oui, le fumoir a l'époque on pouvait y fumer, avec ou sans gant ,mais avec des cendriers , je ne sait pas si la loi Even aurait été en vigueur quoique les américains ,je me souviens on ne pouvait faire trois pas ,sans tomber sur un distributeur de cigarette ,et un téléphone public, maintenant si tu fumes dans un parc public ,ou certains endroitféquenté par le public ,mais a l'air libre ,tu risques "un ticket" même l'addition un peu salée, les choses changent...pour en revenir a l'absence de cendrier sur table,effectiivement peux être il y en avait -il caché derrière la dame ,masqué,par l'angle de prise de vue, !! il devait être de type sur pied,le piètement lui,même très lourd et certainement magnétique,pour évité qu'il ne se ballade. le sol était naturellement en acier,recouvert de moquette , ce pied surmonté d'un récipient rond orné d'une corolle,en alu brillant avec au centre un poussoir permettant l'ouverture et l'évacuation des mégots plus ou moins bien écrasé sur la paroi coniquedescendante, mal éteints ,papiers bonbons ,kleenexs ,plus ou moins bien remplis de.. le tout s'enflammant a la première occasion(tout le monde sait que le feu est le principal ennemi a bord)régulièrement vidés par les garçons d'entretien des parties communes passagers,dit "garçons de bordée". Ces choses basses sur pied, etait disposés etaient peinte couleur de l'environnement ,dans les halls de chaque pont au milieu et centre contre la paroi des ascenceurs,situé,sur toute la descente des escaliers principaux de chaque classe, dorés ou gris , rappelant les panneaux de revêtement des parois, alu, sculptées a l'acide, pour les autres endroits simplement peint(ex salon) les américains pionniers de pas mal de choses! (pilgrims fathers) on ne pouvait faire 20 mètres sans tomber sur des distributeurs de cigarettes et un téléphone public, maintenant interdit de fumer ,même a l'air libre dans certains en public, parcs etc, sans cela un"ticket" au gout salé ,vous est rmis en cadeau de bienvenue ,restaurant n'en parlons pas, mais a bord ,comment cela se serait-il passé? la loi Evain, il aurait fallu la aussi une règlementation,vu le nombres de passagers étoilés,les dur et les purs anti tabac français ,équipage compris,aller fumer sur le pont arrière,ET OU ENTRE LES DEUX CHEMINEES AVEC VOUS TROIS en plein hiver,du coté de terre neuves ,il aurait été courageux de le faire...question/ de quelle couleur les chaussettes du commissaire PERINEL devaient-elles être,? Noires comme tous le personnel en tenue , de ce fait impossible certaines escales au Havre, il fallait réserver,prendre ses précautions,déléguer a sa famille pendant les traversées,les ruptures de stocks étaient fréquentes ,pour les slips ,ils n'étaient pas fournis par la Cie, dans la royale oui,je ne vous dit pas des rossignols genre marcel petits bateau qui vous arrivait au genou au premier lavage! je dévies légèrement,revenons a nos moutons ah oui de quelle couleur de cheveux étaient ceux du Cdt Croisille ?? Rog tu dois savoir!! et toi Frédéic ,nos documentalistes PROLIXES a bientôt JLD l'ai je bien narrer !!! pour d'autres c"était l'ai je bien descendu(la grande descente de la salle a manger et pour Line Renaud c'était "aux folies bergères' ou Las Végas des paillèttes toujours de plumes du faste de la féerie,comme a bord du France