le capot anti-poussière

Modérateur : Denis

Message
Auteur
Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

le capot anti-poussière

#1 Message par Fox » 03 juillet 2010, 16:57

Mes salutations de l'après-midi,
Un nouveau sujet accessoire: le capot anti-poussière. :P
Comme pour la platine vinyle qui a aussi besoin d'un capot, les "France" qui terminerons leur paisibles retraites en statique sur le dessus de cheminée du salon ou bien sur l'étagère du bureau, auront en principe besoin d'une protection anti-poussière à moins que d'ici l'achevement du modêle, nous soyons déjà en pleine science fiction (donc dans un peu longtemps encore!!) et bien sur, la machine anti-poussière ultra performante sera déjà inventée. Donc plus de problème, plus besoin de capot! D' ici là, sans précipiter les choses, si de vénérables "moustachus" chevronnés veulent bien s'exprimer sur le sujet, il y a certainement beaucoup à dire.
Déjà la question, c'est comment qu'on fait? :?: :idea: :?:
Image

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: le capot anti-poussière

#2 Message par Fox » 06 juillet 2010, 20:30

Bonsoir,
Le verre, l'avantage c'est qu'on peux le faire découper aux dimensions chez le distributeur, mais c'est lourd et fragile.
Le plexi, personne ne fournis cette prestation de découpe, mais c'est plus facile à manipuler et ne présente pas trop mal au finish. De quoi avons nous besoin pour découper proprement des panneaux de plexi?
(J'espere que je ne serai pas tout seul à faire marcher ce petit sujet :roll: )
Image

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: le capot anti-poussière

#3 Message par francelio » 06 juillet 2010, 22:47

si on met la maquette sous abri,doit on isoler le "mdf",vernis ,d'une manière ou autre ?dès maintenant, bon suis novice alors là demande conseils avant de mettre les bordés
merçi de vos réponses
Modifié en dernier par francelio le 07 juillet 2010, 07:38, modifié 1 fois.
Image

PhilippeRoumeas
rang6
rang6
Messages : 167
Enregistré le : 03 février 2010, 17:12
Nom : Roumeas
Prénom : Philippe
Abonné ? : Non Abonné

Re: le capot anti-poussière

#4 Message par PhilippeRoumeas » 07 juillet 2010, 00:13

le polycarbonate pour les sous verres a une face mate et une face brillante mais je ne l'ai pas vu en grandes dimensions Peut etre quelques A0 donc 1184 mm mais je ne suis pas certain de le voir au m2 en GSB moi je prévois de le découper a la disqueuse diamantée parce que la scie ebreche les bords - je ne sais pas le courber pour faire des arrondis courts - Ca craquelle sous la presse a plier meme en epaisseur 2 mm - attention a tenir compte de l'épaisseur du socle 15mm et du bordé inférieur donc pas vraiment urgent Philippe

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: le capot anti-poussière

#5 Message par Fox » 07 juillet 2010, 11:37

PhilippeRoumeas a écrit :le polycarbonate pour les sous verres a une face mate et une face brillante mais je ne l'ai pas vu en grandes dimensions Peut etre quelques A0 donc 1184 mm mais je ne suis pas certain de le voir au m2 en GSB moi je prévois de le découper a la disqueuse diamantée parce que la scie ebreche les bords - je ne sais pas le courber pour faire des arrondis courts - Ca craquelle sous la presse a plier meme en epaisseur 2 mm - attention a tenir compte de l'épaisseur du socle 15mm et du bordé inférieur donc pas vraiment urgent Philippe

Y pas le feu c'est vrai. Mais commençons déjà a y penser pour ceux qui choisirons cette option. Sinon Philippe je n'ai pas compris certains termes comme AO,GSB? :?
Image

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: le capot anti-poussière

#6 Message par Fox » 07 juillet 2010, 12:02

Bonjour,
Je confirme que d'éssayer de le plier ça fini par blanchir et ça peut "péter" d'un coup. Je suppose que pour travailler le plexi et ses dérivés nécéssite d'avoir le materiel, comme un bon établi bien garni. Et du savoir faire aussi, c'est pour ça que ça me tracasse. :(
Image

madou
rang6
rang6
Messages : 506
Enregistré le : 04 février 2010, 19:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: le capot anti-poussière

#7 Message par madou » 07 juillet 2010, 13:50

Salut,
la vitrine est indispensable pour protéger une maquette d'exposition. le plexi peut se trouver en grandes feuilles dans les magasins de bricolage. il se découpe à la scie à métaux, surtout pas la scie sauteuse, la vitesse de la lame le fait fondre et encrasse les dents. Il est facile d'emploi mais se ternit avec le pemps et finit par présenter de fines craquelures. Je ne connais pas le polycarbonate dans cet usage, juste une remarque sur les verres à faces mate et lisse, la matité d'un des côtés ne permet pas une visibilité à distance, c'est bien pour une image "sous-verre", posée contre le matériau, dans le cas d'une vitrine, ça rique de créer un effet de brume dans la baie d'Hudson.
Je préfère le verre à sous verre, plus lourd et plus fragile lors des manipulations, mais il ne change pas d'aspect et reste beaucoup moins cher. Pour la découpe, je le fais découper aux côtes qui doivent être calculées au plus juste pour l'assemblage. Lorsque je construis une vitrine, je la monte toujours à l'envers, je pose la plaque de verre du dessus dans son chassis, et ensuite les montants et les plaques de verres latérales qui posent (lors du montage) sur la plaque supérieure, ainsi les vitres latérales constituent la structure porteuse de la plaque supérieure lorsque la vitrine est posée dans le bon sens. ainsi dans le calcul des côtes, les dimensions de la plaque supérieure doivent intégrer l'épaisseur des vitres latérales. Je colle ensuite les montants bois à la colle à bois et les vitres à la colle néoprène entre elles et sur le chassis et montants de la vitrine afin de créer un ensemble complètement homogène. Avant ce collage (verre sur bois) je teins la face intérieure du bois (côté verre) dans la couleur des montants de la vitrine, en effet, même à l'intérieur, la couleur du bois brut peut se voir après collage.
à+
marc

PhilippeRoumeas
rang6
rang6
Messages : 167
Enregistré le : 03 février 2010, 17:12
Nom : Roumeas
Prénom : Philippe
Abonné ? : Non Abonné

Re: le capot anti-poussière

#8 Message par PhilippeRoumeas » 07 juillet 2010, 15:48

Ok Excuse moi je pensais ces codes familiers Grande Surface de Bricolage ca évite de citer une marque - Le format A0 est une feuille de 1 m2 donc les dimensions sont proportionnelles a la carte a jouer 'Coté du carré x Diagonale du carré donc 1188 x 840 et si tu la coupe en 8 tu obtiens le format A4 29,7 x 21 - par exemple pour ma généalogie j'ai posé ma roue généalogique sur un support A1 donc 840x594 quelle que soit la découpe tu conserves toujours cette proportion de 1,414 - et pour l'anegdote c'est impossible de PLIER une feuille jusqu'a 64 plis Salut Philippe

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: le capot anti-poussière

#9 Message par Fox » 07 juillet 2010, 20:31

Je suis édifié! :o ok pigé pour msb, pigé pour AO, colle néoprène pour les vitres, prévoir un chassis-gabarit pour l'assemblage des vitres en posant la vitre du dessus, en dessous pour commencer et les panneaux lateraux en guise d'ensemble porteur. Vu chef! Pour le gabarit des tassaux de 50 maintenus exterieurement par des équerres vissées ça conviendrait? En tout cas merci pour le topo :P
Image

moussaillon
rang6
rang6
Messages : 610
Enregistré le : 09 février 2010, 11:46
Nom : crosnier
Prénom : emmanuel
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : voir punaise

Re: le capot anti-poussière

#10 Message par moussaillon » 07 juillet 2010, 22:26

Fox a écrit :Je suis édifié! :o ok pigé pour msb, pigé pour AO, colle néoprène pour les vitres, prévoir un chassis-gabarit pour l'assemblage des vitres en posant la vitre du dessus, en dessous pour commencer et les panneaux lateraux en guise d'ensemble porteur. Vu chef! Pour le gabarit des tassaux de 50 maintenus exterieurement par des équerres vissées ça conviendrait? En tout cas merci pour le topo :P
eh, ne pas oublié la peinture des montants intérieurs, le chef a dit
bon courage
:geek:

Répondre