petit matériel

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
moussaillon
rang6
rang6
Messages : 610
Enregistré le : 09 février 2010, 11:46
Nom : crosnier
Prénom : emmanuel
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : voir punaise

petit matériel

#1 Message par moussaillon » 24 février 2010, 11:05

faudra-t il s'équipper en petits matériels comme une machine à cintrer, une pince à cintrer, des vis à border ou d'autres que je ne connais pas ?
merci

Jean Michel
rang3
rang3
Messages : 32
Enregistré le : 20 janvier 2010, 17:08
Nom : MAGLIOCCA
Prénom : Jean Michel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : RHONE

Re: petit matériel

#2 Message par Jean Michel » 24 février 2010, 14:48

Salut
Pourquoi veus tu investir dans du matèriel style machine à cintrée etc...?
pour ce qui sera la pose du bordé en baguette tu les prends tu les fias trepé quelques heures dans de l'eau tiède se qui va permettre de ramolir les baguettes puis ensuite tu les applique sur les couples du bateau et un fois quelles auront pris la forme tu peus les collées et les maintenir avec des petites pointes que tu trouves dans touts les magasins de bricolage.
Ensusite chacun fait comme il veut
A+
jean Michel

moussaillon
rang6
rang6
Messages : 610
Enregistré le : 09 février 2010, 11:46
Nom : crosnier
Prénom : emmanuel
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : voir punaise

Re: petit matériel

#3 Message par moussaillon » 24 février 2010, 15:04

Jean Michel a écrit :Salut
Pourquoi veus tu investir dans du matèriel style machine à cintrée etc...?
pour ce qui sera la pose du bordé en baguette tu les prends tu les fias trepé quelques heures dans de l'eau tiède se qui va permettre de ramolir les baguettes puis ensuite tu les applique sur les couples du bateau et un fois quelles auront pris la forme tu peus les collées et les maintenir avec des petites pointes que tu trouves dans touts les magasins de bricolage.
Ensusite chacun fait comme il veut
A+
jean Michel
super, merci c'était une question
c'est mon premier et je ne sais rien comme tour de main et façon de faire
pour l'instant pas de pb mais après.... :geek:

madou
rang6
rang6
Messages : 506
Enregistré le : 04 février 2010, 19:42
Nom : dupont
Prénom : jean
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: petit matériel

#4 Message par madou » 24 février 2010, 15:27

Salut Emmanuel,
il n'est pas indispensable d'investir dans du matériel tant que celui-ci ne s'avère pas indispensable. Attends de recevoir les premières lattes de bordé avant de décider quels outils de mise en oeuvre te seront utiles.
En général celles-ci sont en peuplier qui est un bois tendre et souple, assez facile à cintrer et poser. De plus les formes de la coque sur ce type de navire sont assez planes. Pour ma part, et même sur des coques assez galbées (voiliers à couples arrondis) je les colle à sec en les fixant pendant le sèchage avec des épingles de signalisation. Je reste cependant d'accord avec Jean-Michel et il peut s'avérer utile à certains endroits de préparer les lattes en les trempant dans de l'eau afin de faciliter leur torsion lors de la pose et du collage.
Cette technique devient indispensable lorsque l'on travaille avec des lattes en bois dur comme le chêne ou l'acajou.
attends de voir avant de décider. Cette maquette est décrite comme facile à réaliser et semble s'adresser à un large public, elle ne devrait pas nécessiter des tours de force extraordinaires.
Ceux qui réalisent le Bismarck pourront peut-être nous indiquer quelles difficultés ils ont rencontrées à assembler le bordé.
à+
marc

moussaillon
rang6
rang6
Messages : 610
Enregistré le : 09 février 2010, 11:46
Nom : crosnier
Prénom : emmanuel
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : voir punaise

Re: petit matériel

#5 Message par moussaillon » 24 février 2010, 17:02

madou a écrit :Salut Emmanuel,
il n'est pas indispensable d'investir dans du matériel tant que celui-ci ne s'avère pas indispensable. Attends de recevoir les premières lattes de bordé avant de décider quels outils de mise en oeuvre te seront utiles.
En général celles-ci sont en peuplier qui est un bois tendre et souple, assez facile à cintrer et poser. De plus les formes de la coque sur ce type de navire sont assez planes. Pour ma part, et même sur des coques assez galbées (voiliers à couples arrondis) je les colle à sec en les fixant pendant le sèchage avec des épingles de signalisation. Je reste cependant d'accord avec Jean-Michel et il peut s'avérer utile à certains endroits de préparer les lattes en les trempant dans de l'eau afin de faciliter leur torsion lors de la pose et du collage.
Cette technique devient indispensable lorsque l'on travaille avec des lattes en bois dur comme le chêne ou l'acajou.
attends de voir avant de décider. Cette maquette est décrite comme facile à réaliser et semble s'adresser à un large public, elle ne devrait pas nécessiter des tours de force extraordinaires.
Ceux qui réalisent le Bismarck pourront peut-être nous indiquer quelles difficultés ils ont rencontrées à assembler le bordé.
à+
marc
merci à vous
même si à 115kg je ne suis pas gros, je suis d'accord pour appartenir au large public de la réclame
merci pour vos avis avisés

poum7577
rang2
rang2
Messages : 29
Enregistré le : 16 février 2010, 21:07
Nom : gardien
Prénom : raphael

Re: petit matériel

#6 Message par poum7577 » 24 février 2010, 20:20

hello,

Sur mon bismarck j'ai collé et clouté les lattes surtout que les lattes vont faire 25 cm de long. Si il utilise le même bois que pour le bismarck ca sera du tilleul. Le lattage de la coque va surement ce faire de la maniere suivante: pose des lattes du haut vers le bas de deux cote pour pas virer la coque puis lattage du fond de la coque. technique utilisé sur le birsmark donc ce fait il faut comme outil : un cutter, un reglet de 30 cm, un crayon, du papier de verre colle à bois, clou et un jeu de lime pour les piece metaliques tu trouve tous ce joli monde dan les surface de bricolage.

La machine à cintrer est surtout utile quand tu fais un vieux greement à cause de la forme de la coque.

a+

raphael

Répondre