Cinquantième anniversaire du lancement du France

Les commentaires des news sont ici

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Cinquantième anniversaire du lancement du France

#1 Message par Denis » 30 avril 2010, 16:34

A l'occasion du cinquantième anniversaire du lancement du France le 11 Mai 1960, je vais me rendre du 8 au 10 mai à St-Nazaire.

Au programme :
Visite des chantiers de l'Atlantique.
Où est en cours d'achèvement le Norwegian Epic. Ce navire est plus gros jamais construit dans les chantiers (tonnage : 154000, longeur : 325, largeur : 40m, 4200 passagers), il doit être livré le 15 juin 2010.

Visite de l'Eco-musée
Cliquer pour agrandir !
Dimanche 9 mai, reconstitution du lancement du France au Parc Paysagé de Saint Nazaire, avec la maquette au 1/100e réalisée par le Massy Modèles Club.
(NB : les photos des essais effectués le 25 avril sont ici)
Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

PhilippeRoumeas
rang6
rang6
Messages : 167
Enregistré le : 03 février 2010, 17:12
Nom : Roumeas
Prénom : Philippe
Abonné ? : Non Abonné

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#2 Message par PhilippeRoumeas » 01 mai 2010, 08:44

Au sujet du Norwegian Epic Est ce que tu pourrais me faire savoir pour quelle raison les cabines ont une des deux parois en forme de S - est ce du a une petite table dans le creux et décalé pour la cabine en face - ce petit détail m'a interpelé lorsque j'ai visionné le plan des ponts de ce paquebot Merçi - Philippe

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#3 Message par Denis » 01 mai 2010, 09:35

PhilippeRoumeas a écrit :Au sujet du Norwegian Epic Est ce que tu pourrais me faire savoir pour quelle raison les cabines ont une des deux parois en forme de S - est ce du a une petite table dans le creux et décalé pour la cabine en face - ce petit détail m'a interpelé lorsque j'ai visionné le plan des ponts de ce paquebot Merçi - Philippe
Malheureusement, il n'est pas possible de visiter l'intérieur des paquebots en constructions.
Mais je peux répondre à ta question.
Un certain nombre de cabines du Norwegian Epic sont dites de type "Wave" et ont donc une des parois en forme de vague (S).
Voici une image où l'on voit bien la forme et l'intérieur de ces cabines.
A noter l'absence de salle de bain en tant que telle. Il y a une coin WC, un coin douche et le lavabo est directement dans la cabine (il est à gauche de la douche)
Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

PhilippeRoumeas
rang6
rang6
Messages : 167
Enregistré le : 03 février 2010, 17:12
Nom : Roumeas
Prénom : Philippe
Abonné ? : Non Abonné

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#4 Message par PhilippeRoumeas » 01 mai 2010, 14:04

Merçi pour l'info - Que de place perdue mais probablement utile a certaines fonctions comme la climatisation ou un double cloisonage phonique - ca me rappelle certains aménagements que j'ai aussi trouvé dans certains hotels Salut Philippe

Avatar du membre
backdraft64
rang6
rang6
Messages : 178
Enregistré le : 24 janvier 2010, 19:34
Nom : LESPY
Prénom : Daniel
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : Mauléon Pays Basque

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#5 Message par backdraft64 » 01 mai 2010, 14:37

Peut être pour une question de solidité une cloison en S sera plus rigide qu'une cloison droite, donc on peut la mettre moins épaisse ???
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

madou
rang6
rang6
Messages : 506
Enregistré le : 04 février 2010, 19:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#6 Message par madou » 01 mai 2010, 17:06

A mon avis, c'est une histoire de style, de design, t'imagines, le mur Wave dans un poaquebot, la classe ! Normalement tu ne perds pas de place parceque tu utilises la forme de l'autre côté, de la même façon, mais en négatif.
Histoire de faire avancer le smilblic :D
à+
marc

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#7 Message par Denis » 02 mai 2010, 10:12

PhilippeRoumeas a écrit :Merçi pour l'info - Que de place perdue mais probablement utile a certaines fonctions comme la climatisation ou un double cloisonage phonique - ca me rappelle certains aménagements que j'ai aussi trouvé dans certains hotels Salut Philippe
madou a écrit :A mon avis, c'est une histoire de style, de design, t'imagines, le mur Wave dans un poaquebot, la classe ! Normalement tu ne perds pas de place parceque tu utilises la forme de l'autre côté, de la même façon, mais en négatif.
Histoire de faire avancer le smilblic :D
à+
marc
Comme l'a dit Madou, il n'y a pas de perte de place.
Voici un dessin pour bien comprendre:

Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

madou
rang6
rang6
Messages : 506
Enregistré le : 04 février 2010, 19:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#8 Message par madou » 03 mai 2010, 11:17

Merci Denis pour le plan,
c'est très intéressant, avec une observation qui me vient à première lecture du plan : plus les caboteurs de croisière sont longs, larges et hauts, plus les cabines sont étroites !

Cette remarque peu sympathique à l'égard des machins de croisière actuels est essentiellement due à l'esthétique que la rentabilité forcenée des promoteurs aquatiques impose : des barres de HLM flottantes. J'ai lu récemment qu'une ile flottante mobile pouvait accueillir plus de 5000 passagers, on peut supposer qu'au total, personnel inclus, il doit s'y trouver plus de 7000 personnes.

Le fond de cet article portait aussi sur la sécurité des personnes embarquées, en cas de besoin d'abandon du vaisseau. Si les normes internationales sont obligatoirement respectées : quotas de places dans des chaloupes, gilets flottants, embarcations de survie... les moyens opérationnels ne sont pas du tout envisagés. Vous avez 5000 personnes, donc par exemple 5500 places disponibles dans des chaloupes réparties des 2 côtés du navire. Si le bateau prend de la gite d'un côté, vous perdez la moitié de vos chaloupes.... on peut envisager une catastrophe maritime qui pourrait causer 2 fois plus de morts que l'effondrement des tours à NYC il y a qques années.

A l'évidence l'esthétique évolue, en fonction de l'évolution des besoins, de la technique et de beaucoup de paramètres objectifs ou subjectifs. Les transatlantiques devaient franchir l'Atlantique, ils étaient donc conçus en conséquence. Les caboteurs de croisière évoluent le long de côtes ou entre des iles et limitent le risque d'affronter de gros coups de vent ou de fortes houles, ce que n'attendent d'ailleurs pas les résidents (sont-ce encore des passagers ?). Les navires au long cours enregistraient leur passage du Cap Horn et l'inscrivaient (en général à une des portes de la passerelle). Il est très improbable que le Disney machin ou Carnival truc passe sans encombre ce Cap, ils ne sont pas prévus pour, mais peuvent s'appeler quand même porter des noms genre : rois des mers (assez révélateur d'une civilisation et de son époque)

Bon je n'aime pas ces nouveaux bateaux de croisière, vous l'aurez compris, c'est aussi peut-être une histoire de générations qui me fait envisager la forme du Titanic ou du France (1912) comme désuette au regard des lignes de l'Andrea Doria ou du France (1962).

à vos claviers
marc

la piscine est vide et la mer est pleine :


Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#9 Message par Denis » 03 mai 2010, 12:17

madou a écrit :Merci Denis pour le plan,
c'est très intéressant, avec une observation qui me vient à première lecture du plan : plus les caboteurs de croisière sont longs, larges et hauts, plus les cabines sont étroites !

Cette remarque peu sympathique à l'égard des machins de croisière actuels est essentiellement due à l'esthétique que la rentabilité forcenée des promoteurs aquatiques impose : des barres de HLM flottantes. J'ai lu récemment qu'une ile flottante mobile pouvait accueillir plus de 5000 passagers, on peut supposer qu'au total, personnel inclus, il doit s'y trouver plus de 7000 personnes.

Le fond de cet article portait aussi sur la sécurité des personnes embarquées, en cas de besoin d'abandon du vaisseau. Si les normes internationales sont obligatoirement respectées : quotas de places dans des chaloupes, gilets flottants, embarcations de survie... les moyens opérationnels ne sont pas du tout envisagés. Vous avez 5000 personnes, donc par exemple 5500 places disponibles dans des chaloupes réparties des 2 côtés du navire. Si le bateau prend de la gite d'un côté, vous perdez la moitié de vos chaloupes.... on peut envisager une catastrophe maritime qui pourrait causer 2 fois plus de morts que l'effondrement des tours à NYC il y a qques années.

A l'évidence l'esthétique évolue, en fonction de l'évolution des besoins, de la technique et de beaucoup de paramètres objectifs ou subjectifs. Les transatlantiques devaient franchir l'Atlantique, ils étaient donc conçus en conséquence. Les caboteurs de croisière évoluent le long de côtes ou entre des iles et limitent le risque d'affronter de gros coups de vent ou de fortes houles, ce que n'attendent d'ailleurs pas les résidents (sont-ce encore des passagers ?). Les navires au long cours enregistraient leur passage du Cap Horn et l'inscrivaient (en général à une des portes de la passerelle). Il est très improbable que le Disney machin ou Carnival truc passe sans encombre ce Cap, ils ne sont pas prévus pour, mais peuvent s'appeler quand même porter des noms genre : rois des mers (assez révélateur d'une civilisation et de son époque)

Bon je n'aime pas ces nouveaux bateaux de croisière, vous l'aurez compris, c'est aussi peut-être une histoire de générations qui me fait envisager la forme du Titanic ou du France (1912) comme désuette au regard des lignes de l'Andrea Doria ou du France (1962).

à vos claviers
marc
Madou, tu te lances dans un débat très intérrésant.
Tout d'abord quelques chiffres sur le Norwegain Epic :
- 5186 passagers et 1730 membres d'équipage = 6916 personnes à bord
- 12 "lifeboat" de 293 places + 8 tenders de 267 places = 5653 places
En plus il y a les canots gonflables mais je n'en connais ni le nombre ni la capacité.
A noter que sur ce navire, les canots de sauvetage sont placés en débordement et assez bas, afin de permettre une mise à l'eau facile et limiter le risque de ne pas pouvoir utiliser tout une partie du "drome" de sauvetage en cas de gite importante.

Après il faut être clair, les anciens paquebots étaient des "liners" concu pour naviguer en pleine mer et par temps mauvais.
Les navires récents sont fait pour de la croisères. Il suffit de voir pour cela l'accident très recent sur le Louis Majesty, qui s'est retrouvé face à des vagues de 8 mètres. Résultat : 3 morts et 15 bléssés car sur ce navire il y a un bar avec des baies vitrés donnant juste sur l'étrave !!!

Perso, je suis pas "contre" ces navires récents, j'aime bien leurs inovations même si leurs design extérieurs et loin d'arriver à la cheville du France.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Cinquantième anniversaire du lancement du France

#10 Message par Denis » 06 mai 2010, 08:15

Visiblement avec nos histoires de canots de sauvetage on a porté malchance au Norwegain Epic puisqu'un incendie s'est déclaré à board lundi soir (à lire ici).
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Répondre