on peu dire ce que l'on veut ,le syndicat dominant était la CGT l'époque ,la ville ,et le T de travailleur, Il faut dire a bord ,rien ne nécessitait réellement un présence très active, petit conflits mineurs avec la hiérarchie,rien de bien important le commissaire administratif s'en chargeait ,le second capitaine et le chef mécanicien. Les + importantes revendications etaient basées sur les salaires ,sur les retraites de la marine marchande; les effectifs ,les rotations ,il faut dire que le personnel de base était rémunéré, aussi par sa qualification,un mousse 3ème catégorie équivalant a un apprenti 1ère année actuellement, les garçons de plonge,postal equipage,d'office ceux qui avaient les t^ches subalternes mais tout aussi honorables, garçons de salle en contact avec les passagers ,de cabines,etc 5ème, (il a fallu faire une grève pour y accéder au niveau national) coorespondance ouvrier qualifié. maitre d'hotel,s/chef de réception,maitre commis,cuisiniers chef de partie 7ème(catégorie équivalante agent de maitrise), S/Commissaire,elève officier,pont machine,maitre d'équipage(bosco)8ème. Commissaires ,maitre d' hotel admistratifs s/chef de cuisine,9ème. chef de cuisine,maitre d'hotel principal ,12ème ,commissaire principal,second capitaine ,médecin chef,chef mecanicien ,avaient des avantages pour les officiers de vivre première classe !! 19ème, comme les commandants 20ème et 21ème pour le principal(deux commmandants a bord du France !!) pour les officiers et cuisiniers ,personnel en interne etc pas question de pourboire,les heures supp arrondissaient la paie (pour les cadres des primes) garçons de deck ,de salles, sommeliers,m'd'hotel le pourboire etait salvateur vu la catégorie a laquelle ils appartenaient(tout en restant aléatoire) donc économie ,placements,55ans a la retraite pas de complémentaire seulement la retraite catégorielle. Beaucoup disait "il est maigre le chien" donc préoccupation des syndicats, c'est bien beau d'être a la retraite et rien dans le porte monnaie .... Une des raisons qui n'ont fait abandonner ,avec la diminution de la flotte marine marchande et transat (il vaut mieux partir quand les rats quittent le navire .....!!!) a cette époque pour l'emploi il y avait encore de l'ouverture au revoir et bonjour chez vous France- ment vôtre JLDupont
