ma première maquette du France

Vos histoires et souvenirs du paquebot France

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Quentin
rang4
rang4
Messages : 73
Enregistré le : 26 octobre 2010, 11:32
Nom : Gasnier
Prénom : François
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : 35134

ma première maquette du France

#1 Message par Quentin » 17 mai 2011, 16:42

c'était dans les années 67-68. un soir mon père, Sous-Préfet de Bellac (Limousin), de retour d'un déplacement officiel, me remet, très ému, un paquet emballé. à l'intérieur, sous son dôme plastique et sur son socle en bois, la maquette officielle du France. c'était la maquette en plastiques colorés, noir, rouge, blanc, vert et bois. elle devait mesurer 40 à 50 cm. c'était un grand moment d'émotion pour moi, car voir une telle maquette sous une si belle présentation marquait sa valeur, son caractère précieux. malheureusement la petite bande de mes soeurs, ayant sans doute remarqué mon attachement presque sacré à cette maquette, n'ont pas manqué par la suite de lui arracher au fil du temps mâts, cheminées et autres détails. je crois que l'état final était tellement dégradé et si peu fidèle à la majesté initiale du bateau, que la maquette a du finir à la poubelle au détour d'un déménagement.
Je ne sais à quelle occasion mon père a reçu cette maquette, mais je sais qu'il m'a dit que c'était un cadeau personnel du commandant du France.
je n'ai pas encore fait le recoupement avec l'histoire du paquebot et de ses commandants, mais peut-être vous me donnerez un éclairage.
depuis, pour me consoler, j'ai monté une maquette plastique, disparue elle aussi, et enfin j'entame ce montage avec beaucoup d'attention, mes souvenirs d'enfant me rappellent ses lignes d'une élégance exceptionnelle.

P.S.: je pense que la maquette était la version montée de Brifaut, au 1/450, avec ses plastiques en couleurs.

Avatar du membre
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Enregistré le : 18 mai 2010, 23:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Meudon

Re: ma première maquette du France

#2 Message par didfr » 19 mai 2011, 01:30

Salut François,

C'est une bien belle et triste histoire... Je n'ai malheureusement aucunes infos à te donner sur ce sujet.


A plus, didfr.

Répondre