Archive pour janvier 2011

Montage du numéro 55 / 1ère partie

Mon montage | Publié par admin
Jan 30 2011
Cliquer pour agrandir ! Le fascicule n°55 comprend la deuxième demi-poupe en résine et la plaque du pont arrière.
Je vais décrire la réalisation du fascicule 55 en deux parties. D’une part le montage de la pièce en résine et de la plaque de pont, et d’autre part la finalisation de la coque – cette étape étant assez longue – .
La première étape consiste à poser la demi-poupe. Comme pour la première, je me retrouve avec un écart important sur la bas de la pièce (en haut sur la photo puisque la coque est retournée). Cliquer pour agrandir !
La pièce est collée avec de la colle à deux composants. Ensuite ponçage pour ajuster la pièce. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
La pose de la plaque de décor de pont ne pose pas de difficulté particulière. Pour rappel : – je n’ai pas collé la plaque de décor du pont promenade (au dessus de la piscine) – j’ai modifié la piscine par rapport à ce qui est fourni par Hachette. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
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Montage du numéro 54

Mon montage | Publié par admin
Jan 17 2011
Cliquer pour agrandir ! Le fascicule n°54 comprend une demi-poupe en résine.
La première étape consiste à coller les pièces 143 ensemble. Cliquer pour agrandir !
Ensuite on colle ces pièces sur le reste de la maquette. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
La seconde étape consiste à poser la demi-poupe. A noter, tout d’abord sur la première photo que la pièce n’est très ajusté et qu’il y a une grosse partie (~4mm) à poncer. Curieux que cette pièce ne soit pas un peu mieux ajusté. Autre point, qui semble être non présent sur la fascicule c’est l’écart que l’on peut voir sur la deuxième photo entre le bordé et la bas de la pièce en résine (en haut sur la photo). Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Comme pour les étraves, la pièce est collée avec de la colle à deux composants. Ensuite ponçage pour ajuster la pièce. A noter que j’ai pas fait le masticage, car je ferais les deux côtés en même temps. NB : sur la deuxième photo la pièce en résine n’apparaît pas blanche. C’est un problème de prise de vue. Je n’ai rien appliqué sur cette pièce. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
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Montage du numéro 53

Mon montage | Publié par admin
Jan 10 2011
Cliquer pour agrandir ! Le fascicule n°53 comprend la deuxième demi-étrave en résine ainsi que le dernier gabarit pour le perçage des hublots.
Comme vu avez pu le voir sur le forum et dans le descriptif du numéro 52, la méthode et la manière indiqué dans le fascicule pour la pose de ces étraves ne me conviennent pas en raison de l’épaisseur importante que cela donne au niveau de l’étrave.
En posant les étraves à l’avers sur la coque, on se rend compte qu’un montage en biseau en supprimant la partie centrale en MDF donne un bon résultat et la pièce semble avoir été dessiné pour cela. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
C’est partit, … la partie centrale est coupée. J ‘ai laissé 1,5cm pour pouvoir coller dessus. Cliquer pour agrandir !
Comme le montre la première photo, la partie de MDF que j’ai laissé est un peu grande. Je l’ai donc biseauté un peu. Et on peut voir la simulation de montage sur la deuxième. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Je colle donc en même temps les deux demi-étraves avec de la colle à deux composants. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
Ensuite masticage afin de boucher les trous. Comme on peut le voir sur les photos précédentes certains trous sont assez importants mais cela n’est pas un problème. Ci-contre voici le résultat, après ponçage du mastic. Cette modification peut faire un peu peur comme cela, mais la réalisation est plutôt simple. Elle ne demande pas de compétence ni de matériaux particuliers. Maintenant chacun est libre de faire ou pas cette modification. A noter cependant qu’un petit truc  me gène. On le voit sur les photos du fascicule et les miennes, il y a un espace en l’avant du pont et le début des pièces en résine de 2mm. Le risque est que quelque chose vienne s’ajouter par devant les pièces en résine pour former la forme très pointu de l’étrave. L’autre point qui me fait penser à cela est que la forme donnée par ces pièces en résine est quand même loin de la réalité. Affaire à suivre … Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
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Montage du numéro 52

Mon montage | Publié par admin
Jan 09 2011
Cliquer pour agrandir ! Le fascicule n°52 comprend une demi-étrave en résine ainsi que le second gabarit pour le perçage des hublots.
La première étape consiste à poncer le second bordé. J’étais assez septique sur ce second bordé mais je dois reconnaître qu’après ponçage le résultat est plutôt pas mal. Il reste bien sûr quelques « trous » mais ça c’est tout à fait normal et pas inquiétant. A noter cependant, que le ponçage nécessite de beaucoup manipuler la maquette. Conséquence, plusieurs pièces de photodécoupe décollées ainsi qu’un rempart arrière. Pour ceux qui sont « en retard » dans la construction je vous conseille donc de finir le second bordé avant de mettre les pièces en photodécoupe. Cliquer pour agrandir !Cliquer pour agrandir !
La seconde étape consiste à poser la demi-étrave. Comme souligné sur le forum la pose tel qu’indiqué dans le fascicule necessite un ponçage important de la pièce en résine et le résultat parrait pas très bon en raison de l’épaisseur importante. La finesse de l’étrave du France était assez impressionnante, regardez sur la photo ci-contre. La solution que j’ai adopté nécessite le collage simultanée des deux demi-étrave. Ce collage et modification seront donc détaillé dans le montage du 53 Cliquer pour agrandir !
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Erreur sur les gabarits (51, 52 et 53)

Non classé | Publié par admin
Jan 04 2011
Les gabarits fournis pour le perçage des hublots et sabords des numéros 51, 52 et 53 comportent des erreurs. En fait, l’éditeur/constructeur (Hachette/Amati) a oublié de faire la différence entre tribord et babord. Les deux côtes sont identiques dans les gabarits alors que ce n’est pas le cas en vrai. Cette erreur me paressant assez importante et facile a éviter je sort donc le carton jaune.

Comme indiqué sur le forum, je vous propose un correctif à tout cela.  Cependant je ne garantit pas une exactitude à 100% car j’ai quelques différences (sur 3-4 hublots) entre mes différents documents. J’ai essayé de valider avec des photos mais malheureusement, les hublots concernés sont sur la partie noire de la coque et sont donc très peu visible sur les photos.

Cliquer ici pour accéder au correctif.

Je rappelle que vous appliquez ce correctif à vos propres risques (ils sont à priori très très limités). Ce correctif n’est pas officiel.

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