Construction du Smit Rotterdam

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Construction du Smit Rotterdam

#111 Message par Denis » 18 octobre 2010, 18:43

Alain Coz a écrit :Une des subtilités pour la réalisation des Smit est le respect des couleurs du navire. Je possède beaucoup de documentation concernant cette compagnie et son évolution.
Je joins quelques photos de celui que je remets à niveau pour un ami. il s'agit du Smit London dans sa version d'origine. La boite propose des couleurs beaucoup trop "hard" par rapport à la réalité. En particulier, les ponts sont d'un vert plus doux et seul l'extérieur du pavois du gaillard est jaune vif. les intérieurs de pavois sont chamois clair comme les mâtures.
Sur les photos que j'adresse ici, les couleurs des premières sont celles que portait le modèle à son arrivée dans mon atelier... j'ai d'abord traité la remise à niveau technique. Sur les secondes, toutes les peintures ne sont pas encore corrigées mais le plus gros est déjà fait... Le modèle s'est ensuite fait ouvrir la plage avant pour la mise en place d'un propulseur d'étrave... ( ce produit n'existait pas dans les années 85).

Bien cordialement,

Alain



Image
Image
Image
Merci beaucoup Alain pour toutes ces photos.
Effectivement, je suis d'accord avec toi sur les couleurs. Perso, mon bleu est râté, il est beaucoup trop vif. Le vrai bleu aurait à tendre vers du turquoise.
Cliquer pour agrandir !
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: Construction du Smit Rotterdam

#112 Message par Alain Coz » 19 octobre 2010, 11:13

Denis a écrit :
Alain Coz a écrit :Une des subtilités pour la réalisation des Smit est le respect des couleurs du navire. Je possède beaucoup de documentation concernant cette compagnie et son évolution.
Je joins quelques photos de celui que je remets à niveau pour un ami. il s'agit du Smit London dans sa version d'origine. La boite propose des couleurs beaucoup trop "hard" par rapport à la réalité. En particulier, les ponts sont d'un vert plus doux et seul l'extérieur du pavois du gaillard est jaune vif. les intérieurs de pavois sont chamois clair comme les mâtures.
Sur les photos que j'adresse ici, les couleurs des premières sont celles que portait le modèle à son arrivée dans mon atelier... j'ai d'abord traité la remise à niveau technique. Sur les secondes, toutes les peintures ne sont pas encore corrigées mais le plus gros est déjà fait... Le modèle s'est ensuite fait ouvrir la plage avant pour la mise en place d'un propulseur d'étrave... ( ce produit n'existait pas dans les années 85).

Bien cordialement,

Alain


Merci beaucoup Alain pour toutes ces photos.
Effectivement, je suis d'accord avec toi sur les couleurs. Perso, mon bleu est râté, il est beaucoup trop vif. Le vrai bleu aurait à tendre vers du turquoise.
Cliquer pour agrandir !
Voici des photos des vrais Smit. La compagnie Smit est désormais associée avec la société Witjsmuller mais le bleu des cheminée est resté le même. J'ai des documents qui les montrent à l'époque Smit. Le bleu des cheminées s'apparente à un bleu de France. Je vais rechercher celui que j'ai utiliser pour repeindre la boite de transport de mon ami pour qui je restaure ce Smit. J'y ai apposé un logo Smit.

J'espère que ceci te serviras bien,

Cordialement,

Alain



Image
Image

Image

Image


Image
Image
Image
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

Avatar du membre
Alain Coz
rang4
rang4
Messages : 77
Enregistré le : 17 octobre 2010, 09:38
Nom : Coz
Prénom : Alain
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Brest 29200

Re: Construction du Smit Rotterdam

#113 Message par Alain Coz » 20 octobre 2010, 16:38

Denis a écrit :
JB52 a écrit :Salut Denis , beau travail

Une question , dans quel sens tournent tes hélices pour le faire avancer ?
L'hélice de gauche tourne dans le sens horaire et celle de droite dans le sens anti-horaire pour avancer.
Bonjour Denis,

Dans cette affaire d'hélice, je me permets d'intervenir car le problème est récurrent.
Les hélices d'un navire doivent tourner dans un sens bien précis : l'hélice Tribord dans le sens horaire et celle de bâbord dans le sens inverse.
En effet, il s'agit ici de respecter ce qu'il est convenu d'appeler "l'effet de pas". La pale d'hélice qui est la plus immergée travaille dans une pression supérieure à celle qui est en position haute.
Il faut savoir que les commerçants vendent des hélices baptisées "droite" qui sont en réalité pour bâbord, celle dites "gauche" sont donc pour tribord... Pourquoi ? je n'ai jamais su la raison de cette erreur qui est "suivie" par tous les commerçants...
Le montage correcte présente l'avantage de pouvoir faire "éviter" aisément le navire (c'est à dire le faire tourner sur place) en différenciant les lignes d'arbres (ex: Bd en arrière et Td en avant). Si les hélices sont montées comme le préconisent les inscriptions sur les étiquettes, l'effet d'excentricité des lignes d'arbres contrarie l'effet d'hélice.

Ai-je été clair sur ce sujet? je peux faire des croquis d'explication pour démontrer tout çà si çà te dit.

L'emploi du "pas d'hélice" et du "coup de fouet" sont les bases de l'art de la manoeuvre... Autre règle importante pour un modéliste dont le bateau est en difficulté: Battre arrière !
Le modèle se mettra rapidement l'arrière dans le vent.

A bientôt,
Alain
Maquettiste RC navires de commerce au 1/75
MM Pasteur - remorqueurs - cargos

moussaillon
rang6
rang6
Messages : 610
Enregistré le : 09 février 2010, 11:46
Nom : crosnier
Prénom : emmanuel
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : voir punaise

Re: Construction du Smit Rotterdam

#114 Message par moussaillon » 20 octobre 2010, 16:49

et bien voila le mystere résolu
tout le monde au pas, de l'hélice
merci
:geek:

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Construction du Smit Rotterdam

#115 Message par Denis » 20 octobre 2010, 19:43

Alain Coz a écrit :
Denis a écrit :
JB52 a écrit :Salut Denis , beau travail

Une question , dans quel sens tournent tes hélices pour le faire avancer ?
L'hélice de gauche tourne dans le sens horaire et celle de droite dans le sens anti-horaire pour avancer.
Bonjour Denis,

Dans cette affaire d'hélice, je me permets d'intervenir car le problème est récurrent.
Les hélices d'un navire doivent tourner dans un sens bien précis : l'hélice Tribord dans le sens horaire et celle de bâbord dans le sens inverse.
En effet, il s'agit ici de respecter ce qu'il est convenu d'appeler "l'effet de pas". La pale d'hélice qui est la plus immergée travaille dans une pression supérieure à celle qui est en position haute.
Il faut savoir que les commerçants vendent des hélices baptisées "droite" qui sont en réalité pour bâbord, celle dites "gauche" sont donc pour tribord... Pourquoi ? je n'ai jamais su la raison de cette erreur qui est "suivie" par tous les commerçants...
Le montage correcte présente l'avantage de pouvoir faire "éviter" aisément le navire (c'est à dire le faire tourner sur place) en différenciant les lignes d'arbres (ex: Bd en arrière et Td en avant). Si les hélices sont montées comme le préconisent les inscriptions sur les étiquettes, l'effet d'excentricité des lignes d'arbres contrarie l'effet d'hélice.

Ai-je été clair sur ce sujet? je peux faire des croquis d'explication pour démontrer tout çà si çà te dit.

L'emploi du "pas d'hélice" et du "coup de fouet" sont les bases de l'art de la manoeuvre... Autre règle importante pour un modéliste dont le bateau est en difficulté: Battre arrière !
Le modèle se mettra rapidement l'arrière dans le vent.

A bientôt,
Alain
Merci Alain pour ces explications.

Moi, bêtement, j'ai suivie le plan, donc mon hélice babord tourne dans le sens horaire et la tribord en anti-horaire.
Je sais plus comment j'ai monté mes hélices, ou j'ai mis l'hélice vendue comme étant tribord et celle babord. Pour les expert qui arrive a reconnaitre un tribord d'une babord voici une photo (cliquez dessus pour l'agrandir)
Cliquer pour agrandir !
Donc si j'ai compris ton explication, j'ai tout faux. Je vais donc inverser mes hélices et inverser le sens de rotation des moteurs.
Pour info, sur le Smit je n'ai pas différencié les deux axes, donc je ne peux pas mettre l'un en avant et l'autre en arrière. Cela ne me gêne pas en navigation car j'ai le propulseur d'étrave pour aider à tourner sur place à faible vitesse. Par contre sur le Pasteur je vais différencié les axes car là il n'y a pas de propulseur d'étrave.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

PhilippeRoumeas
rang6
rang6
Messages : 167
Enregistré le : 03 février 2010, 17:12
Nom : Roumeas
Prénom : Philippe
Abonné ? : Non Abonné

Re: Construction du Smit Rotterdam

#116 Message par PhilippeRoumeas » 20 octobre 2010, 19:55

Je ne suis pas sur que ce soit une erreur "le pas d'une hélice" a la meme fonction que le pas d'un filetage de vis ecrou si l'hélice de gauche tourne horaire on a bien la meme particularité et un écrou pour droitier tourne bien dans ce sens - j'ai ce probleme car j'ai deux enfants qui sont gauchers et c'etait la croix pour se faire aider a faire de la mécanique quand il avait 14 ans - C'est comme beaucoup de normes il suffit de décider qui fait quoi et dans quel sens - mais c'est bien de l'avoir rappellé car il y a eu de sombres discussions sur le sujet Salut Philippe

Répondre