Spécial numéro 100

Les commentaires des news sont ici

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Spécial numéro 100

#1 Message par Denis » 30 novembre 2011, 19:21

Cliquer pour agrandir !Le numéro 100 de "Construire le France" est sorti ce mardi. L'heure de faire un petit bilan ...

Nous en sommes donc à plus de 71% de la construction (comme l'indique le compteur). Il nous reste 40 numéros pour finir la construction.
Nous avons dépensé 699€ (sans compteur les classeur). Je sais il ne faut pas trop insister sur ce point ...
La logique de la construction et son avancement est toujours aussi surprenante mais vis à vis de la qualité je trouve qu'on est plutôt bien servi grâce au laiton au photodécoupe.

Quand au forum, il en est à 301 membres pour 5818 messages.

NB : en ce qui me concerne le numéro 100 se fait attendre, mon buraliste ne l'avait toujours pas ce soir (mercredi).
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

doumiva
rang4
rang4
Messages : 57
Enregistré le : 02 juillet 2011, 21:19
Nom : legembre
Prénom : mickael
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : seine maritime 76

Re: Spécial numéro 100

#2 Message par doumiva » 30 novembre 2011, 22:38

deja 100 :!: et moi qui en suis qu'au 27 :roll: et si on suit hachette on attend toujours le numero de l'affinage de l'etrave mais bon...

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: Spécial numéro 100

#3 Message par francelio » 01 décembre 2011, 10:42

Bonjour
Oui mickael n° 100, et j'ai toujours pas affiner l'étrave, je crois qu'Hachette la mis au tiroir, d'ailleur pour le 100ème ils nous en ont fait encore une bonne;
Dans le FRANCE et son histoire ils nous mettent une pub sur la croisière fabuleuse N°8 aux caraibes en 1971 du 4 décembre au 19 décembre, hors cette croisière était sur le DE GRASSE et non sur le FRANCE, mais peut être qu'Hachette ne lis pas ce qu'ils éditent
Encore merçi et bravo Hachette
Pour preuve le FRANCE était au Havre le 17 décembre jour de mon embarquement après congés, et pour la croisière de noèl en Afrique
Image
A bientôt
Modifié en dernier par francelio le 01 décembre 2011, 13:59, modifié 2 fois.
Image

DIDIER
rang6
rang6
Messages : 209
Enregistré le : 03 juin 2011, 15:38
Nom : KOENER
Prénom : DIDIER
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Bruxelles

Re: Spécial numéro 100

#4 Message par DIDIER » 01 décembre 2011, 13:33

J'en suis au n° 100 et... et j'attends tjr les conseils d'Hachette pour l'affinage de l'étrave.ou encore le collage du toit de la piscine. Donc une bonne partie des amis ont pris les devants en affinant eux-mêmes l'étrave.
Mastic + enduits + poncages répétés + un bon coup d'oeil et de l'huile de coude. £En plus, il me semble que les photos d'Hachette ne sont pas toutes de la même maquette, car (p;ex) le joint entre premirère partie du château et la première pièce du flanc n'était qu'apporximatif, alors qu'aujourd'hui, il est tout à fait impeccable. Donc, Hachette doit souffrir autant que nous, et réadapte leur propre(s) maquettes en parcourant notre forum???.

doumiva
rang4
rang4
Messages : 57
Enregistré le : 02 juillet 2011, 21:19
Nom : legembre
Prénom : mickael
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : seine maritime 76

Re: Spécial numéro 100

#5 Message par doumiva » 01 décembre 2011, 16:15

ho ce serait bien possible :lol:

dupontjl
rang6
rang6
Messages : 604
Enregistré le : 17 janvier 2011, 19:33
Nom : dupont
Prénom : jean.luc
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : MAISONS ALFORT 94

Re: Spécial numéro 100

#6 Message par dupontjl » 02 décembre 2011, 15:21

sur la tête je me suis déjà exprimé sur la fidèlité de la maquette ,pour certaines inexactitudes ,notamment,les feux de positions vert ,rouge a l'avant essentiel dans le code maritime, omission très grave et non rectifiée ,et de plus non commentée, le maquettistes chevronnés ,ont les cheveux qui se redrèssent sur la tête . quant au prix ,ce n'est pas donné ( a la mesure du passage a l'euros !) mais il faut en parler ,plus le faux frais accompagnant ,colle ,peinture,bandes adhésives ,classeurs,etc, personne n'est obligé , perso c'est une opportunité de néophyte de mettre en place guidé d'une maquette de bateau ,sur lequel j'ai passé cinq ans de ma vie , grace au fascicules de progression et surtout aux rectifications de Denis ,et autres menbres du forum , j'arrive avec mon expérience zéro a tirer qque chose d'assez correcte merci a vous ,je ne pense pas l'exposer , mais l'important pour moi est de utiliser mes méninges pour ne pas quelles s'endorment et que mon cerveau analyse et commande mes doigts de fées(de boucher) de façon délicate durant ces 140 numéros ,un bail deux ans et demi ,cela ne nous rajeunit pas je vais la mettre en évidence sous cloche ,en hauteur sur une étagère bien vue . merci a vous France- ment votre J.L.D

Avatar du membre
proc
rang6
rang6
Messages : 211
Enregistré le : 28 février 2011, 19:51
Nom : ROQUE
Prénom : Patrice
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: Spécial numéro 100

#7 Message par proc » 02 décembre 2011, 22:16

Hello,
le 100ème n° pour les fêtes, ça s'arrose !!! ;)

Image Image
Image

Pat.

Atlantique_nord
rang0
rang0
Messages : 1
Enregistré le : 19 juillet 2011, 02:48
Nom : Conquer
Prénom : Philippe
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: Spécial numéro 100

#8 Message par Atlantique_nord » 03 décembre 2011, 22:15

Bonjour à tous.

Je construis aussi la maquette du paquebot mais je n'en suis pas encore là... Je regarde toujours avec attention les numéros que je récupère chez mon buraliste.
ATTENTION il y a des erreurs concernant les pièces du numéro 99 et du numéro 100...

Le paquebot FRANCE n'est pas un paquebot symétrique, il est souvent différent à bâbord et à tribord.

Dans le n°99 la pièce n°321 est fausse.

Nous sommes à ce niveau là dans la zone du court de squash :

- dans la partie centrale, vous trouvez le court de squash lui même avec une mezzanine sur sa partie arrière.

- dans la partie tribord, vous trouvez 1 des 2 bowling du paquebot (l'autre est situé au pont Verandah au niveau du club des jeunes). Le jeu de bowling est éclairé par une série de grandes baies vitrées qui donne sur le pont découvert.

- dans la partie bâbord, vous trouvez la zone des vestiaires, il n'y a donc pas besoin d'avoir une série de grandes baies vitrées donnant sur le pont découvert. Donc dans la pièce n°321, il faut obstruer les grandes ouvertures faites.



Dans le n°100 la pièce n°324 est fausse.

Nous sommes à ce niveau là dans la zone arrière de la passerelle de navigation :
- il y avait la salle des cartes qui occupait toute la largeur sauf sur bâbord,

sur bâbord :
- une pièce pour les appareils gonio,
- la chambre du garçon de service du commandant,
- une pièce pour l'appareil de radio transmission bélinographe,
= la très grande salle de radiotransmission.


France à Southampton vue aérienne bâbord

sur tribord l'appartement du commandant avec d'avant en arrière :
- le bureau,
- la chambre,
- la salle à manger.


France à Southampton vue aérienne tribord

Toutes les pièces de cette zone était équipée à l'origine de fenêtres type sabord.
En charge du suivi de construction et de finition du paquebot, le commandant Georges Croisile qui était habitué au fonctionnement des paquebots sur la ligne de l'Atlantique-nord a fait modifier les ouvertures donnant sur la salle à manger de ses appartements pour y avoir plus de lumière. Les nouvelles fenêtres retenues ont été les mêmes que celles des appartements de luxe Gascogne et Provence et de demi luxe situés un peu plus en arrière (cabine 5001 à 5021 et cabine 5002 à 5022)
Le commandant Croisile a également fait modifier les ouvertures de la passerelle de navigation : celle la plus à tribord et celle la plus à bâbord. Elles étaient au départ équipées d'un hublot, il a fait réaliser une fenêtre de grande taille et arrondie - elle a subsisté sur le ss NORWAY jusqu'à la fin du navire.

Si on regarde les photos du lancement du paquebot on repère les ouvertures originales.

Une autre erreur existe aussi au niveau du PATIO PROVENÇAL : les notices détaillées de montage précisent de mettre les ouvertures symbolisant les portes d'accès en fer forgé vers l'avant, c'est le contraire car elles sont à l'arrière.

Je tenais à préciser ces éléments car certains d'entre vous ont pris le soin par exemple de réaliser les aménagements et installations de la piscine de classe touriste, il serait dommage de ne pas faire attention à celà qui se voit au premier coup d'oeil sans regarder les détails de la maquette.

Bonne continuation à tous et surtout bon courage pour la construction de la maquette.

Philippe

Vous pouvez retrouver des détails du paquebot sur mon blog Atlantique-nord chez skyrock.com

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: Spécial numéro 100

#9 Message par Fox » 04 décembre 2011, 10:05

Atlantique_nord a écrit :Bonjour à tous.

Je construis aussi la maquette du paquebot mais je n'en suis pas encore là... Je regarde toujours avec attention les numéros que je récupère chez mon buraliste.
ATTENTION il y a des erreurs concernant les pièces du numéro 99 et du numéro 100...

Le paquebot FRANCE n'est pas un paquebot symétrique, il est souvent différent à bâbord et à tribord.

Dans le n°99 la pièce n°321 est fausse.

Nous sommes à ce niveau là dans la zone du court de squash :

- dans la partie centrale, vous trouvez le court de squash lui même avec une mezzanine sur sa partie arrière.

- dans la partie tribord, vous trouvez 1 des 2 bowling du paquebot (l'autre est situé au pont Verandah au niveau du club des jeunes). Le jeu de bowling est éclairé par une série de grandes baies vitrées qui donne sur le pont découvert.

- dans la partie bâbord, vous trouvez la zone des vestiaires, il n'y a donc pas besoin d'avoir une série de grandes baies vitrées donnant sur le pont découvert. Donc dans la pièce n°321, il faut obstruer les grandes ouvertures faites.



Dans le n°100 la pièce n°324 est fausse.

Nous sommes à ce niveau là dans la zone arrière de la passerelle de navigation :
- il y avait la salle des cartes qui occupait toute la largeur sauf sur bâbord,

sur bâbord :
- une pièce pour les appareils gonio,
- la chambre du garçon de service du commandant,
- une pièce pour l'appareil de radio transmission bélinographe,
= la très grande salle de radiotransmission.


France à Southampton vue aérienne bâbord

sur tribord l'appartement du commandant avec d'avant en arrière :
- le bureau,
- la chambre,
- la salle à manger.


France à Southampton vue aérienne tribord

Toutes les pièces de cette zone était équipée à l'origine de fenêtres type sabord.
En charge du suivi de construction et de finition du paquebot, le commandant Georges Croisile qui était habitué au fonctionnement des paquebots sur la ligne de l'Atlantique-nord a fait modifier les ouvertures donnant sur la salle à manger de ses appartements pour y avoir plus de lumière. Les nouvelles fenêtres retenues ont été les mêmes que celles des appartements de luxe Gascogne et Provence et de demi luxe situés un peu plus en arrière (cabine 5001 à 5021 et cabine 5002 à 5022)
Le commandant Croisile a également fait modifier les ouvertures de la passerelle de navigation : celle la plus à tribord et celle la plus à bâbord. Elles étaient au départ équipées d'un hublot, il a fait réaliser une fenêtre de grande taille et arrondie - elle a subsisté sur le ss NORWAY jusqu'à la fin du navire.

Si on regarde les photos du lancement du paquebot on repère les ouvertures originales.

Une autre erreur existe aussi au niveau du PATIO PROVENÇAL : les notices détaillées de montage précisent de mettre les ouvertures symbolisant les portes d'accès en fer forgé vers l'avant, c'est le contraire car elles sont à l'arrière.

Je tenais à préciser ces éléments car certains d'entre vous ont pris le soin par exemple de réaliser les aménagements et installations de la piscine de classe touriste, il serait dommage de ne pas faire attention à celà qui se voit au premier coup d'oeil sans regarder les détails de la maquette.

Bonne continuation à tous et surtout bon courage pour la construction de la maquette.

Philippe

Vous pouvez retrouver des détails du paquebot sur mon blog Atlantique-nord chez skyrock.com
Merci Philippe pour ces informations ultra précises. On va ouvrir l'oeil.
Si finalement cette maquette devient qualité musée, ce sera bien grâces à toutes les corrections qu'on y aura apportés.
Si on écoute Hachette ce sera plutôt dessus de cheminée......
C'est un peu comme si c'était nous, les responsables de la qualité musée.
Image

moussaillon
rang6
rang6
Messages : 610
Enregistré le : 09 février 2010, 11:46
Nom : crosnier
Prénom : emmanuel
Abonné ? : Non Abonné
Localisation : voir punaise

Re: Spécial numéro 100

#10 Message par moussaillon » 04 décembre 2011, 15:02

chapeau pour ces précisions
:geek:

Répondre