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Le fascicule n°55 comprend la deuxième demi-poupe en résine et la plaque du pont arrière. |

Construction de la maquette en bois du paquebot France
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Le fascicule n°55 comprend la deuxième demi-poupe en résine et la plaque du pont arrière. |
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Le fascicule n°54 comprend une demi-poupe en résine. |
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Le fascicule n°53 comprend la deuxième demi-étrave en résine ainsi que le dernier gabarit pour le perçage des hublots. |
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Le fascicule n°52 comprend une demi-étrave en résine ainsi que le second gabarit pour le perçage des hublots. |
La première étape consiste à poncer le second bordé. J’étais assez septique sur ce second bordé mais je dois reconnaître qu’après ponçage le résultat est plutôt pas mal. Il reste bien sûr quelques « trous » mais ça c’est tout à fait normal et pas inquiétant. A noter cependant, que le ponçage nécessite de beaucoup manipuler la maquette. Conséquence, plusieurs pièces de photodécoupe décollées ainsi qu’un rempart arrière. Pour ceux qui sont « en retard » dans la construction je vous conseille donc de finir le second bordé avant de mettre les pièces en photodécoupe. | ![]() ![]() |
La seconde étape consiste à poser la demi-étrave. Comme souligné sur le forum la pose tel qu’indiqué dans le fascicule necessite un ponçage important de la pièce en résine et le résultat parrait pas très bon en raison de l’épaisseur importante. La finesse de l’étrave du France était assez impressionnante, regardez sur la photo ci-contre. La solution que j’ai adopté nécessite le collage simultanée des deux demi-étrave. Ce collage et modification seront donc détaillé dans le montage du 53 | ![]() |
![]() | Les gabarits fournis pour le perçage des hublots et sabords des numéros 51, 52 et 53 comportent des erreurs. En fait, l’éditeur/constructeur (Hachette/Amati) a oublié de faire la différence entre tribord et babord. Les deux côtes sont identiques dans les gabarits alors que ce n’est pas le cas en vrai. Cette erreur me paressant assez importante et facile a éviter je sort donc le carton jaune. |
Comme indiqué sur le forum, je vous propose un correctif à tout cela. Cependant je ne garantit pas une exactitude à 100% car j’ai quelques différences (sur 3-4 hublots) entre mes différents documents. J’ai essayé de valider avec des photos mais malheureusement, les hublots concernés sont sur la partie noire de la coque et sont donc très peu visible sur les photos.
Cliquer ici pour accéder au correctif.
Je rappelle que vous appliquez ce correctif à vos propres risques (ils sont à priori très très limités). Ce correctif n’est pas officiel.