Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

Les commentaires des news sont ici

Modérateur : Denis

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 726
Inscription : 03 janvier 2010, 19:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#1 Message par Denis » 04 janvier 2011, 21:08

ImageLes gabarits fournis pour le perçage des hublots et sabords des numéros 51, 52 et 53 comportent des erreurs. En fait, l'éditeur/constructeur (Hachette/Amati) a oublié de faire la différence entre tribord et babord. Les deux côtes sont identiques dans les gabarits alors que ce n'est pas le cas en vrai. Cette erreur me paressant assez importante et facile a éviter je sort donc le carton jaune.
Comme indiqué sur le forum, je vous propose un correctif à tout cela.  Cependant je ne garantit pas une exactitude à 100% car j'ai quelques différences (sur 3-4 hublots) entre mes différents documents. J'ai essayé de valider avec des photos mais malheureusement, les hublots concernés sont sur la partie noire de la coque et sont donc très peu visible sur les photos.

Pour télécharger les correctifs vous devez être inscrit et connecté au forum.

Je vous propose deux versions de correctifs :
1) vous disposez d'une imprimante A3
Il vous suffit d'imprimer les documents suivants au format A3. Attention une fois imprimé de vérifier en mesurant sur le gabarit d'origine et le nouveau que les dimensions sont bonnes. Suivant les imprimantes des marges peuvent s'ajouter.
110104_Gabarit-51-V1.pdf
110104_Gabarit-52-V1.pdf
110106_Gabarit-53-V1.pdf
2) vous ne disposez pas d'une imprimante A3
Dans ce cas vous appliquez vous même les corrections indiqué dans les documents suivants sur les gabarit d'origine. Les hublots barrés en rouge ne doivent pas être percés.
110104_Gabarit-51-V1-correction.pdf
110104_Gabarit-52-V1-correction.pdf
110106_Gabarit-53-V1-correction.pdf
Je rappelle que vous appliquez ce correctif à vos propres risques (ils sont à priori très très limités). Ce correctif n'est pas officiel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar de l’utilisateur
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Inscription : 19 mai 2010, 00:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Localisation : Meudon

Re: Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#2 Message par didfr » 04 janvier 2011, 23:38

Salut Denis,

Merci mille fois, c'est déjà super de l'avoir fait.
Si quelques "Pros" en matière de documentations sont capables de fournir un correctif et une validation avec certitude, je les remercie par avance.

A plus, didfr.

RICOU72
rang2
rang2
Messages : 19
Inscription : 19 mai 2010, 21:34
Nom : BOUILLON
Prénom : ERIC
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
Localisation : MURET

Re: Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#3 Message par RICOU72 » 05 janvier 2011, 19:30

bonjours

merci beaucoup

meme si je n'en suis pas encore la

je les ait telecharger pour plus tard

encore merci
RICOU72

Avatar de l’utilisateur
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 726
Inscription : 03 janvier 2010, 19:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#4 Message par Denis » 06 janvier 2011, 00:08

J'ai indiqué dans le premier message que j'avais des doutes sur certains hublots.
En faisant un peu de découpage sur des copies des gabarits d'origine j'ai compris.

En fait il y a toute une colonne de hublots qui ont été ajoutés (en rouge sur l'image)
Cliquer pour agrandir !

C'est comme si ils s'étaient retrouvé avec un décalage et que du coup ils ont ajouté ces hublots. Une des pistes à l'origine du problème est je pense la forme de la pièce arrondie (descente des ponts) qui est assez fausse. Ce point avait été largement évoqué sur le forum.

Cette erreur me parait incorrigible car j'ai pris des mesures et comparer par rapport au "vrai plan" et un très grand nombre de distances (entre hublots, entre portes, ...) sont incorrectes.

Je pense donc qu'il faut laisser cette colonne de hublots faux.

DOMMAGE
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar de l’utilisateur
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Inscription : 19 mai 2010, 00:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Localisation : Meudon

Re: Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#5 Message par didfr » 06 janvier 2011, 00:57

Denis a écrit :Une des pistes à l'origine du problème est je pense la forme de la pièce arrondie (descente des ponts) qui est assez fausse. Ce point avait été largement évoqué sur le forum.

Cette erreur me parait incorrigible car j'ai pris des mesures et comparer par rapport au "vrai plan" et un très grand nombre de distances (entre hublots, entre portes, ...) sont incorrectes.

Merci Denis pour toutes ces précisions...

Tu veux dire, que la distance entre hublots se trouvant de part et d'autre, du coté droit comme du coté gauche, sur la même ligne horizontale est responsable de plusieurs décalages ? C'est bien ça ?
Et reprendre le positionnement, est-il vraiment si complexe que ça, cela nécessite t-il, un nombre aussi important de modifications ?


A plus, didfr.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Administrateur
Administrateur
Messages : 726
Inscription : 03 janvier 2010, 19:35
Nom : Bourgeois
Prénom : Denis
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non
facebook : 1554950482
Localisation : Massy (91), France
Contact :

Re: Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#6 Message par Denis » 06 janvier 2011, 11:18

didfr a écrit :[
Merci Denis pour toutes ces précisions...

Tu veux dire, que la distance entre hublots se trouvant de part et d'autre, du coté droit comme du coté gauche, sur la même ligne horizontale est responsable de plusieurs décalages ? C'est bien ça ?
Et reprendre le positionnement, est-il vraiment si complexe que ça, cela nécessite t-il, un nombre aussi important de modifications ?


A plus, didfr.
Le truc c'est que quand on mesure la distance entre deux hublots l'un à côté de l'autre, c'est ok. Mais quand on mesure sur des plus grandes distances, là on commence à avoir des écarts.
Une des pistes c'est aussi le fait, quand faisant le plan à l'echelle ils ont peut être a chaque fois fait des arrondis inférieurs dans le calcul d'où au final ce "trou" que j'estime à 6,5mm. Il faut pas oublier que l'echelle 1/250 est assez petite et qu'il est donc facile d'introduire régulièrement (surtout vu la longueur de la coque) des erreurs de 1/2 à 1/4 de mm mais au final toutes ces petites erreurs cumulées ça fait beaucoup.

Malgrès ceci, l'aspect visuel (en appliquant le correctif) est bon, l'alignement des hublots verticalement est ok. Ce lancer dans une reprise globale des hublots et sabords (qui je rapelle sont déjà percés) me parait être un travail titanesque sans garantie au final de faire mieux.
Denis Bourgeois
Webmaster :
http://paquebots.frhttp://construirelefrance.paquebots.fr
ImageImage
Adhérant AMAP (Association Méditerranéenne des Amis des Paquebots) et French Lines

Avatar de l’utilisateur
didfr
rang6
rang6
Messages : 442
Inscription : 19 mai 2010, 00:54
Nom : URXU
Prénom : Didier
Abonné ? : Non Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Localisation : Meudon

Re: Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#7 Message par didfr » 06 janvier 2011, 13:13

Salut Denis,

Oui, en effet je crois que tu as raison, je vais en rester là aussi, cette erreur est minime et n'aura aucunes conséquences sur l'aspect général.
Encore une fois, mille mercis pour tout ce temps passé à nous fournir ce correctif.


A plus, didfr.

Fabien de Maguelone

Re: Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#8 Message par Fabien de Maguelone » 05 mai 2011, 09:15

Bonjour Denis,

Je viens d'imprimer le correctif des gabarits 51,52,53 que tu a publiés en janvier.
Sont-ils toujours d'actualité, je veux dire: n'as-tu- pas fait d'autres correctifs dessus, depuis, que j'aurais pu rater?
Merci d'avance

jean-luc
rang0
rang0
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2012, 10:16
Nom : elineau
Prénom : jean-luc
Abonné ? : Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non

Re: Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#9 Message par jean-luc » 20 juin 2012, 12:26

merci d'avoir pu rectifier les erreurs

Avatar de l’utilisateur
LAURENT67
rang1
rang1
Messages : 13
Inscription : 01 avril 2011, 18:42
Nom : HAGENSTEIN
Prénom : LAURENT
Abonné ? : Abonné
R/C ou non R/C : non R/C
Ancien du France ? : Non

Re: Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

#10 Message par LAURENT67 » 13 juillet 2012, 20:40

merci Denis
pour ces infos et merci pour les correctifs
cordialement
Laurent67
slts
laurent67

Répondre