tout a fait dociles et pas trop tolérants quand aux approximations dans la réalisation, car il y a encore des gardes fous (c'est le cas de le dire) auxquels tels que vous et moi, ne se laissent pas prendre des vessies pour des lanternes et nous on pris, pour des gogos, en qque sorte pour des néophytes que Néni !! un homme averti en vaut deux et plusieurs hommes ça fait combien ?????..... bye vu la grosseur des pièces les arrondir sur le bas !! d'autant plus que je ne sais pas comment se présente la plaque, mais je suis rassuré ,il doit bien qq'un qui a lu ce matin "le petit débrouillard " système 'D' et qui va faire des suggestions j'en suis persuadé allez les méninges au boulot .... see you :lol:

Re: Bastingages

Posté : 08 mars 2012, 19:58
par rogwen
salut

:idea:
pas de plans sur la comète, faudrait voir la gueule des rembardes si jamais on nous les fournit...
mais bon : 2 règles, la rembarde entre les 2, bien positionner la règle du dessous qui fera levier, soulever légèrement la règle du dessous, de quoi courber 20, 40, 50 cm de rembardes de façon propre et régulière.
pas très compliqué, un peu de patience et de précision, c'est tout.
mais attendons, la vie est pleine de surprise.

de toutes façons, les rembardes, mains-courantes et certaines autres pièces auraient été plus précises et justes si elles avaient été en plastique moulé (comme les mats). les mains-courantes de section rectangulaire ne sont pas très fidèles, la section est circulaire en réalité. c'est presque mieux de coller un fil genre téléphone à la place.

qui vivra verra
à+
kenavo
rog

Re: Bastingages

Posté : 08 mars 2012, 20:45
par Fox
Salut Rog,

Suis ok pour la technique du levier avec la règle. En revanche, il faudra réfléchir aux angles à 90° lorsqu'ils se présenteront. Sans doute sectionner la rampe supérieure, pour la racourcir en fonction à la faire coincider de nouveau.

Je suppose que les bastingages se présenterons par plaques en photodécoupe.
Bon, on verra bien.
A+
Fox

Re: Bastingages

Posté : 09 mars 2012, 10:09
par rogwen
Hello JLD,
nous aurons probablement des plaques en photodécoupe, ils aiment chez Amati / Hachette (A ch...)
Je n'avais pas pensé aux angles, merci de la remarque, va falloir biaiser (avec jeu de mot), idéalement ce serait de découper chaque ligne droite et assembler chaque angle. Facile s'ils les fournissent au mètre linéaire, s'ils les livrent pile à la côte, on imaginera autre chose.
Ne pas oublier la garniture de main courante en bois sur les rembardes bombées...

attendons de les recevoir on avisera, et puis je l'ai déjà dit, j'en suis encore à l'enduction de la coque, je n'ai même même pas démarré la pose des 1200 hublots,

à +
kenavo
Rog

galbe des bastingages

Posté : 09 mars 2012, 10:46
par rogwen
de fox :
Il y a plusieurs sortes de bastingages sur le France. Notament ceux des pont supérieurs très élégants dans le pur style 60.
Ce qui serait interessant de savoir. Quel sont les sections précisement qui sont bordés par ce modèle?
salut Fox,
non seulement il y a plusieurs sortes de bastingages, mais il y a aussi plusieurs sortes de galbes !
pour la section qui borde ce modèle....

Image

oups... ça tangue,
boujour mamoizelle...

à+
kenavo
rog