canots-vedettes 3 et 4

Vos histoires et souvenirs du paquebot France

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
rogwen
rang6
rang6
Messages : 332
Enregistré le : 28 février 2012, 15:25
Nom : gweneg
Prénom : ronan
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : bretagne

chaloupes de débarquement

#11 Message par rogwen » 21 août 2012, 12:07

Amis des chaloupes, bonjour.
voici quelques images des chaloupes de débarquement pour les escales ne permettant pas de débarquement à quai, soit lors des croisières à escales sans quai accessible.
Ces chaloupes sont placées aux n°s 15,16,19 & 20.
Vous noterez qu'elles étaient remplacées par les canots de sauvetage normaux lors des transatlantiques habituelles, l'image du France en grêve (retour de NY, en sept 1974) montre bien que ces chaloupes ne sont pas présentes.
Pour les amateurs de détails, la dernière image nous montre cette chaloupe, image provenant du même site que celui où l'on voit cette photo de personnes faisant le test de remplissage d'un canot de sauvetage. Site d'un ancien qui travaillait sur le chantier qui fournissait les canots du France (ou de la Transat)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé.
à+
rog

dupontjl
rang6
rang6
Messages : 604
Enregistré le : 17 janvier 2011, 19:33
Nom : dupont
Prénom : jean.luc
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : MAISONS ALFORT 94

Re: canots-vedettes 3 et 4

#12 Message par dupontjl » 21 août 2012, 13:03

oui, elles sont arrivées aux alentours de 65 lors des premières premières croisières a suivre en revenant des antilles ,en méditerranée,a partir de cannes , elles étaient réservées en priorité aux passagers ,mais aussi l'équipage pouvait, les emprunter pour complèter le remplissage; Par contre lors de la fameuse escale en Egypte(4 jours bloqués) le dernier canot qui a pu déhaler du même canot servant de ponton ,le long de la coque ,était bien a découvert ,car je m'en souviens ,les creux de houle,commençaient a bien se former , et nous sommes arrivés presque aussi trempés qu'une soupe, un peu salée, mais nous équipage avons passés de bonne petites vacances ...en compagnie des passagers ,indifferement logés ,dans les mêmes hotel,a alexandrie. avec un décor de fond la mer et un bateau ,reparti bien au large qui allait et revenait ,nous lui faisions un petit coucou de loin .... A + JLD

Avatar du membre
LE HAVRE
rang4
rang4
Messages : 69
Enregistré le : 06 août 2012, 15:42
Nom : CHALM
Prénom : Frédéric
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: canots-vedettes 3 et 4

#13 Message par LE HAVRE » 21 août 2012, 14:36

Chose dont je ne me souvenais pas du tout , j'ai trouvé une photo où un canot standard , le n° 6 , est bâché d'une curieuse manière , en revanche le n° 8 se présente nu , dans le plus simple appareil comme nous avions l'habitude de les voir....

N'oublions pas que le numéro 6 a toujours été particulier ( cf : " je ne suis pas un numéro .... " )

Image

Le n ° 8 lui a su rester simple...

Image

Quelqu'un en sait-il plus ?

Avatar du membre
LE HAVRE
rang4
rang4
Messages : 69
Enregistré le : 06 août 2012, 15:42
Nom : CHALM
Prénom : Frédéric
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: canots-vedettes 3 et 4

#14 Message par LE HAVRE » 21 août 2012, 14:42

En tous cas , bravo pour ces sources iconographiques , Messieurs , vous êtes des puits de science à la profondeur infinie , Mille Mercis , Mille Sabords !

Répondre