Spécial numéro 100

Les commentaires des news sont ici

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
JCB.59
rang5
rang5
Messages : 121
Enregistré le : 16 février 2011, 11:07
Nom : BEE
Prénom : Jean-Claude
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: Spécial numéro 100

#11 Message par JCB.59 » 04 décembre 2011, 18:13

Merci Philippe de ces précisions, cela nous sera bien utile pour l'obtention d'une maquette conforme à la réalité.
Cordialement - Jean-Claude

Avatar du membre
proc
rang6
rang6
Messages : 211
Enregistré le : 28 février 2011, 19:51
Nom : ROQUE
Prénom : Patrice
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: Spécial numéro 100

#12 Message par proc » 05 décembre 2011, 10:07

Atlantique_nord a écrit :Bonjour à tous.

Je construis aussi la maquette du paquebot mais je n'en suis pas encore là... Je regarde toujours avec attention les numéros que je récupère chez mon buraliste.
ATTENTION il y a des erreurs concernant les pièces du numéro 99 et du numéro 100...

Le paquebot FRANCE n'est pas un paquebot symétrique, il est souvent différent à bâbord et à tribord.

Dans le n°99 la pièce n°321 est fausse.

Nous sommes à ce niveau là dans la zone du court de squash :

- dans la partie centrale, vous trouvez le court de squash lui même avec une mezzanine sur sa partie arrière.

- dans la partie tribord, vous trouvez 1 des 2 bowling du paquebot (l'autre est situé au pont Verandah au niveau du club des jeunes). Le jeu de bowling est éclairé par une série de grandes baies vitrées qui donne sur le pont découvert.

- dans la partie bâbord, vous trouvez la zone des vestiaires, il n'y a donc pas besoin d'avoir une série de grandes baies vitrées donnant sur le pont découvert. Donc dans la pièce n°321, il faut obstruer les grandes ouvertures faites.



Dans le n°100 la pièce n°324 est fausse.

Nous sommes à ce niveau là dans la zone arrière de la passerelle de navigation :
- il y avait la salle des cartes qui occupait toute la largeur sauf sur bâbord,

sur bâbord :
- une pièce pour les appareils gonio,
- la chambre du garçon de service du commandant,
- une pièce pour l'appareil de radio transmission bélinographe,
= la très grande salle de radiotransmission.


France à Southampton vue aérienne bâbord

sur tribord l'appartement du commandant avec d'avant en arrière :
- le bureau,
- la chambre,
- la salle à manger.


France à Southampton vue aérienne tribord

Toutes les pièces de cette zone était équipée à l'origine de fenêtres type sabord.
En charge du suivi de construction et de finition du paquebot, le commandant Georges Croisile qui était habitué au fonctionnement des paquebots sur la ligne de l'Atlantique-nord a fait modifier les ouvertures donnant sur la salle à manger de ses appartements pour y avoir plus de lumière. Les nouvelles fenêtres retenues ont été les mêmes que celles des appartements de luxe Gascogne et Provence et de demi luxe situés un peu plus en arrière (cabine 5001 à 5021 et cabine 5002 à 5022)
Le commandant Croisile a également fait modifier les ouvertures de la passerelle de navigation : celle la plus à tribord et celle la plus à bâbord. Elles étaient au départ équipées d'un hublot, il a fait réaliser une fenêtre de grande taille et arrondie - elle a subsisté sur le ss NORWAY jusqu'à la fin du navire.

Si on regarde les photos du lancement du paquebot on repère les ouvertures originales.

Une autre erreur existe aussi au niveau du PATIO PROVENÇAL : les notices détaillées de montage précisent de mettre les ouvertures symbolisant les portes d'accès en fer forgé vers l'avant, c'est le contraire car elles sont à l'arrière.

Je tenais à préciser ces éléments car certains d'entre vous ont pris le soin par exemple de réaliser les aménagements et installations de la piscine de classe touriste, il serait dommage de ne pas faire attention à celà qui se voit au premier coup d'oeil sans regarder les détails de la maquette.

Bonne continuation à tous et surtout bon courage pour la construction de la maquette.

Philippe

Vous pouvez retrouver des détails du paquebot sur mon blog Atlantique-nord chez skyrock.com
Impressionnant !! D'où tiens-tu toutes ces infos ?
En tout cas merci, et si tu en as d'autres n'hésites pas ! ;)
Pat.

Avatar du membre
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 729
Enregistré le : 03 janvier 2010, 17:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Spécial numéro 100

#13 Message par Denis » 05 décembre 2011, 12:27

francelio a écrit :Bonjour
Oui mickael n° 100, et j'ai toujours pas affiner l'étrave, je crois qu'Hachette la mis au tiroir, d'ailleur pour le 100ème ils nous en ont fait encore une bonne;
Dans le FRANCE et son histoire ils nous mettent une pub sur la croisière fabuleuse N°8 aux caraibes en 1971 du 4 décembre au 19 décembre, hors cette croisière était sur le DE GRASSE et non sur le FRANCE, mais peut être qu'Hachette ne lis pas ce qu'ils éditent
Encore merçi et bravo Hachette
Pour preuve le FRANCE était au Havre le 17 décembre jour de mon embarquement après congés, et pour la croisière de noèl en Afrique
Image
A bientôt
Merci Lionel pour la preuve.
Mais peut être qu'en fait le Havre se trouve aux caraibes !!!! :D :D :lol: :lol:
Je sais plus si c'est pour toi ou Guy où le carnet indique que tu n'es jamais descendu du France en 1974.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

papé
rang5
rang5
Messages : 104
Enregistré le : 16 février 2011, 09:41
Nom : Gautier
Prénom : Alban
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: Spécial numéro 100

#14 Message par papé » 05 décembre 2011, 14:21

Bonjour à tous
Et chapeau bas à tous les "pros du France" pour leurs commentaires.
Ne sachant ou placer mes minuscules propositions je vais vous en faire part pour ce n° particulier.....
J'avais dans un précédant message trouvé un peu "fade" tout ce blanc......
En autre les canots de sauvetage qui sur toutes les photos montrent soit des cordages , soit une ligne de renforcement longitudinale
J'ai donc tenté de faire apparaitre cette ligne (en bois je suppose à l'origine )
En me servant d'un fil que je colle sur les flans extérieurs des canots
Ce fil est de couleur grise (restes de cordages de maquettes précédantes) mais reste à votre discrétion quand à sa couleur....
L'effet est très réaliste
La réalisation, si elle demande un peu de doigté n'est pas réellement difficile
Colle cyano / aiguille / pinces à linge
Je vous joins une photo
l'adage un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt n'est pas usurpé...!
deux ou trois points de colle et la tension d'une pince à linge permettent de placer cette
"customisation" supplémentaire à sa place
Je ne peux malheureusement pas vous présenter un ensemble monté car la chronologie de montage d'Hachette étant "nulle à Ch..."je stocke les petits éléments terminés en attente d'une présentation globale future.
Qu'en pensent les experts ....?
Bonne journée à vous tous
le Papé

Image

Image

Avatar du membre
Fox
rang6
rang6
Messages : 518
Enregistré le : 03 juin 2010, 13:27
Nom : RENARD
Prénom : Arnaud
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non
Localisation : Strasbourg

Re: Spécial numéro 100

#15 Message par Fox » 05 décembre 2011, 19:34

Bien joué Alban. J'avais également pensé à cette éventualité. Maintenant que je l'ai sous les yeux, c'est tout bon.
Image

Avatar du membre
proc
rang6
rang6
Messages : 211
Enregistré le : 28 février 2011, 19:51
Nom : ROQUE
Prénom : Patrice
Abonné ? : Abonné
Ancien du France ? : Non

Re: Spécial numéro 100

#16 Message par proc » 06 décembre 2011, 09:51

Je ne me prétends pas expert (donc pardon de répondre... :D ), mais j'adopte !

Avatar du membre
francelio
rang6
rang6
Messages : 309
Enregistré le : 24 avril 2010, 19:05
Nom : pretre
Prénom : lionel
Abonné ? : Non Abonné
Ancien du France ? : Oui
Localisation : saint nicolas lez arras

Re: Spécial numéro 100

#17 Message par francelio » 06 décembre 2011, 10:35

Denis a écrit :
francelio a écrit :Bonjour
Oui mickael n° 100, et j'ai toujours pas affiner l'étrave, je crois qu'Hachette la mis au tiroir, d'ailleur pour le 100ème ils nous en ont fait encore une bonne;
Dans le FRANCE et son histoire ils nous mettent une pub sur la croisière fabuleuse N°8 aux caraibes en 1971 du 4 décembre au 19 décembre, hors cette croisière était sur le DE GRASSE et non sur le FRANCE, mais peut être qu'Hachette ne lis pas ce qu'ils éditent
Encore merçi et bravo Hachette
Pour preuve le FRANCE était au Havre le 17 décembre jour de mon embarquement après congés, et pour la croisière de noèl en Afrique
Image
A bientôt
Merci Lionel pour la preuve.
Mais peut être qu'en fait le Havre se trouve aux caraibes !!!! :D :D :lol: :lol:
Je sais plus si c'est pour toi ou Guy où le carnet indique que tu n'es jamais descendu du France en 1974.
Bonjour Denis, oui, c'est moi, en fait après la grève ,je l'ai quitté a Saint Vast la Hougue, le bus affrêter par la transat nous attendais, direct le havre, une signature et retour a la maison,donc sur mon livret il n'y a pas de date de débarquement, c'est un peu comme si j'était resté a bord!!!!!!!!!!!!!!sniff
Image

Répondre