Voici un peu mon aventure vécue sur le paquebot"FRANCE"ou j'ai servis de 1971 a 1974
En 1970 a 15 ans après un concours d'entrée, j'intègre l'E.A.M.(Ecole d'Apprentissage Maritime) du Havre pour devenir marin de la marine marchande option A.D.S.G.(Agent Du Service Général)bref hotellerie.Originaire du Pas de Calais j'étais donc en internat.Jusqu'alors j'avais vus des paquebots a la télévision et ou je restais surtout des péniches.L'école était située en face de l'entrée du port du Havre et j'avais entendu parlé du "FRANCE" ,alors quand un gros bateau rentrait, on scrutait l'entrée du port,des cargos,pétroliers puis le DE GRASSE et L'ANTILLES qui étaient déjà de beaux paquebots,puis un jour sa silhouette est aparue au loin,et déjà mon coeur s'accélérait,quelle ne fut pas ma joie de voir ce seigneur des mers rentrer chez lui, acceuilli par un monde qui le saluait et dont les cris étaient cachés par les sirènes de "FRANCE",je me jurais bien de naviguer sur ce navire.
Nous apprenions que la C.G.T.recruterait les 20 premiers du classement s'ils le désiraient;Dès lors je donnais tout de moi et en fin d'année je terminais 11ème.Je quittais l'école en juin 1971 et rentrais chez moi,puis je reçu une convocation pour peut être embarquer sur le "FRANCE" mais après avois passé une visite médicale très stricte,et bonheur j'embarquais le 7 juillet 1971comme mousse de sonnerie.Première traversée de l'atlantique et decouverte de New York puis les croisières et son premier tour du monde en 1972,puis garçon de salle a manger "Versailles" .
Puis la fin, son dernier voyage en temps que "FRANCE" la grève ou j'avais espoir, puis Saint Vaast La Hougue ou je l'ai quitté avec un gros chagrin un de mes plus beau moment de ma vie et de souvenir.
MERCI et ADIEU "FRANCE"