Ancien du "FRANCE"

Vos histoires et souvenirs du paquebot France

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Ancien du "FRANCE"

#1 Message par francelio » 03 mai 2011, 18:16

Bonjour a toutes et a tous

Image


Voici un peu mon aventure vécue sur le paquebot"FRANCE"ou j'ai servis de 1971 a 1974
En 1970 a 15 ans après un concours d'entrée, j'intègre l'E.A.M.(Ecole d'Apprentissage Maritime) du Havre pour devenir marin de la marine marchande option A.D.S.G.(Agent Du Service Général)bref hotellerie.Originaire du Pas de Calais j'étais donc en internat.Jusqu'alors j'avais vus des paquebots a la télévision et ou je restais surtout des péniches.L'école était située en face de l'entrée du port du Havre et j'avais entendu parlé du "FRANCE" ,alors quand un gros bateau rentrait, on scrutait l'entrée du port,des cargos,pétroliers puis le DE GRASSE et L'ANTILLES qui étaient déjà de beaux paquebots,puis un jour sa silhouette est aparue au loin,et déjà mon coeur s'accélérait,quelle ne fut pas ma joie de voir ce seigneur des mers rentrer chez lui, acceuilli par un monde qui le saluait et dont les cris étaient cachés par les sirènes de "FRANCE",je me jurais bien de naviguer sur ce navire.
Nous apprenions que la C.G.T.recruterait les 20 premiers du classement s'ils le désiraient;Dès lors je donnais tout de moi et en fin d'année je terminais 11ème.Je quittais l'école en juin 1971 et rentrais chez moi,puis je reçu une convocation pour peut être embarquer sur le "FRANCE" mais après avois passé une visite médicale très stricte,et bonheur j'embarquais le 7 juillet 1971comme mousse de sonnerie.Première traversée de l'atlantique et decouverte de New York puis les croisières et son premier tour du monde en 1972,puis garçon de salle a manger "Versailles" .
Puis la fin, son dernier voyage en temps que "FRANCE" la grève ou j'avais espoir, puis Saint Vaast La Hougue ou je l'ai quitté avec un gros chagrin un de mes plus beau moment de ma vie et de souvenir.
MERCI et ADIEU "FRANCE"


Image
Image

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: Ancien du "FRANCE"

#2 Message par didfr » 03 mai 2011, 21:25

Salut Lionel,

Merci pour ce témoignage, j'étais trop jeune à l'époque... Je ne l'ai vu qu'une seule fois, c'était au quai de l'oubli... Je devais avoir 8, 9 ans et je m'en souviens encore comme si que cela était hier, avec cette petite pincée au cœur.
En effet, cette tranche de ta vie à dû être une épopée formidable.


A plus, didfr.

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: Ancien du "FRANCE"

#3 Message par francelio » 03 mai 2011, 21:41

oui bien sur Didier, j'aurais bien voulu te rencontrer au salon a Paris, mais peut être que partie remise
A bientôt


Image
Image

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: Ancien du "FRANCE"

#4 Message par didfr » 03 mai 2011, 22:00

Oui Lionel, ce n'est que partie remise.


A plus, didfr.

jean
rang1
rang1
Messages : 14
Enregistré le : 14 juillet 2011, 22:30
Nom : dorrmann
Prénom : jean-marie
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : Creteil

Re: Ancien du "FRANCE"

#5 Message par jean » 03 septembre 2011, 17:02

Bonsoir,
Pour répondre à, FranceLio, je précise un peu mon passage sur le France.
Comme lui à l'école au Havre mais plutôt sur la falaise à Ste Adresse à l’École nationale de la Marine marchande, j'ai été appelé par la transat qui m'a donné une bourse d'étude avant de m'embarquer sur les bananiers.
Puis, avant mon service militaire sur un bâtiment océanographique basé à Toulon, j'ai embarqué comme élève officier sur le France : Plusieurs aller/retour sur New-York en 1964 puis des croisières au Caraïbes et la Croisière Méditerranée en 1965.
Outre mon activité au Quart, j'étais chargé de la diffusion du bulletin météo sur le circuit TV interne (sur lequel je faisais aussi un peu de musique.) Nous avions à bord Georges de Caunes qui faisait le journal et, au théâtre, une pièce était donnée par Pierre Mondy, Guy Bedos et Sophie Daumier.
A Cannes, j'ai débarqué pour retourner sur les bananiers ( après mon service).
En 1967, avant un licenciement collectif ( environ une centaine de lieutenants au long-cours - évidemment par exemple le France faisait des traversées sur NYC avec seulement 300 passagers) j'ai démissionné, n'ayant plus d'espoir de carrière, et désirant me marier.
Je suis rentré à Air France comme encadrement d'escale où, a Cayenne, j'ai traité le vol de présentation du Concorde en transit pour Rio et lancé la ligne en Boeing 747. Les bateaux n'arrivaient au port de Cayenne qu'une fois par mois après une correspondance aux Antilles....
Voila pourquoi les paquebots de lignes ont disparu. Hélas le Concorde aussi a eu une triste fin!!
Ci-dessous une photo prise au carré des matelots sur le France pour un anniversaire que j'avais animé à la guitare.
Cordialement
Jean-Marie
Image

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: Ancien du "FRANCE"

#6 Message par francelio » 03 septembre 2011, 18:27

Tout simplement
Image
Jean Marie
Image

dupontjl
rang6
rang6
Messages : 604
Enregistré le : 17 janvier 2011, 19:33
Nom : dupont
Prénom : jean.luc
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : MAISONS ALFORT 94

Re: Ancien du "FRANCE"

#7 Message par dupontjl » 12 février 2014, 12:40

comme je l'avais déjà rapporté, le moment le +agréable des croisières c'était l'après midi après le service des clients a déjeuné, c'était les bains de soleil sur la plge avant du bateau, munis d'une serviette de bains et hop sur le pont , nous n'étions assez nombreux,une façon de prendre l'air,au lieu de l'air conditionné, l'attraction était qu'une bande de dauphins aimaient nous suivre, et faisient leur jeux et sauts en nous accompagnant ,cela durait une dizaine de minutes et hop ils disparaissaient, aussi des poissons volants survolaient le pont et pour certains imprudent venaient s'échouer , un peu sonnés et nous les rejettions tout de suite par de sur bord, avant que les ailes sèchent, par contre les matelots en retrouvait le matin, morts . et nos passions 2 heures a discuter ,agréablement l'atmosphère,etait formidable nous avancions a 10 ou 12 noeuds, un petit vent,nous rafraichissait, le sol n'etait pas trop chaud, nous pouvions marcher pieds nus aisaiment? et une piscine construit,temporairement,faite de bastards de bois de 4mx4 et 2 de profondeur munie de toile épaisse caoutchoutée etait a notre disposition , pas question de brasse ,mais de plongeons,pieds devant, certains faisait l'attraction en faisant les clowns,ce qui amusait,et était encouragés de la voix parles passagers qui visitaient la passerèlle,a ce moment, elle se situait juste en bas du chateau AV sur tribord entre la cale n°2 et le bastingage, elle était vidée tous les soirs,et remplie,lematin par une pompe en prise directe dans la mer !! ensuit de ça ,retournions pour certains,faire un brin de sieste ou casser la croute pour le diner au réfectoire(salle a manger équipage,comme on aimait l'appeler élégamment) ceux qui ne dinait pas on se reservait pour notre fameux" en cas", que nous organisions chef et commis de rang, par EX au détriement de la boite de caviar du maitre d'hotel,ounous faisions une ponction, histoire de manger qque chose... nous descendions toujours au restaurant équipage après le service du diner pasager et avant les corvées ,pour certains linge,aspirateur, notre journée se terminait vers minuit ,debout 6 heures !!nuit courte = sieste réparatrice !! voila un petit peu de notre vie a bord JLD
Image

dupontjl
rang6
rang6
Messages : 604
Enregistré le : 17 janvier 2011, 19:33
Nom : dupont
Prénom : jean.luc
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : MAISONS ALFORT 94

Re: Ancien du "FRANCE"

#8 Message par dupontjl » 12 février 2014, 15:35

et le plus drôle c'est que cette photo a été mise sur facebook,il y a qques jours paun ancien collègue ! et que le jeune homme se tenant debout, et bien c'est votre serviteur qui avait été pris a l'insu de son plein gré(formule célèbre de richard virenque) et que j'ai retrouvé au bout de 46 ans pas mal non ! disons que j'ai un peu changé !! pas mal non cette coîncidence !! bye bye jld :shock:

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: Ancien du "FRANCE"

#9 Message par didfr » 12 février 2014, 18:55

Superbe, merci pour ce beau témoignage d'une époque définitivement révolue.


A plus, didfr.

Avatar du membre
proc
rang6
rang6
Messages : 211
Enregistré le : 28 février 2011, 19:51
Nom : ROQUE
Prénom : Patrice
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: Ancien du "FRANCE"

#10 Message par proc » 28 février 2014, 13:50

Où sont les femmes ? Il n'y en avait pas dans l'équipage ?? La plage avant leur était interdite ??? ;)

Répondre