Mes objets du France

Voici quelques objets du France que je possède :

Vide poche Il mesure 10 cm de diamètre.
Par contre entre les différents web cet objet est parfois donné comme un cendrier et parfois comme un vide-poche !
Boite d’allumette Petite boite d’allumette offerte aux passagers de la première classe
Ruban Bachi Ces rubans de bachi étaient offerts lors des diners de gala en première classe a bord du paquebot « FRANCE ».

J’ai quelques doutes sur l’authenticité des ces objets car ils sont dans un état impeccable. Je crains que ce soient des « copies ».

Ruban Bachi Une Bande de tissu brodé destinée à entourer les journaux et magasines.

Contrairement à ceux ci-dessus, celui-ci est bordé. J’ai donc pas de doutes sur l’authenticité de ce ruban.

Etiquette bagage Ces étiquettes étaient collés sur les bagages des passagers.
A noter que ces étiquettes étaient imprimées en France et au US. Celle que je posséde est une imprimé en France;
Plan d’emménagement 1er classe Plan dépliable qui était remis aux passagers de première classe.

Une fois déplié, les pages font 50 x 22 cm. Les plans étant sur des doubles pages cela fait 1m x 22 cm. Le tout fait 12 pages

Plan d’emménagement 2ème classe Plan dépliable qui était remis aux passagers de la classe touriste.

Une fois déplié, les pages font 50 x 22 cm. Les plans étant sur des doubles pages cela fait 1m x 22 cm. Le tout fait 16 pages

Plan d’emménagement Ce plan ne comporte pas les indications de classe. Il se déplie et forme un grand « poster » recto-verso de 86 x 62 cm.
Plan de visite du France Ce plan était fait pour les visites du France. Je ne sais pas a quelle(s) occasion(s) avai(en)t lieu cette ou ces visites.
Plan coupe du France Ce plan se déplit et donne une vue en coupe du France.

Celui que je possède à la mention « Croisière de l’Europe 26 mars / 1er avril 1969″.

Plaquette lancement du  France Plaquette  de  20  pages  éditée  à  l’ocasion  du  lancement  du  France
Carnet pour le Bridge du  France Carnet pour le Bridge siglé « Compagnie Générale Transatlantique »
Carte de Bar Tarif des Bars Du France en octobre 1962
Ouvrage de la croisière autour du Monde 1972 Croisièere du paquebot France autour du Monde 1972. ouvrage édité pour cette occasion à l’intention des passagers, aux éditions de l’Atlantique achevé d’imprimer le 15 décembre 1971. Compte 110 pages au total.
Coffret souvenir du paquebot France Coffret  contenant   :
*     22    Diapositives  illustrant  le paquebot FRANCE
*     1    Livret de  présentation  (  68 pages )
Porte Clé Cliquer pour agrandir ! Porte Clef de Cabine composé de 2 triangles en métal.
Une face : Pont S (Sun Deck)
L’autre face : « En cas d’oubli… »
Décapsuleur Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir ! Ouvre bouteille ou Décapsuleur de la Compagnie Générale Transatlantique dans sa bourse d’origine

« Le Havre New York – 1962″

« Le Ciel, la mer, l’enfant retouvés »

Paille Cliquer pour agrandir ! Paille avec logo compagnie générale transatlantique

4 Responses

  1. Pour les rubans  » de bachi  » alors se sont des vrais et se ne sont pas des rubans de bachi mais ses rubans étaient autours des menus de gala

  2. lionel dit :

    Bonjour Denis très belle collection
    Ce cendrier bleue était sur les tables salle a manger et salon et fumoirs de la classe touriste, et souvent accompagné de ces fameuses pochette d’allumettes
    Si ça t’interresse j’ai encore des pailles sous protection a l’éffigie de la C.G.T.
    qui étaiaient aussi dans tous les bars du FRANCE
    A bientot
    Lionel

  3. lionel dit :

    Salut Denis
    Le plan visite du « FRANCE » était remis a chaque visiteurs lors des escales au HAVRE et NEW YORK , c’était un plus pour la compagnie je ne sais plus quel prix, mais on faisait visiter le bateau vite fait
    @+++

  4. dupontjl dit :

    je pense pour ma part que les visites organisées au havre ,3 ou4 par an lors des escales au havre qui comportaient un W.E complet ,ce qui était rare car nous quittions le mardi pour arriver le lundi a N.Y , c’est visites étaient organisées ,balisées ,a grand renfort de cars de touriste venus de toute la france etaient naturellement payantes ou comprises les tarifs d’excursion,l’avancées des visiteurs ,faisait référence au plan du bateau au fur et a mesure de leur avancée ces escales etaient donc +longues par exemple escales thecniques en juin et novembre ,décembre avant d’entrer en cale sèche uniquement au Havre