Alliages des hélices
Modérateur : Denis
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Alliages des hélices
Bonjour à tous,
A la page 77 du document "Le France et son histoire", il est dit que les hélices babord sont en laiton (27t) et celles de tribord sont en 'alliage' (25,4t). Ceci est confirmé par Claude Villers dans son ouvrage "France, un rève de géant". Mais nulle part je n'ai trouvé l'explication.
Cette différence n'est forcément pas le fruit du hasard ni une fantaisie des concepteurs ! Donc il doit bien y avoir une explication technique ? Quelqu'un en connait-il la raison ?
(Je me demande si ce ne serait pas pour éviter des phénomènes de vibrations ou de fréquences de résonance ???)
Est-ce que cela est un cas unique sur le France ou est-ce que tous les paquebots avaient cette particularité ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
@+
A la page 77 du document "Le France et son histoire", il est dit que les hélices babord sont en laiton (27t) et celles de tribord sont en 'alliage' (25,4t). Ceci est confirmé par Claude Villers dans son ouvrage "France, un rève de géant". Mais nulle part je n'ai trouvé l'explication.
Cette différence n'est forcément pas le fruit du hasard ni une fantaisie des concepteurs ! Donc il doit bien y avoir une explication technique ? Quelqu'un en connait-il la raison ?
(Je me demande si ce ne serait pas pour éviter des phénomènes de vibrations ou de fréquences de résonance ???)
Est-ce que cela est un cas unique sur le France ou est-ce que tous les paquebots avaient cette particularité ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
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Re: Alliages des hélices
Salut Didier,
je ne connais pas la raison de cette différence de matière entre les 2 séries d'hélices, cependant, les hélices dont tu parles, celles de la conception et du lancement du navire ont été rapidement changées. Elles avaient en effet 4 pales (voir photo p48) et furent remplacées par des hélices à 5 pales afin de résoudre des vibrations dont se plaignaient les passagers (voir plus loin, ou évoqué dans un rapport du Cdt Croisile). On en dit pas plus sur la composition des nouvelles hélices.
à+
marc
je ne connais pas la raison de cette différence de matière entre les 2 séries d'hélices, cependant, les hélices dont tu parles, celles de la conception et du lancement du navire ont été rapidement changées. Elles avaient en effet 4 pales (voir photo p48) et furent remplacées par des hélices à 5 pales afin de résoudre des vibrations dont se plaignaient les passagers (voir plus loin, ou évoqué dans un rapport du Cdt Croisile). On en dit pas plus sur la composition des nouvelles hélices.
à+
marc
Re: Alliages des hélices
, Là, C pas Moi
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Re: Alliages des hélices
t'es sûr, Alain ? c'est un aussi beau travail que tes canons du JB, (sans parler du reste)
tu nous les fera, le petit réverbère parisien et la petite bouche d'incendie new-yorkaise à côté du chenil, au pied de la cheminée arrière ?
marc
tu nous les fera, le petit réverbère parisien et la petite bouche d'incendie new-yorkaise à côté du chenil, au pied de la cheminée arrière ?
marc
Re: Alliages des hélices
Oui , même les crottes de chien , tenez regardez , j ai bien fait cela...madou a écrit :t'es sûr, Alain ? c'est un aussi beau travail que tes canons du JB, (sans parler du reste)
tu nous les fera, le petit réverbère parisien et la petite bouche d'incendie new-yorkaise à côté du chenil, au pied de la cheminée arrière ?
marc
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Re: Alliages des hélices
Merci madou pour cette précision.madou a écrit :Une information complémentaire :
j'ai retrouvé cette photo dans ma doc du France piquée sur le net :
il s'agit d'une des nouvelles hélices, elle a 5 pales et pour la composition, ils parlent de nantial, j'ignore quel est cet alliage.
à+
marc
Le Nantial est un cupro aluminium fabriqué par la Société FAI
http://www.fai-nantes.com/presentation.php
C'est cette Société qui a fondu les hélices du France
Je viens de leur envoyer un mail pour savoir s'ils ont l'explication des alliages différents.
Si j'ai une réponse, je vous en informerai
@+
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Re: Alliages des hélices
pour info, le cupro aluminium:RevoxA77 a écrit :Merci madou pour cette précision.madou a écrit :Une information complémentaire :
j'ai retrouvé cette photo dans ma doc du France piquée sur le net :
il s'agit d'une des nouvelles hélices, elle a 5 pales et pour la composition, ils parlent de nantial, j'ignore quel est cet alliage.
à+
marc
Le Nantial est un cupro aluminium fabriqué par la Société FAI
http://www.fai-nantes.com/presentation.php
C'est cette Société qui a fondu les hélices du France
@+
Les cupro-aluminiums contiennent de 4 à 15 % environ d'aluminium avec addition simultanée ou non de fer, nickel ou manganèse, à des teneurs maximales pour chacun de ces éléments de l'ordre de 5 %. Ils sont caractérisés par une bonne résistance aux différentes formes de corrosion chimique, et en particulier à la corrosion marine, alliée à des caractéristiques mécaniques élevées.
Leurs utilisations les plus fréquentes concernent des pièces ou ensembles destinés à évoluer en milieu marin (hélices de navire, gouvernails, pompes...).
http://www.copperbenelux.org/fr/proprie ... ges_24.php
a la fin de cette maquette, on seras incolable
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Re: Alliages des hélices
brillantochevrier a écrit :pour info, le cupro aluminium:RevoxA77 a écrit :Merci madou pour cette précision.madou a écrit :Une information complémentaire :
j'ai retrouvé cette photo dans ma doc du France piquée sur le net :
il s'agit d'une des nouvelles hélices, elle a 5 pales et pour la composition, ils parlent de nantial, j'ignore quel est cet alliage.
à+
marc
Le Nantial est un cupro aluminium fabriqué par la Société FAI
http://www.fai-nantes.com/presentation.php
C'est cette Société qui a fondu les hélices du France
@+
Les cupro-aluminiums contiennent de 4 à 15 % environ d'aluminium avec addition simultanée ou non de fer, nickel ou manganèse, à des teneurs maximales pour chacun de ces éléments de l'ordre de 5 %. Ils sont caractérisés par une bonne résistance aux différentes formes de corrosion chimique, et en particulier à la corrosion marine, alliée à des caractéristiques mécaniques élevées.
Leurs utilisations les plus fréquentes concernent des pièces ou ensembles destinés à évoluer en milieu marin (hélices de navire, gouvernails, pompes...).
http://www.copperbenelux.org/fr/proprie ... ges_24.php
a la fin de cette maquette, on seras incolable
la maquette devient véhicule de culture
je pense qu'une publication sera nécessaire, on pourrait négocier avec "Achète"
bravo et surtout merci à vous