Les Chantiers de l’Atlantique, St Nazaire (France) recure le 25 juillet 1956, la lettre de commande du paquebot France pour la Compagnie Générale Transatlantique (CGT).
La première tôle fut posé le 7 octobre 1957 et le lancement (mise à l’eau) a eut lieu le 11 mai 1960 à 16h15. La cérémonie du lancement fut présidée par Le Général Charles de Gaulle dont l’épouse est la marraine du France. |
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La CGT signe le procès verbal de livraison le 6 janvier 1962. Après une croisière inaugurale aux Canaries, France commence sont service régulier sur l’Atlantique Nord (Le Havre – New-York) le 3 février 1962.
En 1973, la crise pétrolière ainsi que la forte progression du trafic aérien met en grande difficulté la Transat, et le 1 juillet 1974, le gouvernement Chirac décide l’arrêt des subventions d’Etat. |
Le 25 octobre, la Transat annonce le désarmement du France. Bien que mis en vente dès 1975, le navire restera au quai de l’oubli au Havre jusqu’en 1979.
Car en 1979 le navire est vendu à Knut Kloster pour une exploitation par la compagnie NCL (Norwegian Caribbean Lines).
Le France quitte donc le Havre le 18 aout 1979, pour les chantiers allemand Hapag Lloyd pour y subir des transformations durant 7 mois pour un cout de 220 MF. |

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En avril 1980, le France devenu Norway quitte les chantiers allemands pour assurer des croisières aux Caraibes au départ de Miami. |
En 1990, deux pont supplémentaires seront ajoutés afin d’augmenter le nombre de cabines de 124. |
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Le 25 mai 2003, l’explosion d’une chaudière fera 7 tués et 20 blessés, tous membres d’équipage. Le navire est alors remorqué aux chantiers Lloyd Werf (Allemagne). Mais le cout important pour le remplacement de la chaudières plus les nouvelles réglementation en termes de sécurité (SOLAS) et pour finir le fait que le navires n’est plus adaptés au marché de la croisières feront que NCL décidé son désarmement. |
En 2006, le navire est rebaptisé Blue Lady et est remorqué aux chantiers d’Alang pour y être démoli. La démolition s’achèvera en 2009. |

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Voici les caractéristiques du paquebot FRANCE :
Noms : France (1960), puis Norway (1979), puis Blue Lady (2006)
Quille posée : 7 octobre 1957
Lancement : 11 mai 1960
En service : 19 janvier 1962
Chantier de construction : Chantiers de l’Atlantique, St Nazaire (France)
Longueur : 315,66 m
Tirant d’eau : 10,48 m
Tonnage : 66 348 tonneaux à l’origine puis 76 049 à partir de 1990
Vitesse : 31 noeuds (35 max) puis 18 noeuds à partir de 1990
Passagers (France) : 407 en 1er classe, 1637 en classe touriste
Passagers (Norway 1990) : 2032 (en base double), 2370 (max)
La coupe du FRANCE :
NB : passez la souris sur les rectangle pour le détail